| Utilisation des feuilles de Catappa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Freemind
Nombre de messages : 1192 Age : 45 Localisation : Trilport (77) Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Utilisation des feuilles de Catappa Lun 14 Nov 2011 - 18:51 | |
| Voila, le sujet commence à porter débat sur un post mais pour le mettre à sa place, je relance la problematique!
Le probleme porte sur les manipulations à effectuer sur les feuilles de Catappa avant introduction dans le bac et est ce que ces manip modifient les proprietes de ces feuilles?
Certains les rincent simplement à l'eau froide, d'autres les font bouillir, d'autre les passent au micro onde et d'autre les mettent directement dans l'aquarium. Leur provenance peut aussi modifier les precautions à prendre.
Vos avis et experiences seront les bienvenus car ce probleme semble assez flou pour beaucoup! | |
|
| |
35 whelen
Nombre de messages : 85 Age : 38 Localisation : la cote saint andre 38 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Sam 3 Déc 2011 - 18:38 | |
| j ai mis hier soir 20 grosses feuilles de catappa dans mon 450l je vous tiendrais au courant de ce que j observe. pour le moment l eau est toute ambre le reste je prefere attendre plusieurs jours car le but premier et de voir si mon ph baisse | |
|
| |
Freemind
Nombre de messages : 1192 Age : 45 Localisation : Trilport (77) Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Sam 3 Déc 2011 - 22:18 | |
| Merci de ton retour, par contre, fait attention a ce que tes parametres ne changent pas trop vite; Tu peux nous donner l'evolution de tes parametres stp? Regarde quand meme ton KH car s'il est trop bas, tu risque d'acidifier trop vite. | |
|
| |
35 whelen
Nombre de messages : 85 Age : 38 Localisation : la cote saint andre 38 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 0:46 | |
| 24h apres introduction des feuilles
kh 5 gh 4 ph toujours entre 7.5 et 8 les autres mesures ne changent pas | |
|
| |
Fifi31
Nombre de messages : 1620 Age : 44 Localisation : Caraman Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 8:44 | |
| tu l ais as introduite comme ça ou bien tu l ai a faite bouillir ou autre chose avant ????? | |
|
| |
35 whelen
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 8:54 | |
| non tel quel et niveau mesures idem a hier ce matin en me levant | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 9:56 | |
| - 35 whelen a écrit:
- 24h apres introduction des feuilles
kh 5 gh 4 ph toujours entre 7.5 et 8 les autres mesures ne changent pas Il y a un problème ! Le Kh ne peut être qu'inférieur au Gh à moins que ce soit à cause des feuilles | |
|
| |
35 whelen
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 10:42 | |
| j ai pourtant fait le test deux fois chacun pour etre sur le kh c est 5 pour avoir la couleur pétante sinon a 4 il commence a changer. je suis après faire mon changement de 100l par de l eau osmose pure | |
|
| |
Fifi31
Nombre de messages : 1620 Age : 44 Localisation : Caraman Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 11:21 | |
| - 35 whelen a écrit:
- j ai pourtant fait le test deux fois chacun pour etre sur le kh c est 5 pour avoir la couleur pétante sinon a 4 il commence a changer.
donc c'est 4,ce sont des test jbl ? | |
|
| |
35 whelen
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 11:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 12:17 | |
| hello en ce qui me concerne j'en ai est dans tous mes bacs deja pour les propriétés qu'elles peuvent apporter et parce que je tourne a un Kh tres bas donc pour tamponner. je les mets tel quel dans le bac, par contre 35 whelen c'est une feuilles Medium pour 40/50 litres et non 20 feuilles pour 450 litres . si vous voulez plus d'infos, il existe une multitude de postes sur le forum qui traitent du sujets |
|
| |
35 whelen
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 12:42 | |
| j ai juste suivit les indications
En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisé les propriétés de cet arbre. La catappa a d'abord été utilisée par les eleveurs de discus, puis de bettas, de killis... Les feuilles séchées, déposées dans les bacs de reproduction et de maintenance préviennent diverses pathologies, elles acidifient l'eau, empêchent le développement de mycoses, calment et sécurisent les poissons. Particulièrement utile pour les poissons d'acclimatation difficile, la catappa est donc fortement recommandée en cas de poisson stressé, affaiblit ou en cas de quarantaine. Son utilité pour l'élevage du Betta splendens et autres constructeurs de nids de bulles est certain : les bulles sont ainsi plus collantes et plus résistantes. Certaines expériences d'éleveurs de bettas ont démontré que ls résidus issus de la décomposition des feuilles de catappa permettent de retarder fortement l'apparition des nitrites et des l'ammoniac. Les poissons ont de meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress ainsi qu'un système immunitaire renforçé avec l'utilisation de Terminalia catappa dans l'eau de maintenance.
Posologie Maintenance : une grande feuille (30 cm) pour environ 60 litres d’eau. Reproduction, acclimatation, transport,soins : Jusqu'à 4 feuilles pour 15 litres d'eau Ma posologie de maintenance : un morceau de 3 cm2 pour 2 litres.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 13:31 | |
| hello c'est toi qui vois, apres tout ce sont tes poissons |
|
| |
35 whelen
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 13:38 | |
| une fois de plus personne ne dit la même chose donc qui écouter ???? | |
|
| |
perfred
Nombre de messages : 511 Age : 59 Localisation : sud de la saone et loire Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 13:49 | |
| Je dirais qu'il faut écouter tout le monde et faire la moyenne ! car chacun à sa façon de faire et sa propre expérience. En tout état de cause je conseille tout le temps de faire des modifications de son eau très progressivement ... au final ce sont tes poissons qui te diront si ça va ou pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 20:05 | |
| - 35 whelen a écrit:
- une fois de plus personne ne dit la même chose donc qui écouter ????
hello je pense qu'il faut faire la part des choses et faire la difference entre un argument de vente et la realité . |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Dim 4 Déc 2011 - 20:51 | |
| pour les crevettes c'est top (nourriture, habitat), pour le PH cela descend raisonnalement si tu as un KH faible (3-4), cela teinte l'eau en brun/jaune proportionnelement au nombre que tu mets, les Didis aiments se planquer dessous quand elles flottent et aime bien les soulever du sol pour dénicher les crevettes ou les granulés oubliés desous. Pour les propriétés désinfectantes, aucun expérience, de toutes façon cela ne sert pas à traiter et avec ou sans je n'ai jamais eu d'infection fongique ou bactérienne. Par acquis de conscience j'en mets toujours dans mes bacs de quarantaine et hôpital, est-ce que ça marche mieux avec ou sans, j'en sais rien, mais vu qu'avec je n'ai pas de soucis, je les utilises. voilà mon experience | |
|
| |
Freemind
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa Lun 5 Déc 2011 - 9:27 | |
| Merci Didia! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation des feuilles de Catappa | |
| |
|
| |
| Utilisation des feuilles de Catappa | |
|