2 OSRAM daylight luxline plus 860 en T8 de 30 watts, 2300 lumens, 6500 kelvins à 7.06 euros pièce et 2 SYLVANIA daylight en T8 de 15 watts, 1300 lumens, 6500 kelvins à 4.90 euros pièce.
http://www.aqualight-solution.com/category.php?id_category=139
Honnetement le vert des plantes ressort admirablement et les couleurs des poissons sont superbes ; attention j'ai pris ces tubes pour un bac du congo mais l'avantage de ces tubes c'est qu'il y a des pics dans les bleus, les rouges mais aussi les verts alors que les autres tubes même en les couplant produisent très peu de vert avec les autres couleurs.
Etant donné que ce sont des daylight donc lumière du jour à 6500 kelvins, c'est l'idéal pour les plantes ; concernant les poissons, les couleurs des tétras du congo sont jaunes, verts et aussi des reflets bleus donc toute la gamme de couleurs est présente ; je pense que pour les discus ces tubes devraient refleter leurs véritables couleurs comme le soleil et ne pas ternir par exemple les discus bruns ce qui est souvent le cas quand on utilise un color couplé avec un autre tube.
C'est vrai que quand j'avais les discus, l'hiver le soleil est bas et de temps en temps il frappait sur la vitre de l'aquarium ; le bleu des discus au soleil était bleu turquoise/vert alors qu'avec les différentes marques de tubes que j'ai essayé la couleur était bleu ciel ; donc il faussait les couleurs par rapport au soleil à une heure précise de la journée.
Quand j'ai changé les 2 tubes de derrière, vu que l'aquarium était quasiment sans plantes, j'ai vu tout de suite une grande différence, je me suis même dit que ça faisait plus vert car il me restait 2 plantes et j'espèrais ne pas m'être trompé ; et finalement quand les plantes aquatiques sont arrivées et ensuite les poissons, le résultat a été à la hauteur de mes espérances.