Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)

+6
framen
luc
seb12
mike59
XAVIER10
steff
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Freemind

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 Juvani10
Freemind

Masculin

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:34

Merci pour ces details de connaisseur! quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 871194
Pour ma part, j'ai un sol Manodo et j'aimerai le garder car j'aime bien le contraste avec le vert des plantes mais la contre partie c'est que mes bruns (tout comme les petits qui viendront dans ce bac dans quelque temps) sont tres foncés et le contraste entre leur rouge/bleu/jaune et brun est tres nettement attenue. Du coup j'aimerai compenser un peu ce phenomene du au sol par l'eclairage sachant que les 1 an de fonctionnement de mes tubes approche. Le 2e point est les algues car je trouve correct leur presence dans mon bac et je ne voudrais pas faire une erreur de choix de tubes qui les ferait proliferer. Pour le moment, le rendu de l'eclairage est plutot jaune à cause de mes 2 tubes tropic meme si les 2 colors doivent attenuer un peu ce jaune. Donc si je peux suivre tes conseils...........(qui sont deja tres bons Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Freemind

Masculin

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:35

D'ailleur je vais chercher quelques photos de ton bac pour voir le rendu!
framen

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 Domina10
framen

Masculin

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:05

Tiens une vidéo de mon bac avec comme éclairage les tritons d'interpet !

https://www.youtube.com/watch?v=o7mz4qHgGTM

Autrement si tu aimes JBL à la place des tropic je mettrai des nature couplés avec les color ; tu auras le même rendu que les Dennerle sauf que l'IRC des JBL est de 98, alors que Dennerle l'IRC est de 85, donc meilleur rendu des couleurs pour les JBL !

Les tritons font 10000 kelvin mais je n'ai jamais eu d'algues sauf quand il fallait les changer.

Concernant tes discus c'est vrai que le tropic met beaucoup moins en valeur qu'un nature parce qu'il est plus jaune de part ses 4000 kelvins, alors que le nature (9000 kelvins) est plus blanc et froid donc plus de pic dans les bleus et rouges.

Pour les plantes 6500 kelvins est le seuil optimum !

Donc tu comprends pourquoi j'ai passé plus de 8 heures pour trouver exactement les tubes qu correspondent à mes critères de sélection.
Freemind

Freemind

Masculin

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:52

Oui, j'imagine bien! et merci à toi pour le temps que tu nous fais gagner!
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:33

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 593891
FabC

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 Alevin10

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:49

framen a écrit:

Actuellement pour mon nouvel agencement et mes nouveaux poissons, j'ai opté pour 2 osram et 2 sylvania

Lesquels stp ?
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:52

2 OSRAM daylight luxline plus 860 en T8 de 30 watts, 2300 lumens, 6500 kelvins à 7.06 euros pièce et 2 SYLVANIA daylight en T8 de 15 watts, 1300 lumens, 6500 kelvins à 4.90 euros pièce.

http://www.aqualight-solution.com/category.php?id_category=139

Honnetement le vert des plantes ressort admirablement et les couleurs des poissons sont superbes ; attention j'ai pris ces tubes pour un bac du congo mais l'avantage de ces tubes c'est qu'il y a des pics dans les bleus, les rouges mais aussi les verts alors que les autres tubes même en les couplant produisent très peu de vert avec les autres couleurs.

Etant donné que ce sont des daylight donc lumière du jour à 6500 kelvins, c'est l'idéal pour les plantes ; concernant les poissons, les couleurs des tétras du congo sont jaunes, verts et aussi des reflets bleus donc toute la gamme de couleurs est présente ; je pense que pour les discus ces tubes devraient refleter leurs véritables couleurs comme le soleil et ne pas ternir par exemple les discus bruns ce qui est souvent le cas quand on utilise un color couplé avec un autre tube.

C'est vrai que quand j'avais les discus, l'hiver le soleil est bas et de temps en temps il frappait sur la vitre de l'aquarium ; le bleu des discus au soleil était bleu turquoise/vert alors qu'avec les différentes marques de tubes que j'ai essayé la couleur était bleu ciel ; donc il faussait les couleurs par rapport au soleil à une heure précise de la journée.

Quand j'ai changé les 2 tubes de derrière, vu que l'aquarium était quasiment sans plantes, j'ai vu tout de suite une grande différence, je me suis même dit que ça faisait plus vert car il me restait 2 plantes et j'espèrais ne pas m'être trompé ; et finalement quand les plantes aquatiques sont arrivées et ensuite les poissons, le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Wink
FabC

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 Alevin10

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:35

Merci framen pour tes explications ainsi que les 3 liens tres interressant que tu as donné ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)   quel type d éclairage dans mon cas ???(720L) - Page 3 Empty

quel type d éclairage dans mon cas ???(720L)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3