Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mort de poisson....?!?!!??

5 participants
AuteurMessage
ERIC62

Mort de poisson....?!?!!?? Juvani10

Masculin

Mort de poisson....?!?!!?? Empty
MessageSujet: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:51

Salut,

Alors voilà dans mon bac de 700L en attente de Discus j'ai actuellement 30 tetra citron, 20 Fantome, 2 pleco, 1 couple de ramirezi, 1 Trio de cacatuoide, et enfin 6 corrydoras panda et 6 corrydoras sterbai...

J'ai eu un peu de perte au tout début, surtout des individus déja mal en point aprés l'introduction, j'ai perdu un panda suite à une micose, je peu expliquer cela par un état faible du poisson et enfin ma femelle Ramirezi cette fois ci sans explication (trés active et mangeant bien la veille au soir, le lendemain matin aussi....et le soir en rentrant....fini)

Tous cela c'était au tout début, aprés trois semaines j'ai de nouveau, de temps en temps des pertes en citron et fantôme.
Tout se passe toujours la nuit. Le lendemain matin je retrouve un ou deux individus mort... Ils ont l'air nickel, il étaient actif la veille.

Pour préciser mon taux de O2 est plutot elevé le matin (test JBL goutte), et je fais toute la batterie de test à chaque pepin... NO2 indétectable, NO3 pareil..... pH stable autour de 6.7, température 28.5..... J'ai des variations entre 27 et 28.5 car la maison refroidie pas mal en journée et la nuit et les chauffages suivent pas assez vite....

Avez vous des pistes ??? Fragilité naturelle de ces poissons d'élevage ? Bagarre durant la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
didier77270

didier77270

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:15

Tu leur donnais quoi à manger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:30

ERIC62 a écrit:

Salut,

Alors voilà dans mon bac de 700L en attente de Discus j'ai actuellement 30 tetra citron, 20 Fantome, 2 pleco, 1 couple de ramirezi, 1 Trio de cacatuoide, et enfin 6 corrydoras panda et 6 corrydoras sterbai...

J'ai eu un peu de perte au tout début, surtout des individus déja mal en point aprés l'introduction, j'ai perdu un panda suite à une micose, je peu expliquer cela par un état faible du poisson et enfin ma femelle Ramirezi cette fois ci sans explication (trés active et mangeant bien la veille au soir, le lendemain matin aussi....et le soir en rentrant....fini)

Tous cela c'était au tout début, aprés trois semaines j'ai de nouveau, de temps en temps des pertes en citron et fantôme.
Tout se passe toujours la nuit. Le lendemain matin je retrouve un ou deux individus mort... Ils ont l'air nickel, il étaient actif la veille.

Pour préciser mon taux de O2 est plutot elevé le matin (test JBL goutte), et je fais toute la batterie de test à chaque pepin... NO2 indétectable, NO3 pareil..... pH stable autour de 6.7, température 28.5..... J'ai des variations entre 27 et 28.5 car la maison refroidie pas mal en journée et la nuit et les chauffages suivent pas assez vite....

Avez vous des pistes ??? Fragilité naturelle de ces poissons d'élevage ? Bagarre durant la nuit ?

T'as des symptômes externes sur tes tetra?
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:32

Tetra Min + Pleco Min presque exclusivement.

Une fois par semaine un peu de vers de vase, surgelé ou vivant c'est selon.

Rien du tout Bruno, a part le Corydo et sa micose, là c'était flagrant. Sinon ils ont l'air en plein forme, ni gonflement, ni aspect suspect des écailles (bien brillantes)....rien de rien.

Pour certains ils ont ventilés pas mal au fond quelques heures avant de trépasser....Mais pour les tetra citron ou fantome ca s'est fait la nuit et j'ai rien vu venir....

Dernière édition par ERIC62 le Ven 10 Fév 2012 - 19:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:38

ERIC62 a écrit:
Tetra Min + Pleco Min presque exclusivement.

Une fois pas semaine un peu de vers de vase, surgelé ou vivant c'est selon.

Rien du tout Bruno, a part le Corydo et sa micose, là c'était flagrant. Sinon ils ont l'air en plein forme, ni gonflement, ni aspect suspect des écailles (bien brillantes)....rien de rien.

Pour certains ils ont ventilés pas mal au fond quelques heures avant de trépasser....Mais pour les tetra citron ou fantome ca s'est fait la nuit et j'ai rien vu venir....

