| pH qui augmente | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
organogon
Nombre de messages : 51 Age : 36 Localisation : IDF , bures sur yvette 91440 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 10:47 | |
| Bonjour, j'ai passé ma matinée à lire les posts déjà créés sur le sujet mais il y a certaines choses que je ne comprend pas. J'aurais donc besoin de vos lumières.
Je vous expose ma situation:
J'ai un aquarium non planté qui va accueillir 6 petits discus: temp 28°C pH 7,7 et ca continue de monter KH 3 GH 6 conductivité 350 un peu de sable acheter en animalerie et racines avec quelques pierres non calcaires +un bulleur +1 filtre
Je prepare mon eau dans un bidon avec un mélange d'eau du robinet filtrée (charbon + filtres à sédiments divers + UV) avec de l'eau déminéraisisée (ani kati + filtres a sédiments + UV).
Quand je fais mon mélange ph environ 6-6,5. Mais ca ne fais que monter tranquillement mais surement ! en 3 jours je passe au dessus de 7 et mon aquarium dans lequel je fais des changement d'eaux chaque semaine a un pH élevé. Quand vous dites de mettre un bulleur tout doucement dans le bidon de preparation de l'eau, vous parlez en bulles par seconde ou minutes ? Pour ma part j'ai un diffuseur au bout du tuyau et du coup j'ai plein de petite bulles. Est ce pour ca?
Je ne comprend pas comment font certains pour avoir une eau acide sans utilisé de la tourbe. Je prefererais ne pas en mettre l'eau jaune j'aime pas avec les discus d'élevage. Mais la je désespére et je ne veut même pas attendre de voir a quel niveau le ph se stabilise car ca sera au dessus de 8 je suis sur.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos explications ou a default une corde... pour me pendre !
| |
|
| |
didilove
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Belgique - proche du nord de la France Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 14:04 | |
| tu fais tes tests avec des appareils ou gouttes ou bandelettes ?
peut etre que ton ph metre est décalilbré , tes gouttes plus bonnes et bandelettes c est pas tres juste
verifie déjà cela ? | |
|
| |
organogon
Nombre de messages : 51 Age : 36 Localisation : IDF , bures sur yvette 91440 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 14:31 | |
| j'utilise un phmetre calibre j'en ai deux en fait dont un tout neuf et j'utilise des tests en goutte achetés recemment de JBL pour tout le reste sauf le conductimetre qui est de chez hanna et qui est calibré lui aussi
merci pour votre aide | |
|
| |
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 14:56 | |
| Salut, Évites le bulleur, mets plutot une petite pompe à eau de 100l/h en évitant de diriger le rejet vers la surface | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 15:03 | |
| je l'ai fais ce matin apres avoir poster le message, le ph etait alors de 6,98 il est maintenant de 7,01, j'ai l'impression que ca monte moins vite mais ca semble monter toujours | |
|
| |
didilove
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Belgique - proche du nord de la France Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 15:57 | |
| je crois que et j epeux me tromper , tant que tes sels ne sont pas tout à fait dissous , le ph est en yoyo , moi je laisse 24h à 30 degrés , je dissous bien mes sels dans de l eau avant de les introduire , je mets une toute petite pompe de 3 watts c est assez , puis une fois dans le bac , les valeurs sont + stables
tu as acheté quel type de sable / pierre .? photo ? | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Jeu 12 Avr 2012 - 18:04 | |
| Pour le sable c'est du quartz blanc acheter en animalerie et les pierres j'ai testé avec HCl ca ne bulle pas. voici une photo: mais j'ai pas de pierres dans le bidon de préparation et au moment ou j'ecris le pH est de 7,04 ca continue d'augmenter ! | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 2:18 | |
| wé mais je te rassure , ca va pas monter eternellement attends encore 24 h ca va se stabiliser .... | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 8:39 | |
| j'ai des doutes car ce matin il est a 7.21 | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 13:43 | |
| tu verras ce soir | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 18:11 | |
| 7.33 ce soir a 18H sincèrement pas sur que ca s’arrête même pas sur que ça ai ralenti | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 19:53 | |
| de7.2 à 7.3 c est vraiment rien !
il est pas impossible qu 'il redescende meme un peu dans ton bac de maintenance meme tres probable | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 20:00 | |
| oui mais ca s’arrête jamais une fois je suis monté a presque 8, pas cool pour les discus, je ne voie pas pourquoi, il y a un truc qui m’échappe comment font les gens pour avoir une eau acide avec un pH stable car si mes souvenir sont bon depuis que je fais de l'aquariophilie j'ai toujours remarqué cela. Pas vous? | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 20:02 | |
| Si tu a lu les posts a ce sujet tu as du voir le miens pas si loin sur le même sujet et le même probléme.
