| ph descendu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
didier301
Nombre de messages : 157 Localisation : blois 41 Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: ph descendu Lun 16 Jan 2012 - 11:38 | |
| voila ayant lu pas mal d'articles sur le site jai fait un essai voila : depuis juin 2011 je melange 2/3 osmo et 1/3 robinet et mon ph restait toujours entre 7.2 et 7.6. je voulai voir pour un kit co2 mais un pote en a un et en 3 mois il a vidé sa recharge car son ph n'arrive pas a descendre ( entre 7.2et 7. et son systeme envoie du co2 presque 24h sur 24 ! donc mon essai : j'ai branché ma pompe a air sur le programatteur d'eclairage donc 11h au lieu de 24h par jour et mon ph est descendu a 6.8 le 06.01 et est a 7 le 13.01 test jbl ph 6 à 7.6 ( a gouttes) les tests ont étés fait avant les changements d'eau (40 litres osmo et 20 robinets environs ) cela vient de quoi ? du brassage de l'eau ??ou de l'oxygene envoyeé ?? ou du hasard ?? | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: ph descendu Lun 16 Jan 2012 - 12:52 | |
| Le brassage de l'eau et le taux d'oxygène peuvent contribuer à une différence du ph mais beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte.
Les ions calciums, magnésiums, bicarbonates, carbonates, le taux de co2, les plantes aquatiques, la durée de l'éclairage, ... ainsi que les valeurs de ton eau de conduite qui changent tous les jours selon plusieurs facteurs.
De plus le pH n'est jamais le même le matin et le soir et est ce que tu as pris les mesures à la même heure chaque jour également.
La chimie de l'eau est assez complexe quand il y a plusieurs facteurs qui influencent les paramètres.
| |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: ph descendu Lun 16 Jan 2012 - 13:04 | |
| mesure également ton KH, il te donne le pouvoir tampon de l'eau, si il est trop haut, ton PH descendra pas ou peu; si il est trop bas, tu risque l'acidose, surtout avec du CO². | |
|
| |
didier301
Nombre de messages : 157 Localisation : blois 41 Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: ph descendu Lun 16 Jan 2012 - 21:35 | |
| je prends le ph avant le changement d'eau . que ce soit le matin ou l'apres midi mon ph n'etait jamais descendu en dessous de 7.2. pour le kh il est entre 3.5 et 5 depuis septembre (test gouttes tetra) pour le gh entre 7 et 10 test gouttes jbl)
je vais essayer de tester l'eau a heures fixes une fois par semaine | |
|
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Lun 13 Fév 2012 - 11:11 | |
| j'ai arrete le systeme depuis le 30 .01 car l'eau remonte dans les tuyaux d'air ( arret avec l'anti retour)et il fallait souffler pour retirer l'eau pour que l'air passe . pas terrible mon idee sinon le ph ne depassait pas 7.2 depuis que j'ai remis la pompe a air 24 sur 24 le ph est entre 7.4 et 7.6 ! test fait entre 17 et 20 h a chaque fois . | |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: ph descendu Lun 13 Fév 2012 - 11:59 | |
| c'est pas normal que ton KH et GH varie autant, autant il peu y avoir des différence de PH dans la journée, autant pour la minéralisation c'est bizarre tu fais bien tes changements d'eau aux mêmes paramètres ? mesure ta conductivité également, c'est plus important que la pH surtout quand tu utilise de l'eau osmosée tu as besoin de la contrôler | |
|
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Lun 13 Fév 2012 - 18:08 | |
| j'ai rien pour connaitre la conductivité 2/3 osmosé et 1/3 robinet | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: ph descendu Lun 13 Fév 2012 - 20:19 | |
| ben achète un conductimètre, c'est pas très cher et ça sert quand on mélange de l'eau osmosée ! | |
|
| |
didilove
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Belgique - proche du nord de la France Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 16:12 | |
| oui cela sert bcp le conductimetre , par contre , comment faire pour le recalibrer , si il n 'est pas pourvu de vis comme les ph metre ? le mien est de la marque sharp cela fait 2 ans que je l 'utilise et à part changer les piles , je n 'ai rien fait d autre merci de m 'éclaircir à ce sujet | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 16:14 | |
