Bonjour,
L’utilisation permanente ou pas d’un UV fais souvent débat sur les forums.
J’utilise l’UV dans deux situations :
- Si l’eau de mon bac devient trouble à cause par exemple d’un changement d’eau ou de nettoyage de filtration (explosion de bactéries)
- Si je constate une quelconque anomalie sur la santé de mes poissons.
Dans chacune de ses situations, je le mets en marche de deux jour à une semaine pas plus. A par cela je ne l’utilise jamais car c’est inutile.
Une utilisation permanente vas à long terme affaiblir les défenses naturelles des poissons du fait de vivre dans un milieu stérile. En principe l’UV ne tue pas les bonnes bactéries du sol, décor du bac ni celles de la filtration.
Pour conclure l’UV est vraiment efficace (tue les algue en suspension dans l’eau et permet d’obtenir une eau cristalline) a utilisé en prévention (quelques jours par mois par exemple) ou en curatif. Je conseil de ne pas l’utilisé en permanence.
Il important que la puissance et le débit d’eau du filtre UV corresponde à la dimension du bac, le tube a une durée de vie en heures de fonctionnement, il ne faut pas se fier à la couleur qui permet de voir que le tube est allumé avec la duré de vie du tube. Un tube HS éclaire toujours en bleu, plus on l’éteint et on le rallume plus il s’use vite.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.
Pascal