Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Sable quartz 0,5mm

4 participants
AuteurMessage
bulot

Sable quartz 0,5mm Alevin10

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:15

Bonjour,

Presque tout est dans le titre ! Quels sont les retours d'expériences par rapport à un sable de très faible granulométrie comme par exemple le quartz 0,5 mm de zolux (je connais que celui-la) : pousse des plantes (il parait qu'on risque d'asphyxier les racines), facilité d'entretien (risque d'aspiration massif de sable du fait de la légèreté) ?

J'ai eu des du sable de Loire de fine granulométrie qui avait tendance à se colmater quand je passais l'aspirateur qui forcement bloquait l'aspirateur...

J'adore l'effet de ce sable chez guitou et seb mais aujourd'hui, je fais parti des personnes qui trouvent que la simplicité de maintenance est le meilleur moyen de vivre notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Sable quartz 0,5mm Modera11
Guillain E.

Masculin

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:13

Salut,

Merci. Smile

Comme il n’y a pas de plantes dans mon bac, je ne vais pas trop pouvoir t’aider sur ce point là. Sable quartz 0,5mm 244405 Mais il y a un réel risque d’asphyxie racinaire. Par contre, pas mal de plantes aquatiques développent des racines en pleine eau, ça leur permet de palier à ce problème. Ça doit être beaucoup plus délicat pour tout ce qui est Echinodorus.
L’épaisseur de ta couche de sable va aussi jouer.
En arrière de mon bac, j’y ai mis un câble chauffant pour « aérer » mon sable, mais je ne peux pas te dire si c’est très concluant avec des plantes. En tout cas ça permet quand même à l’eau de circuler.
Après pour l’entretient, c’est vrai que tu as tendance à en aspirer. Si tu utilise un sceau pour vider l’eau de ton bac il y a moyen de le récupérer au fond de celui-ci, ou alors en plaçant une épuisette à maille fine sous le jet d’eau. Perso, je ne le fais pas. Finalement, en faisant attention, t'en aspires pas tant que ça il faut vraiment être proche de la surface du sable, ou alors, faire une grosse perturbation, ou planter le tuyau dedans pour l’aspirer. Sable quartz 0,5mm 183379
A+
Guillain

seb12

Masculin

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:55

De mon côté, j'utilise ce sable depuis mes débuts, trés facile d'entretien, il en part un peu lors des siphonnages, mais je rajoute de petites quantités régulièrement.

Je constate avec le temps, que les Vallisnérias n'apprécient guère l'asphixie de cette granulométrie, il faut donc que je tire mes pieds de Vallis vers le haut, de sorte que les racines respirent. Wink

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:29

Merci à vous deux pour vos réponses et votre réactivité. Je crois que je vais me laisser tenter. Je vais quand même me renseigner sur les câbles chauffant pour essayer de me faire une idée car ils ne sont pas donnés.

@seb12 : le problème en tirant vers le haut les pieds de vallis, c'est la période d'enracinement des plantes. Je risque de devoir les replanter régulièrement ? Mais en même ton bac est un très beau bac planté, c'est donc que l'asphyxie des racines n'est pas si importante que ça ? Tu remues souvent ton sol ?

@guitou3134 : j'avais oublié que tu n'avais pas de plantes dans le bac. Ton bac est tellement bien fait que je n'avais pas fait attention à ce détail Sable quartz 0,5mm 366913
seb12

seb12

Masculin

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:39

En fond, je le remues jamais, mais c'est peut-être un tort ! Wink

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:05

Si ça se trouve en ayant un sol compact et pauvre en oxygène, on élimine peut être plus de nitrates...
Pied tendre

Sable quartz 0,5mm Juvani10
Pied tendre

Masculin

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:12

En mettant de melanoides ça solutionnera en partie ton problème.
Guillain E.

Guillain E.

Masculin

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:26

Salut,

bulot a écrit:
j'avais oublié que tu n'avais pas de plantes dans le bac. Ton bac est tellement bien fait que je n'avais pas fait attention à ce détail Sable quartz 0,5mm 366913
Sable quartz 0,5mm 244405

bulot a écrit:
Si ça se trouve en ayant un sol compact et pauvre en oxygène, on élimine peut être plus de nitrates...

Il faudrait vérifier si les conditions sont totalement anaérobies. Sous une bonne couche de sable oui c'est bien possible, mais il faudrait que les nitrates s'infiltrent dans cette zone pour y être dénitrifiés, mais là ce n’est pas gagné ^^.

A+
Contenu sponsorisé

Sable quartz 0,5mm Empty
MessageSujet: Re: Sable quartz 0,5mm   Sable quartz 0,5mm Empty

Sable quartz 0,5mm
Page 1 sur 1