| sol nutritif JBL manado | |
|
+9david 75 Didiafanch titoch78 framen Freemind wills 27 bandit CoCo14 damschrys91 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Sam 4 Fév 2012 - 20:27 | |
| c'est peut-être une solution économique et pratique, mais un des avantages du manodo c'est que les racines des plantes s'y développe très bien et que la porosité permet une grande colonisation bactérienne... bon évidemment c'est cher et pas pratique à siphonner... et il y'en a qui aime l'aspect esthétique, si c'est pour l'entêrrer | |
|
| |
Freemind
Nombre de messages : 1192 Age : 45 Localisation : Trilport (77) Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 11:36 | |
| Juste pour avancer un peu sur la durée de vie du manodo, je commence à avoir de la "poussiere de manodo" dans le fond de mes bidons apres siphonnage. Ca fait un an qu'il est en place mais c'est vrai que j'avais mis un peu de manodo de mon ancien bac dedans! En meme temps , je ne sais pas si je vais attendre 5 ans pour poursuivre l'experience car je trouve que ce sol assombri les discus. En meme temps, si je change ce sol pour du sable de Loire, je ne mettrai pas de sol nutritif donc je ne sais pas si les plantes pourront tenir! | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 12:53 | |
| De toute façon le manado n'est absolument pas nutritif donc ca n'est pas un problème je pense.
On confond souvent le manado avec les sols du type Florabase (excellent d’ailleurs), il suffit de regarder le prix pour s'y retrouver, on a vite compris.
Peut être que tu peux mettre une couche de sable de loire au dessus de ton manado, ca évite de refaire le bac. Après un bon rinçage soigné y'a aucun problème a mon avis.
Sinon tu as déja remarqué que de la "poussière" de manado tu en as déja beaucoup au rinçage a la première utilisation.... ce n'est pas celui là qui aurait tendance a remonter à la longue ? Parce que c'est vrai que c'est assez friable mais normalement on a très peu de mouvement au niveau du sol (courant)... | |
|
| |
Freemind
Nombre de messages : 1192 Age : 45 Localisation : Trilport (77) Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 13:39 | |
| Je ne confond pas avec un sol nutritif, c'est juste que le manodo etant poreux, la flore bacterienne s'y plait, et avec un cordon chauffant, un leger courant y passe, ce qui fait circuler les matieres minerales vers les racines des plantes, et c'est un des gros atout du manodo (je pense). Le fait de rajouter du sable par dessus, je n'y crois pas car etant plus leger, le manodo repassera au dessus du sable quand je le siphonnerai. Et pour les poussieres, j'avais vraiment fait attention a ne pas en mettre des le depart donc je pense vraiment qu'il s'effrite, notament lors des siphonnages. | |
|
| |
Freemind
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 13:39 | |
| Je ne confond pas avec un sol nutritif, c'est juste que le manodo etant poreux, la flore bacterienne s'y plait, et avec un cordon chauffant, un leger courant y passe, ce qui fait circuler les matieres minerales vers les racines des plantes, et c'est un des gros atout du manodo (je pense). Le fait de rajouter du sable par dessus, je n'y crois pas car etant plus leger, le manodo repassera au dessus du sable quand je le siphonnerai. Et pour les poussieres, j'avais vraiment fait attention a ne pas en mettre des le depart donc je pense vraiment qu'il s'effrite, notament lors des siphonnages. | |
|
| |
Freemind
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 13:41 | |
| | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 16:06 | |
| Ok.... Et tu as tout a fait raison pour ce qui est des bacteries, je pense la même chose.
Après la couche de sable ben ca dépend de l'épaisseur. Perso c'est ce que j'ai fais, mais à l'envers. J'ai une couche de manado quelques centimètres, une couche de sable, et encore une couche de manado... Le sable c'est surtout pour tenir les plantes et aider à la plantation....
Chez moi rien ne bouge, le sable retient la première couche qui reste visible a travers la vitre et RAS. Le manado est léger mais flotte pas quand même avec une bonne couche de sable dessus pourquoi veux tu qu'il remonte. Moi je pense que ca doit le faire.
Maintenant un bon centimètre quand même en espérant que t'ai pas de poisson trop "brutaux" genre pleco.
Après c'est a toi de voir... | |
|
| |
Freemind
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 16:23 | |
| Y' a pas de soucis Quand tu dis que la couche de sable retient ton manodo, tu as donc le manodo en dessous et le sable sur le dessus, mais quand tu siphonnes, tu prends le sable+le manodo et quand tu retires ta cloche, logiquement, le sable va retombé en 1er car plus lourd et le manodo va se retrouver au dessus. Mais d'apres ce que tu dis, tu ne tiens pas compte du siphonnage du sable et dans ce cas la, je suis ok | |
|
| |
ERIC62
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 16:44 | |
| Dans mon cas j'ai terminé par une couche de Manado au dessus du sable, donc quand je siphone, le manado est brassé puis retombe et le sable ne vient pas car plus lourd tu as raison... Là je parlai bien d'un couche de sable qui te permet de siphoner sans "découvrir" complétement ton manado...Car sinon effectivement il va se mélanger au sable direct... Maintenant c'est vrai qu'on raisonne suivant son propre exemple et dans mon cas le siphonnage ne soulevait presque pas le sable par le passé...Si tu décolle une couche de 4cm c'est vrai que ca marchera pas | |
|
| |
malboro 72
Nombre de messages : 3332 Age : 32 Localisation : 61000 Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 17:13 | |
| les discus non pas toute leur couleur avec le manado, je ne les pas gardé longtemps | |
|
| |
Freemind
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 17:28 | |
| , effectivement, moi je siphonne jusqu'au fond! Malboro, tu aurais des photos de discus avec et sans manodo stp? | |
|
| |
c.matter
Nombre de messages : 400 Age : 43 Localisation : Haut Douts 25 Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 18:03 | |
| Je l'ai gardé un moment, avec du discus sa va encore mais je suis revenu au hybride et le couleur sont sombre. Je viens de changer et sa élaircie l'aqua et les discus | |
|
| |
malboro 72
Nombre de messages : 3332 Age : 32 Localisation : 61000 Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado Mar 14 Fév 2012 - 19:46 | |
| - Freemind a écrit:
- , effectivement, moi je siphonne jusqu'au fond!
Malboro, tu aurais des photos de discus avec et sans manodo stp? non pas de photo, mais y'a une différence avec le sable de loire il sont plus claire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sol nutritif JBL manado | |
| |
|
| |
| sol nutritif JBL manado | |
|