Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please

+5
CoCo14
gussgusss
wills 27
seb69530
sicilia57
9 participants
AuteurMessage
sicilia57

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Gamate10

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Empty
MessageSujet: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:48

Bonsoir,
Alors voila un mois que j'ai lancé mon bac.
Hier j'ai introduit mes 3 premiers discus.
Mais depuis hier il reste caché et ne se nourisse pas. J'ai aussi remarqué qu'il respire rapidement et qu'ils ont l'air sombre. Ce matin quand je suis passé devant un des discus a eu un coup de folie et a sauté hors de l'eau... Heureusement il est pas sortie du bac. Je m'inquiete car ils sont jeunes ( entre 5-7 cm).
Que dois je faire? Laisser la lumiere eteinte? Couvrir le bac? Ou tout simplement attendre?

Merci d'avance (Ph 6.9 et dureté 7)
Revenir en haut Aller en bas
seb69530

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Alevin10
seb69530

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:04

Oui il faut attendre,soit patient...si tu peux couvre ton bac sa éviteras des accidents pour l alimentation sa viendra pour l instant ils sont stressé.
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:08

OK merci seb. J'ai deja couvert le bac par contre combien de temps vont il tenir sans se nourrir? Je laisse la lumiere allumé ou pas?
wills 27

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Adulte10
wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:10

Salut,

S'ils sont trop stressés, laisse-les quelques jours sans lumière Wink
seb69530

seb69530

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:15

Ne t inquiétes pas ils finirons bien par manger
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:21

Merci je vais donc laisser la lumiere du jour et allumer tres peu le bac. J'augmenterai la lumiere au fur et a mesure. Je vous tiens au courant de l'avancement et si quelqu'un a une idée ou conseil j’écoute tout Smile
seb69530

seb69530

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:35

Tu auras tout ce que tu veux savoir sur le forum,tu as un outil formidable qui est dans la barre sous la photos de la page général ,tu vas dans rechercher et tu tape un mot clef.
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:15

Bonsoir a tous,
Alors voila tres peu de changement depuis hier ils sont toujours aussi craintifs et ne bouge pas. Quand la nourriture passe devant leur nez il essaye de l'atrapper mais ne se deplace pas plus loin. J'ai allumlé tres peu la lumiere. Combien de temps un jeune discus met t'il a s'acclimater? Je dois Changer de l'eau?
Merci
seb69530

seb69530

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:09

Soit patiente,tu peux même pas imaginer le temps q un poisson peut rester sans manger,ils finiront bien par manger et oui fait tes changement d eau mais ne fait pas trop de geste brusque ou commence déjà par laisser ton tuyau de siphonnage dans l Aqua pour qu ils se familiarise avec.
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:30

Bonsoir a tous,
Alors des nouvelles des petits. je les ai vu manger quelque artemia mais ils sortent toujours pas. Par contre j'ai peur de polluer mon bac. D'ailleur il y'a un genre de film opaque a la surface je crois que ca craint non? j'ai monté le le rejet de l'eau a la surface histoire de brasser mais je crois pas que ca fonctionne.
seb69530

seb69530

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:59

Tu donne trop de nouriture c est our cela que tu as un film en surface,tu changes combien d eau,as tu vérifie tes nitrites nitrates?
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:18

je change 40litres tout les 2-3 jours et les nitrite et nitrates sont correcte. C'est pas du au faite que mon bac soit un bac ouvert?
gussgusss

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Oeuf10

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:37

seb69530 a écrit:
Tu donne trop de nouriture c est our cela que tu as un film en surface,tu changes combien d eau,as tu vérifie tes nitrites nitrates?

le film opaque c'est pas les bactéries??
CoCo14

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Admini11
CoCo14

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:38

sicilia57 a écrit:
je change 40litres tout les 2-3 jours et les nitrite et nitrates sont correcte. C'est pas du au faite que mon bac soit un bac ouvert?

Bonjour,

il faut nous en dire un peu plus sur ton bac : volume, plantation ou non, filtration utilisée, mode de préparation de ton eau etc... et surtout les paramètres précis de ton eau, parce que correct ne veut rien dire.
40L tous les 2 ou 3 jours, de toute façon c'est insuffisant quelque soit le volume du bac, d'autant que tes didis sont petits et que tu vas devoir les nourrir de nombreuses fois dans la journée ! il faut donc que tu siphonnes tous les déchets et déjections quotidiens !
donne-nous des précisions que l'on puisse tenter de te renseigner !
mais pour le stress des didis, ne t'en fais pas, ils sont parfois très longs à se sentir bien ! laisse le bac totalement éteint s'il faut comme il t'a déjà été conseillé ! pas de soucis pour eux sans lumière ! Very Happy
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:02