Pour les Rami, de toute façon il n'y a pas de solution miracle.
Pour les tétra, même pas un ventre un peu verdatre? Une maigreur?
Lorsqu'ils sont couchés au fond, ont-ils tendance à se déformer, se torde?
Regarde aussi les branchies, on ne sait jamais.
Encore une question, tu les as depuis combien de temps?
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:41

Ah si j'ai remarqué sur certains mais pas tous, surtout les Fantômes des nageoires abimé c'est pour ca que j'ai pensé à de la baston...

Pour être plus précis en terme de quantité sur 68 poissons j'en ai donc perdu 7 depuis leur introduction et si je met de côté ceux qui étaient déja pas net à l'arrivé dans les sacs, cela fait 4 morts donc.

Ce que je me demande surtout c'est si une certaines perte et normale ou presque sur ces petits poissons dans les premières semaines, ou s'il y'a réellement un problème dans mon bac...

Sinon j'ai tout ce monde depuis un mois.

Citation :

D'autant que le mâle arrivé avec a une super patate, c'est surement le plus actif et le plus beau de tous les poissons que j'ai.... Et ils formaient un super couple avec des pontes... Crying or Very sad

A noter que j'ai tout introduit en même temps car je n'ai pas voulu faire de quarantaines avant l'arrivé des Didis prochainement et être sur d'une population d'au moins un mois voir plus maintenant (6 semaines en fait).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:19

ERIC62 a écrit:
Ah si j'ai remarqué sur certains mais pas tous, surtout les Fantômes des nageoires abimé c'est pour ca que j'ai pensé à de la baston...

Pour être plus précis en terme de quantité sur 68 poissons j'en ai donc perdu 7 depuis leur introduction et si je met de côté ceux qui étaient déja pas net à l'arrivé dans les sacs, cela fait 4 morts donc.

Ce que je me demande surtout c'est si une certaines perte et normale ou presque sur ces petits poissons dans les premières semaines, ou s'il y'a réellement un problème dans mon bac...

Sinon j'ai tout ce monde depuis un mois.

Citation :

D'autant que le mâle arrivé avec a une super patate, c'est surement le plus actif et le plus beau de tous les poissons que j'ai.... Et ils formaient un super couple avec des pontes... Crying or Very sad

A noter que j'ai tout introduit en même temps car je n'ai pas voulu faire de quarantaines avant l'arrivé des Didis prochainement et être sur d'une population d'au moins un mois voir plus maintenant (6 semaines en fait).

J'essaie surtout de retracer l'historique de la quarantaine qu'on du avoir tes poissons avant d'arriver chez toi.
J'essaie de savoir d'où ils ont été importés pour comprendre au mieux. J'en ai une petite idée quand même.
Pourrais tu me dire si tu les as reçus plutôt petits, moyens ou grands?
Il y a une chose à savoir avec les tétra (et les autres au passage) et c'est malheureux. Lorsqu'ils arrivent en eau très chargée en amoniaque ils sont très difficile à acclimater, d'où ma question pour savoir depuis combien de temps tu les as, et parfois le contre coup se fait des semaines plus tard.
Ce n'est pas une perte normale en tout cas.
Donne moi les réponses aux questions pour que je puisse tenter de t'aider.
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:50

Alors a priori les citron étaient moyen 2,5cm certains plus petit (une taille en moins de façon flagrante) et j'ai conclu à un mélange de deux arrivages. Les tétra fantômes sont plutôt grand a quelques exceptions prés dans le groupe, pour moi taille adulte. Concernant les pertes corydoras qui se sont toutes faites dans cette variété Panda (aucune perte en sterbai) ils étaient beaucoup plus petit que les sterbai et j'ai remarqué de suite deux individus trés noir avant la mise dans le bac...

Il faut savoir que l'achat programmé de longue date s'est fait dans la période fin d'année avec énormément de gens en magasin et je n'ai pas pu choisir comme je le voulais les poissons, la communication avec le vendeur était assez difficile... Pour ton info si cela peut t'aider il s'agit du poisson d'or en Belgique, le seul distributeur qui allie qualité (d'apparence du moins) et choix dans mon coins. A mon sens car certains diront et ils auront raison qu'on parle ici de grande distribution plutôt que d'artisan passionnés.

