bonjour chip 13,
formellement interdit car la particulariée des asticots est de vivre et de survivre aprés ingestion.
L’asticot
Larve de diptère, petit ver servant d’appât à la pêche et fixer à l’hameçon.
L’asticot, ne l'oublions pas, est la larve de la mouche ; la plupart d'entre elles viennent de mouches bleues (Calliphora vomitoria) appelées aussi plus communément "mouches à merde". L'emploi de l'asticot pour la pêche est une aubaine car il peut être utilisé à plusieurs stades. Tout d'abord, à l'état de larve (asticot), ensuite il est possible de l'escher pendant sa transformation en nymphe (caster) ; enfin, le dernier stade, la mouche, est un appât redoutable sur les truites en été ! Voici donc trois bonnes raisons de pêcher avec cette larve ! Cependant, pêcher à l'asticot n'est pas aussi simple qu'il y paraît, il faut avoir le matériel nécessaire et une ligne adaptée à cet effet.
Il se conserve très bien dans le bas du réfrigérateur et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne dégage aucune odeur désagréable. Il est aussi possible de les conserver dans une cave ou tout autre lieu si la température ambiante se maintient entre 4 et 6°C.
Les asticots et les pinkies sont des fuyards, surtout lorsqu'ils sont humides !
Les asticots se métamorphosent en mouches en passant par une étape de repos au cours de laquelle ils deviennent des chrysalides appelées pupes ou casters en anglais. Ne les jeter pas en pensant qu'ils ont "tournés" comme certains le disent, les casters sont excellents pour amorcer et pour pêcher.si toutefois nourrir les Discus avec, un petit oui après les avoir congelé.
Les différentes variétés d’asticots
asticot larve de la mouche bleue Calliphora vomitaria
L'asticot est couramment coloré en jaune, bronze, rouge, fluo, vert ou disco !
annatto gozzer teinté
caster ou pupe (nymphe de mouche)
damier très gros asticot, larve de la mouche Carnaria vomitaria
gozzer gros asticot, larve d'une mouche bleue foncé Calliphora erythrocephala
pinky (au pluriel pinkies) larve de la mouche bleue Calliphora Caesar ou de Lucilia sp. Conservation à 4°C.
squatt très petit asticot
Comment préparer soi-même ses asticots x-fises (fifise, mifise, tifise, ...)
C'est assez simple, mais il faut pouvoir isoler les récipients dans un endroit très aéré, à cause des odeurs.
Il suffit de laisser un morceau de viande dans une boîte à l'ombre.
Dès que les mouches ont pondu, il faut récupérer les œufs (petits bâtonnets blancs) et les déposer dans un récipient qui contient soit de la viande, soit du poisson. Il vaut mieux utiliser de la viande non avariée pour éviter les odeurs.
Le récipient doit être à l'ombre (au frais) pour éviter à la viande de se décomposer.
Lorsque les asticots sont assez gros, il faut les tamiser, les nettoyer avec de la farine de maïs, et les placer dans du son ou une farine à grosse granulométrie.
Pour les gozzers (gros asticots) ont place les œufs dans un œuf cru que l'on pose verticalement dans une boîte contenant du sable ou du son.
L'idéal c'est de disposer d'un grand jardin ou de placer le récipient dans un endroit isolé.
Coloration des asticots
Les asticots peuvent être colorés à l'aide de préparations diverses que l'on trouvent chez les détaillants, comme le turmeric . Les épices utilisées dans la cuisine comme le curry, le colombo, le paprika peuvent aussi servir à teinter les asticots.
« Le poisson est un animal susceptible: en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche.
Bon a plus aquariophilement regis ou eidge 54 pour l'amazonie