| Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hamsterj
Nombre de messages : 2734 Age : 49 Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Mer 10 Nov 2010 - 22:51 | |
| J'ai trouvé un article que je trouve intéressant sur l'éclairage des aquariums Lien du site Par contre, si on suit leurs calculs, tous les bacs de série sont sous éclairés... A+ Céd. | |
|
| |
mike59
Nombre de messages : 11826 Age : 42 Localisation : Audenge (33) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Mer 10 Nov 2010 - 23:02 | |
| - Citation :
- Par contre, si on suit leurs calculs, tous les bacs de série sont sous éclairés... affraid
c'est pourtant vrai | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Mer 10 Nov 2010 - 23:32 | |
| et oui, je pense que c'est souvent le cas, mais ça dépend l'utilité du bac... exemple, un 120L Ferplast Cayman 80 de série... avec 2 T5 de 24 W et bien, pour une quarantaine ou isolement, c'est trop (testé avec didi), pour une repro, c'est trop aussi a mon avis, alors c'est bien pour un communautaire.... de petits poissons !!! avec plantes etc.... ou alors retirer les réflecteurs ça va mieux ! je l'utilise encore en isolement d'un petit teigneux, y'a pas à dire, il a trop de lumière, mais ça le calme sérieux ! comme quoi, ça dépend de l'utilisation ! et je vais pas luis laisser cet éclairage...
par contre les gros bacs, éclairés souvent en T8....... pas suffisant c'est clair !!!
| |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Jeu 11 Nov 2010 - 12:32 | |
| sympa l'article, il ,y'a les régles générales incontournables, a nous ensuite d'adapter à notre bac en fonction de ce qu'on est les seuls à connaitre et observer | |
|
| |
oups60
Nombre de messages : 161 Localisation : tournai - belgique Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Jeu 11 Nov 2010 - 16:53 | |
| Bonjour, On parle de litres dès que l'on discute de quantité de liquide ou de mètres pour les longeurs. L'unité de mesure de la quantité de lumière est en réalité le Lumen. Cela semble rébarbatif tant nous sommes habitués aux watts .. qui finalement sont très approximatifs. Il suffit de comparer la quantité (nombre de lumens) délivrés par des tubes de mêmes wattages pour conprendre qu'effectivement le nombre de watt est tout relatif. à voir : le superbe article concernant les tubes à l'adresse http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html.
Et pourtant il faudra s'y faire, sinon, comment quantifier la lumière émise par une LED de ... 2 watts ? un tube fournit de 33 à 75 lumens/watt selon le type. cela revient à dire qu'un tube de même nombre de watt peut fournir le double de quantité de lumière par rapport au moins performant. Une HQI monte à 77-80 lumens/w, mais avec en plus une grosse perte de rendement vu la chaleur dégagée (et cette chaleur, c'est l'electricité consommée en plus qui la fournit). Une LED de qualité (attention aux bas prix) fournit 60-70 lumens/w. La tendance est à la rapide croissance de la quantité de lumière fournies par les LEDS. D'içi quelques années, elle finiront par occuper tout le marché. En attendant, elles restent cher et ne garantissent pas de constance de qualité dans le temps.
Concernant cette quantité de lumière, la tendance, venue du récifal, me semble être au sur-éclairement. Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est indispensable.
J'essaie de quantifier la quantité nécessaire en fonction de la pronfondeur du bac. Je travaille pour le moment de manière empirique en testant certaines combinaisons, mais rien de très structuré. J'avoue ne pas avoir été plus loin pour le moment. Si vous avez des sites à proposer ( Français ou anglais), je suis preneur.
amicalement, oups60
| |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Jeu 11 Nov 2010 - 17:00 | |
| Un bon éclairage c'est l'adéquation entre les watts, les lumens, les kelvins, le litrage du bac, sa profondeur et le type de bac souhaité en fonction de la plantation et de la population. | |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| |
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Jeu 11 Nov 2010 - 17:15 | |
| | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... Jeu 11 Nov 2010 - 17:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... | |
| |
|
| |
| Article sur le choix d'éclairage d'un aquarium... | |
|