| Si tu n'as pas de vis je voie pas | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 17:33 | |
| Et dans la doc ? Tu l'as peut être plus moi c'est un Hanna et c'est l'électronique qui gére a travers une solution tampon... à 1413µs de mémoire. Mais sinon j'ai pas compris le truc du message d'origine... En theorie je vois pas en quoi le fait de mettre un buleur fait varier autant le pH.... mais bon force et de constater que c'est bien ça C'est bête que tu n'ai pas un pH métre digital bien etalonné parce que les gouttes.... Même si mieux que les bandelettes. Aprés concernant ton potes, il a bien de la chance de pas avoir eu de probs..... Le CO2 c'est pour les plantes, pas pour baisser le pH. En tout cas moi c'est comme ca que je le prend. Le pH est un indicateur, il permet de doser le CO2, mais utiliser du CO2 pour uniquement baisser le pH... La meilleure preuve il a vider une bouteille. Et puis la nuit injecter du CO2 alors que le taux d'oxygéne et pas au top au réveil . La nuit c'est les plantes qui sortent le CO2...Point. Et pareil pour le bulleur a mon avis ca a un sens (limité) la nuit, mais le jour . L'echange avec l'air pour l'oxygéne se fait avant tout a la surface avec une eau qui "bouge" légérement avec les sorties du filtre.... Si le buleur est nécessaire, y'a probléme.... Maintenant avec ton KH deja de bonne valeur je comprend pas que t'arrive a faire varier autant le pH avec juste un buleur... Mais comme dis plus haut la chimie de l'eau c'est tellement complexe | |
|
| |
didilove
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Belgique - proche du nord de la France Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 18:26 | |
| donc , tu conseilles de le mettre dans cette solution tampon ? il se "reglera" par lui meme ? ou faut il le changer si il n 'indique pas les memes valeurs que cette solution ?
c 'est parce que j 'ai vu ces solutions sur le net , que je me suis dis qu il faudrait peut etre que je regle le mien et non , je n 'ai plus la notice mais c'est celui ci :
http://www.nutri-tech.com.au/products/monitoring-meters/sharp-pocket-conductivity-meter.html | |
|
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 18:31 | |
| oui c'etait juste un essai , tant que mes poissons vont bien je vais laisser mon ph vers 7.5 et comme je ne cherche pas a avoir une repro de discus ... la je me prepare a changer mon sol :sol nature soil by olivier knott a la place du sable de loire | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 18:33 | |
| pour didier , si ton ph est de 7.4 à 7.6 pour des hybrides , il n 'y a pas de problemes normalement ! mais il vaut mieux que tu t 'équipes d'un ph et conductimetre electronique , ca facilite bcp les choses et c 'est bcp plus précis
| |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 18:36 | |
| messages croisés , je ne connais pas ce sol oliver knott , c est un sol spécial plantes ? tu n 'es pas satisfait de ton sable de loire ? je comptais justement changer mon manado ( qui a 3 mois) 80 kilos + subsrat + zeolithe pour du sable de loire , car je trouve que le manado fort sombre ne fait pas ressortir fort les couleurs des poissons et que le simple sable beige oui, mais peut etre que je me trompe ... | |
|
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 18:46 | |
| moi c'est le contraire c'est pour faire ressortir la couleur des plantes !! on n'est jamais content cela fait 9 ans que j'ai du sable de loire et j'ai envie de changer ( j'ai vu des decors avec le sol brun olivknott avec des discus chez nilufar blois et j'aime beaucoup ) leur aquarium ( le plus gros ) fait 10 000 litres ! | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 19:45 | |
| - Citation :
- donc , tu conseilles de le mettre dans cette solution tampon ? il se "reglera" par lui meme ? ou faut il le changer si il n 'indique pas les memes valeurs que cette solution ?
