Un petit message positif....
Je lis souvent, et c'est normal, des appels a l'aide (les miens en tête) et des recits "noir" concernant les Didis dans cette rubrique. Du coup moi je voulais rappeler combien le Discus est un poisson difficile mais attanchant et "complexe".
Mes Didis se sont retrouvé depuis avant hier dans le communautaire. J'avais effectué les changements d'eau de leur bac avec l'eau du communautaire. Ce même communautaire se voyait recevoir des changements d'eau importants. Tout cela de sorte que Mercredi soir, les para de mon bac de quarantaine étaient exactement les mêmes que le communautaire.
Introduction des didis et observation. La couleur noir et de mise, le stress bien présent. Alors que la femelle Rami introduite la veille, n'a même pas vu la difference, les Didis eux réagissent trés fort au changement d'environnement. Ils sont tous regroupé dans les valissneria, collé les uns aux autres et ne bougent plus.
Le lendemain je les regarde, ils viennent me voir interogatifs, tu nous a fait quoi là.... Ben désolé c'est pour votre bien...
Ma fille passe le long du bac, un lien s'est crée entre eux, déja dans le quarantaine, il n'y a que vers elle que les plus timides venaient. Elle longe le bac, ils la suivent et sortent un peu pus loin pour la première fois.... Elle repart dans le salon et tous le monde retourne vitesse grand V dans les Valisné. Hier a table, il nous regarde de leur "coin" de repli stratégique. Le dominant declaré dans le bac de quarantaine, se fait pousser sur le flanc par les autres.... Aller, aller, vas y....Il s'avance timidement... Puis repart.
L'Alenquer prend le relais et contre toute attente file d'un coup vers le milieu du bac et nous regarde.... Les autres suivent, le bac est conquis, l'espace est pris....
Ils sont encore foncés et ce matin encore dans la valisneria, sans notre présence ils y restent, pour ne prendre possession de l'espace que si nous sommes présent. Les tetra pétent les plombs à l'arrivé de ces "péniches"... Mais eux restent sur la reserves aussi et envoi toujours un éclaireur... Ca viendra.... Mais quel kiffe
Voilà tout ca pour dire que c'est vraiment géniale de voir le comportement de ces poissons, et que les efforts et autres inconvenues que l'on peut avoir valent bien ces moments de "plénitude" quand on les observe.