Bonjour, merci déjà des conseils. Le bac est un bac de 260 litres il y a juste 3 discus de 5-7 cm. Ce week-end je vai normalement en rajouter 2 autres. Il y aura rien d autre si ce n est 1 ancistrus et un groupe de pygmaeus. Ma pompe est une cristal profil e901 c est une pompe externe. Le pompe tourne depuis 1 mois et je met l eau du robinet parceque elle es plutôt bonne pour le discus pH 6,8 dureté 10. Effectivement avec la lumière éteinte ils grignotent un peu mais des que j allume la lumière ils restent planqués. Je dois changer combien d eau et à quel frequence? Merci d avance.
aqua-discus

aqua-discus

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:19

ne t affole pas avec ta lumière si tu as plusieurs tube néon laisse en que un pendant une heure et tu augmente tous les 5 jours de 1/2 heures couvre ton bac de façon a que quand tu passe devant il ne soit pas trop effrayer jusqu’à ce qu'il s'habitue a ta présence cela peut prendre des semaines pour qu'il soit moins peureux
la nourriture par petite pincé une dizaine d’artémia suffise si il ne les mange pas dans l'heure qui suive tu les aspirent et tu recommence 3heure plus tard ne laisse aucune nourriture dans ton bac plus d'une heure le faite de laisser ton tuyau de siphonnage dans le bac et un trés bon conseil

quand tu leur donne leur nourriture tu t’écarte du bac pour qui ne te voit pas trop évite tous geste brusque et tu les regarde de loin moins tu bougera plus il s’habitueront a ta présence la patience est de mise

et ne t’inquiète pas il peuvent resté des dizaine de jours sans ce nourrir selon leurs stress

cela et une question de semaine et pas de quelque jours
tiens nous au jus de l’évolution de tes didis Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please 828208
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:29

Je suis étonné que tu veuilles rajouter déjà deux autres discus !

Les trois actuelles sont très peureux.
Tu dis que ton eau est nickel.
Tu veux rajouter deux autres discus mais je ne crois pas que tu ais de bac de quarantaine.

Attention, tu joue avec le feu ....

Es-tu certain que ton eau du robinet leur convient ?

Ton bac fait 260 L, c'est du net ?
Avec cinq discus, il va te falloir être au top pour la maintenance !
Sinon, ce sera la cata !
mike77

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Subadu10
mike77

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:43

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please 285258 avec THIERRY
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:46

Merci aqua Discus de tes conseils beaucoup plus pertinent que les conseils des "puristes".Je n'ai pas de bac de quarantaine et l'eau du robinet je l'ai fait testé dans un magasin spécifique "le discus" a diebling qui m'a dit que j'avais de la chance d'avoir une eau pareil. Je pense que avec une bonne maintenance je peux maintenir 5 discus dans 260L Net non?
Vous me conseillez d'attendre que les autres soit en confiance avant de rajouter les 2 autres? Je voulais rajouter 2 autres maintenant pour qu'ils puissent se sentir mieux a 5?
Je me trompe peut etre et j'attends vos conseils.
Merci d'avance
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:27

No comment !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:39

sicilia57 a écrit:
Merci aqua Discus de tes conseils beaucoup plus pertinent que les conseils des "puristes".Je n'ai pas de bac de quarantaine et l'eau du robinet je l'ai fait testé dans un magasin spécifique "le discus" a diebling qui m'a dit que j'avais de la chance d'avoir une eau pareil. Je pense que avec une bonne maintenance je peux maintenir 5 discus dans 260L Net non?
Vous me conseillez d'attendre que les autres soit en confiance avant de rajouter les 2 autres? Je voulais rajouter 2 autres maintenant pour qu'ils puissent se sentir mieux a 5?
Je me trompe peut etre et j'attends vos conseils.
Merci d'avance

hello

pour moi tu te trompe sur toute la ligne et c'est Thierry qui a raison, maintenant tu fais ce que tu veux Wink

il serait bien de donner les para complet de ton eau de conduite.

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please 895567
CoCo14

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Admini11
CoCo14

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:01

clechipey a écrit:

et surtout les paramètres précis de ton eau, parce que correct ne veut rien dire.

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please 285258 avec Gebea... tu fais ce que tu veux ! Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please 803236
sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:59

Bonsoir a tous.
Les para de l'eau du robinet
Ph 6.9
Dureté 8
NO3 12-13
Nitrite 0
Mes discus commencent a manger correctement et je suis plutot content. Par contre j'ai quand meme fini par écouter "les puristes" et j'ai pas rajouter les 2 autres discus. Je vais attendre 1 mois je pense.
Merci a tous
perfred

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Juvani10
perfred

Masculin

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:18

bonsoir sicilia57

si je peux me permettre une remarque, tu as une "drôle" de façon de prendre en compte les conseils des "puristes" comme tu dis...

Les " puristes" seraient plutôt des "experts" qui te prodiguent les meilleurs conseils possibles pour t'éviter des problèmes à plus ou moins brève échéance...

leurs conseils sont le fruit de leur propre expérience et de l'expérience commune.

Et sur le fofo, des erreurs de "débutant" plus ou moins pressés ils en ont vu défiler un certain nombre.

à toi de voir.... et bonne continuation quand même

sicilia57

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:55

Bonsoir Perfred,
Oui je sais que c'est des conseils et je sais aussi qu'ils ont beaucoup d'experience c'est pour ca que je les écoutes. J'aime bien le surnom de Puriste il y' a rien de méchant.
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please   Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please Empty

Mes débuts avec 3 discus... un future fiasco? Help please
Page 1 sur 1