Non, non il faut le mettre dans la solution mais en mode calibrage. Si tu le trempe juste dedans il te donnera juste la conducti.... Ce qui peut être un bon moyen de savoir s'il te donne la bonne valeur. Mais suivant les différents conductivimétres, la valeur d'étalonnage et donc la solution utilisé ne sera pas forcement la même. Pour le tiens, si on clique sur le lien on a effectivement la méthode a suivre : - Citation :
- 1. Allumer l'unité en appuyant marche/arrêt le bouton une fois.
2. Immerger le testeur dans la 1.41 Mme/cm la solution tampon 3. Permettre à la lecture de stabiliser et l'utilisation le tournevis tourne l'opportuniste de calibrage pour correspondre à la valeur de solution ("l'opportuniste" est une vis située dans le compartiment de batterie(pile) dans le sommet du mètre). Pour calibrer le C65 par exemple, tournez l'opportuniste, avec le tournevis fourni, jusqu'à ce que l'affichage(la présentation) lise 1413 S/cm. De même le modèle de C66 devrait être ajusté pour lire 1.41 Mme/cm. Notez : Les deux mètres utilisent la même solution de calibrage qui est décrite comme 1.41 Mme/cm ou 1413 S/cm. Utilisez toujours la solution de calibrage fraîche (1.41 Mme/cm) pour chaque calibrage. Il s'agit d'une traduction reverso du mode d'emploi de ton appareil qui est en anglais... Pas difficile t'aurai pu le faire quand même Donc pour résumé tu achète une solution 1413µs, tu met ton appareil dedans, tu attend que ca se stabilise et tu tourne la vis jusqu'a faire apparaitre la valeur de la solution 1413..... La vis elle est situé dans le compartiment à piles... | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 19:52 | |
| donc y'a bien une vis, je me disais aussi..... | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: ph descendu Mer 15 Fév 2012 - 23:58 | |
| lol oui apres coup , j ai vu sur le lien que j avais le mode d emploi , mais merci bcp , surtout pour les précisions j ai chipoté plusieures fois dans le compartiment à piles , j essayais de trouver des piles qui fonctionnaient encore parmis toutes celles que j avais (usagées) et oui , je suis comme ca , je sais qu elles sont plates mais j essaie quand meme lol et jamais vu de cette vis je crois bien que mon conductivimetre est déreglé !!! tout tombe en panne au meme moment chez moi , osmoseur , pompe booster , ph metre et fin de pot de sels preis et nourritures !! manque donc plus que le conductivimetre , vais devoir aller au Po , ca fait que 4 fois ce mois ci pour didier , je dois voir ce magasin à blois ,un 10 000 litres c est Wouahh !!!! | |
|
| |
Didiafanch
| |
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Jeu 16 Fév 2012 - 18:03 | |
| j'arrete mes experiences : j'ai une ponte ( la 1 ère ) moi qui voulait changer mon sol ... | |
|
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Jeu 16 Fév 2012 - 19:30 | |
| les discus pondent ils a 2 endroits differents ?? si non j'ai 2 couples qui ont pondu en meme temps !!!!aux 2 coins extremes de l'aquarium | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: ph descendu Jeu 16 Fév 2012 - 23:29 | |
| héhé didier , ils etaient bien chez eux alors !
tu n'as peut etre que deux femelles ou alors deux couples , peut etre as tu fais un gros changement d eau et cela a aider .... .? | |
|
| |
didier301
| Sujet: Re: ph descendu Ven 17 Fév 2012 - 14:14 | |
| 10% par jour a cause des phosphates les 2 " couples " sont separes et defendent leur ponte | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: ph descendu Ven 17 Fév 2012 - 20:02 | |
| a suivre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ph descendu | |
| |
|
| |
| ph descendu | |
|