avec Didiafanch
C'est souvent l'erreur des débutants en aquariophilie de partir sur un agencement précis qui ne correspond pas ou peu aux types de poissons sélectionnés.
Tu peux très bien faire un beau bac planté comme tu souhaites le réaliser avec des discus en gardant une grande zone de nage libre mais pitié sans le bateau.
Concernant la cohabitation avec des scalaires, c'est souvent une incompatibilité lors de la distribution de nourriture car le scalaire est un poisson très vif alors que le discus prend le temps de s'alimenter et ils peuvent avoir des difficultés à bien se nourrir, d'ou la problématique de les maintenir ensemble !
En général, ça se passe mieux dans des grands bacs ; le tien fait 784 l brut mais c'est plus au niveau de la longueur au moins 2 mètres de façade car souvent les discus se mettent plus dans un coin de l'aquarium et les scalaires de l'autre mais lors de la pitance les scalaires vont partout !
Sans compter que le discus est grégaire et qu'il préférera être avec beaucoup plus de congénères que de partager un bac avec des scalaires.