Enfin tu parle d'ammoniaque donc je précise aussi que le bac était en eau depuis 1 mois et demi dont 4 semaines pleines avec plantes... Et escargots donc Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:19

ERIC62 a écrit:
Alors a priori les citron étaient moyen 2,5cm certains plus petit (une taille en moins de façon flagrante) et j'ai conclu à un mélange de deux arrivages. Les tétra fantômes sont plutôt grand a quelques exceptions prés dans le groupe, pour moi taille adulte. Concernant les pertes corydoras qui se sont toutes faites dans cette variété Panda (aucune perte en sterbai) ils étaient beaucoup plus petit que les sterbai et j'ai remarqué de suite deux individus trés noir avant la mise dans le bac...

Il faut savoir que l'achat programmé de longue date s'est fait dans la période fin d'année avec énormément de gens en magasin et je n'ai pas pu choisir comme je le voulais les poissons, la communication avec le vendeur était assez difficile... Pour ton info si cela peut t'aider il s'agit du poisson d'or en Belgique, le seul distributeur qui allie qualité (d'apparence du moins) et choix dans mon coins. A mon sens car certains diront et ils auront raison qu'on parle ici de grande distribution plutôt que d'artisan passionnés.

Enfin tu parle d'ammoniaque donc je précise aussi que le bac était en eau depuis 1 mois et demi dont 4 semaines pleines avec plantes... Et escargots donc Wink

Je ne cherchais pas à connaître l'origine du magasin, je ne cherchaispas à viser quelqu'un, mais l'origine des poissons.
Ca confirme un peu ce que je pensais. Tu as très probablement des poissons qui viennent d'Indo et de la République Tchèque.
J'ai une idée du traitement que tu devais faire, mais l'idéal serait de mettre les poissons dans un bac hopital avec un bon filtre, car il sera important. Apport de 50% de ton bac d'origine complété par de l'eau neuve. Ton bac est assez grand (700 litres si je me souviens bien), et il sera plus difficile de traiter un tel volume.
Maintenant je préfère te donner ma proposition de traitement par e.mail, simplement pour ne pas créer de polémique.
Je pense que si tu ne fais rien, tu perdras encore des poissons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:20

ERIC62 a écrit:

PS: pour l'ammoniaque, je parlais de celle dans l'eau de transport dans laquelle les poissons ont été importé, pas de celle de ton bac.
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:13

Ah, OK mais bon au moins c'est une précision qui peut être utile... Smile

Le tout pour moi est de savoir si y'aurai quelque chose que j'aurai loupé avant l'introduction des Didi scratch

Perso je vois pas car tous les paramètres sont au vert et ce qui me rassure c'est que les habitants restant ont l'air d'avoir la patate...
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:28

Encore une mort de tetra fantôme ce matin !

Celui là il vivait à l’écart des autres, à la surface depuis l'introduction mais bon il mangeait et ca fait plus d'un mois.
Ben pour le coup il y est resté en haut Crying or Very sad

Ce coup ci j'ai de suite remarqué le ventre gonflé... Mais bon peut être est ce aussi qu'il a passé quelques heures en haut du bac.

Pour le reste des paramètres RAS, du coup j'ai tout retesté. Le bonus de ce week et que mes algues brune disparaissent à vue d'oeil et j'étais super heureux de voir mes autres écailles super dynamique...
framen

Mort de poisson....?!?!!?? Domina10
framen

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:43

A ce rythme là, il vont tous dégager un par un !

Tu as vu avec Bruno pour le traitement ?
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:24

Ben je sais pas s'il a une solution.

Perso j'suis pas complétement aveugle, et j'ai toujours su détecter une maladie par le passé, mais là rien... Alors même Bruno, je sais pas lui donner d'infos réelles et je sais pas s'il pourra me dire quoi....

On a refait le point avec ma moitié, elle me dit que je m'enflamme et que ca fait pas autant de pertes. A bien y réfléchir les seuls qui dégage depuis les 15 premiers jours, sont les tetra et la femelle Rami...

Pour la femelle, c'est peut être ce qu'a sous entendu Bruno plus haut mais il est fréquent de les perdre sans raison apparente (du moins c'est ce que j'ai pu lire sur le net et les passionnés de ce poisson), et le mâle pète la forme. Aprés hormis 1 tetra citron, tous les autres sont des fantômes.

