Son décor est chouette, mais pour moi, il a un gros défaut, il te bouffe beaucoup de volume, dans le commerce tu as de super plaques pas trop épaisses (3cm) ou tu peux les faire toi même en t'inspirant de son idée mais moins épaisse ...
Pour ce qui est du sable, prend du sable de loire de bonne qualité, bien le rincer, il n'est pas tranchant, neutre pour ton PH et clair, ce qui fera ressortir les couleurs de tes discus.
Pour le kit CO2, il y a beaucoup de débat sur ce site, j'ai un gros kit dennerlé que j'avais installé dans mon bac à discus, et bien depuis que je l'ai enlevé pour le mettre dans un autre bac, mes discus sont moins stressés.
Pour ce qui est des plantes, dans un bac amazonien, je trouve des lotus rouge très joli, dans le mien et le prochain que je ferais, je ferais la même chose, très peu de plantes, et pas mal de racines en prenant soin d'arrondir tous les bords tranchants, car parfois les discus se font un peu des stress, et quand ils frôlent les racines, ils se griffent, je dis pas que le fait d'arrondir les bords des racines, change tout, mais en tout cas y a moins de risque.
Petit truc, pour les plantes, tu vas sur le site Dennerle, section plantes, et la tu peux trier les plantes, il y a une rubrique discus et tu verras les plantes qui résistent assez bien à 30°