Ce que je comprend pas concernant ces derniers c'est que les mâles n’arrêtent pas de se castagner, et c'est hyper violent... Il sont au nombre de 4, tout noir et se mettent des nions d'enfer...Donc moi qui ai la vision "en live" du bac j'arrive bizarrement pas a stresser réellement pour le moment, je vois pas de maladie, j'ai plutôt l'impression que tous le monde pête la forme...Jusqu'a les retrouver mort le matin.... Et pourquoi toujours la nuit ???

Comprend pas... Alors là comme ca avant de balancer un traitement quelconque dans le bac, j'ai plutôt envie d'attendre encore...A moins d'avoir un avis bien éclairé sur le problème, car là vraiment je vois pas....J'vais quand même pas balancer un Bactopur ou ce genre là sans savoir.... J'ai bousillé tout un bac par le passé avec ca car ca flingue tout l'équilibre du bac...

Enfin est ce qu'une chute de température de 3 ou 4°C peut tuer des écailles... Ma moitié m'a fait remarqué que les dernières pertes se sont faites suite (dans les jours qui ont suivi) à des coupures d'élec (merci M. EDF) qui ont durées quelques heures...
wills 27

Mort de poisson....?!?!!?? Adulte10
wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:09

Salut Éric,

Chute de température, je crois pas trop, tu as quand même une certaine inertie dans un gros bac, et il faudrait vraiment que la coupure dure longtemps pour chuter de 4°. par contre, une coupure de 3/4 heures a des conséquences certaines sur la filtration et l'aération du bac, peut-être chercher de ce côté là Rolling Eyes
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:06

Ben les 4°c c'est sur car j'ai le thermo qui me donne la valeur exact tout le temps donc c'est bien descendu de 4° puisque passé de 28,5° à 26° voir 25,5 mais c'est vrai que ca a pris du temps.... Pour l'instant en l'absence de Didi je me suis dis que ce n'était pas trop grave mais bon.... Je cherche....

Après Bruno m'a posé la question du ventre gonflé, je deviens parano maintenant et plus je regarde mes fantôme plus je me dis qu'ils ont le ventre gonflé... Maintenant la forme générale du poisson n'est pas la même que les citron donc je me fais surement un film....

Vous allez me trouver vache peut être mais je dois avouer que par le passé j'ai usé voir abusé des traitements.... Et des nuits blanches... Et le bilan c'est que j'ai perdu beaucoup d'argent et presque jamais réussi a rattraper la situation. Sans aller jusqu’à dire que je me suis juré de ne plus traité je me suis en tout cas dis que je serai plus patient à l'avenir car un traitement mal ciblé affaibli pas mal le poisson et peut faire pire que mieux.

Et puis j'en reviens toujours au même constat.... J'arrive vraiment pas a trouver ce qui cloche dans mon bac.... scratch Y'a t'il seulement quelque chose qui cloche réellement ??

Quand je pense qu'autour de moi des rigolos mettent des écailles dés le premier jour a l'eau du robinet direct dans le bac et n'ont pas de soucis..... Parfois les règles de l’aquariophilie sont bien mystérieuses... et injustes... Rolling Eyes
Didiafanch

Mort de poisson....?!?!!?? Adulte10
Didiafanch

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:02

ERIC62 a écrit:

Quand je pense qu'autour de moi des rigolos mettent des écailles dés le premier jour a l'eau du robinet direct dans le bac et n'ont pas de soucis..... Parfois les règles de l’aquariophilie sont bien mystérieuses... et injustes... Rolling Eyes
Mort de poisson....?!?!!?? 285258
mais à mon avis ça dure jamais bien longtemps Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:59

ERIC62 a écrit:

Ben les 4°c c'est sur car j'ai le thermo qui me donne la valeur exact tout le temps donc c'est bien descendu de 4° puisque passé de 28,5° à 26° voir 25,5 mais c'est vrai que ca a pris du temps.... Pour l'instant en l'absence de Didi je me suis dis que ce n'était pas trop grave mais bon.... Je cherche....

Après Bruno m'a posé la question du ventre gonflé, je deviens parano maintenant et plus je regarde mes fantôme plus je me dis qu'ils ont le ventre gonflé... Maintenant la forme générale du poisson n'est pas la même que les citron donc je me fais surement un film....

Vous allez me trouver vache peut être mais je dois avouer que par le passé j'ai usé voir abusé des traitements.... Et des nuits blanches... Et le bilan c'est que j'ai perdu beaucoup d'argent et presque jamais réussi a rattraper la situation. Sans aller jusqu’à dire que je me suis juré de ne plus traité je me suis en tout cas dis que je serai plus patient à l'avenir car un traitement mal ciblé affaibli pas mal le poisson et peut faire pire que mieux.

Et puis j'en reviens toujours au même constat.... J'arrive vraiment pas a trouver ce qui cloche dans mon bac.... scratch Y'a t'il seulement quelque chose qui cloche réellement ??

Salut Eric,

On ne peut pas exclure que la coupure d'electricité soit totalement étrangère à tes soucis, engendrant un déséquilibre dans le filtre.
Maintenant, je me pose la question de savoir ausi si tu ne donnes pas à manger trop tard, ce qui pourrait expliquer une pollution nocturne, et la mort des poissons durant la nuit.
Ce que je trouve suspect aussi est la noirceur des tes panda, en principe ce n'est pas très bon signe, mais surtout celui d'un affaiblissement, maladif peut être mais aussi carences alimentaire, ce sont les derniers à manger dans le bac. Peut être que des pastilles de fond en complément à base de spiruline feraient du bien.
Si c'est pathologique, et c'est bien difficile de le deviner sans voir.
Il se pourrait que tu aies des vers branchiaux, mais je n'y crois pas trop.
Si ton problème est réellement interne, d'ordre patho, un bon traitement pour les characidés et les cory est le bactrim. Mais comme tu le dis, ce n'est pas sans consèquences pour le filtre.
A+
ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:33

Citation :
je me pose la question de savoir ausi si tu ne donnes pas à manger trop tard, ce qui pourrait expliquer une pollution nocturne, et la mort des poissons durant la nuit.

J'avoue ne pas y avoir pensé mais je donne vers 19h en rentrant du boulot et l’éclairage se ferme à 21H30. Toute la nourriture a disparue de la surface a cet instant. J'ai aussi contrôlé le taux d'oxygéne le matin, il est bon. Nitrites nickel aussi. Maintenant c'est une piste, je vais essayer de changer de rythme.

Citation :
Ce que je trouve suspect aussi est la noirceur des tes panda

Tu les as vu ou ? scratch Je crois pas avoir mis de photos, justement je vais le faire ce soir. Wink
Moi je parlai de noirceur pour les tetra fantôme et c'est concernant les 4 mâles qui se castagnent en permanence.

Citation :
ce sont les derniers à manger dans le bac. Peut être que des pastilles de fond en complément à base de spiruline feraient du bien.

C'est le cas, pleco min + tetra min depuis le début.

En tout cas merci Bruno Mort de poisson....?!?!!?? 593891 Mort de poisson....?!?!!?? 593891

ERIC62

Masculin

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:01

Désolé pour la qualité des tofs, c'est vraiment pas facile.

Je précise que les points blanc que l'on pourrait voir parfois sont en fait des "nions" sur les mâles suite aux bagarres, des écailles tordues et nageoires abimés....

Mort de poisson....?!?!!?? Citron10Mort de poisson....?!?!!?? Citron11Mort de poisson....?!?!!?? Citron12Mort de poisson....?!?!!?? Fant110Mort de poisson....?!?!!?? Fant210Mort de poisson....?!?!!?? Fant310Mort de poisson....?!?!!?? Fant410Mort de poisson....?!?!!?? Fant510Mort de poisson....?!?!!?? Rami10

Voilou....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:41

ERIC62 a écrit:
Désolé pour la qualité des tofs, c'est vraiment pas facile.

Je précise que les points blanc que l'on pourrait voir parfois sont en fait des "nions" sur les mâles suite aux bagarres, des écailles tordues et nageoires abimés....

Mort de poisson....?!?!!?? Citron10Mort de poisson....?!?!!?? Citron11Mort de poisson....?!?!!?? Citron12Mort de poisson....?!?!!?? Fant110Mort de poisson....?!?!!?? Fant210Mort de poisson....?!?!!?? Fant310Mort de poisson....?!?!!?? Fant410Mort de poisson....?!?!!?? Fant510Mort de poisson....?!?!!?? Rami10

Voilou....

Tes poissons ne semblent pas malades selon les photos.
Par contre tu as des femelles pleines d'oeufs, notament une pulchri et deux megalopterus.
Donc pas de "parano" sur les gros ventres.
Peut être que tu donnes un peu trop à manger aussi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort de poisson....?!?!!??   Mort de poisson....?!?!!?? Empty

Mort de poisson....?!?!!??
Page 1 sur 1