Perso il s'est stabilisé à pH7,5, et effectivement il peut pas monter éternellement, un équilibre naturel existe à pH7 (neutre donc).
Dis toi aussi que de grand éleveurs de discus travaillent à pH8 (dixit Bleher), donc pas d'affolement.
Perso je reste à pH 6.5 si je fait mon eau avec eau osmo + sels Preis.... Par contre dés que je cherche a monter mon KH, c'est tout de suite au dessus.
Dans le premier cas, l'astuce et de ne pas oxygéner l'eau et donc je dilue les sels dans un volume d'un litre avant d'incorporer doucement et de brasser par intermittence avec une petite pompe.
Ensuite la monté du KH, par quelque moyen que ce soit va ajouter des sels basique et calcaire et va donc faire monter le pH, même peu... | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 20:04 | |
| Messages croisés.... Non pas moi ca s'est toujours stabilisé....T'as vraiment rien de calcaire dans ton bac ? Des inclusions calcaire dans tes roches, ou dans ton sable. Commence par enlever les roches pour voir si c'est pas trop dur pour toi... Mais y'a aucune raison, une eau qui sort du "neutre" subit les effets d'une substance exter, y'a pas a tortiller | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Ven 13 Avr 2012 - 20:51 | |
| oui j'ai lu ton sujet mais il a vite dévié sur autre chose
le pH que je mesure là n'est pas dans mon bac il est dans une cuve avec une simple pompe à eau et un chauffage, rien d'autre (pas de pierre ni gravier) et le pH monte quand même. Je vais essayer de ne pas oxygéner et de mettre les sels preis déjà dissous dans ma cuve de préparation pour voir. | |
|
| |
ERIC62
| |
| |
didilove
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 1:46 | |
| organogon, tu dis filtrer l 'eau de conduite que tu vas melanger à ton osmosée + sels preis , tu parles de filtres à sédiments , peux tu dire exactement ce que tu fais et avec quels appareils / matériels ? car tu as peut etre un soucis de ce coté là
perso , si tu passes ton eau de conduite sur du charbon actif et sur des résines anti nitrates et phosphates , et que tu en mets tres peu par rapport à ton eau osmosée , cela devrait aller
d ailleurs quel est le pourcentage que tu fais pour ton eau ? 50/50 ?
tu es à 350 dans la cuve de prépa .? | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 8:50 | |
| Je pense que tu devrais tester en condition tes deux eaux !
L'eau osmosé que tu as reminéralisée et ton eau de conduite.
Cela te permettrai de partir sur de bonnes basses car je crains que ton eau de conduite ne soit pas idéal ! (c'est dans la majorité des cas)
Question : pourquoi filtres-tu t'on eau avec un UV ? C'est pas du tout conseillé ! | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 9:37 | |
| bonjour, mon eau de conduite est effectivement dégeu c'est pour cela que j'en met peu (environ 1/6 eau robinet + 5/6 eau demineralisée)
je filtre sur UV car vu que je n'utilise pas un osmosuer mais un ani kati et que j'utilise un peu d'eau du robinet, je prefers la débarasser des bactéries et virus par UV avant de la mettre dans le bac..
Mon systeme se décompose comme suit: L'eau du robinet passe par un filtre a charbon (changé recemmment) puis par des cartouches sédiment (50um puis 25 um puis 10um) avant de passer dans la lampe UV.
L'eau déminéralisée suit elle le meme chemin mais passe par l'ani kati avant d'entrer dans la lampe UV.
Pour les caractéristiques de l'eau, les voici: robinet: ph 8 conductivité 560 kh 9 no2 0.05-0.1 no3 10
déminéralisé: pH 5 conductivité 12 kh 0 gh 0 | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 9:42 | |
| Et bien, perso, je n'utiliserez que l'eau passée par le Kati ani.
Mais attention, je n'ai pas d'expérience en Kati ani ! | |
|
| |
ERIC62
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 10:39 | |
| Ben moi y'a 10 an quand le copain de l'époque était a fond dans le Discus, on avait fait ensemble son installation Kati/Ani, ce qui me fait penser que j'ai pas décidé de repartir là dessus car les résines devenait introuvables... Vous les trouvez ou, vous qui utilisez ça ??? Et pis aussi la régénération avec soude et acide, c'était pas top niveau écologie.... On avait palier ca par l'utilisation de grosse cuves, mais au moment de les régénérer, forcement c'était pire... Bon par contre effectivement comme la "purification" se fait par échange d'ion, niveau bactérie, virus etc c'était pas top.... Lui n'a jamais eu de probs, mais c'est vrai que ca reste un soucis..... reste l'avantage majeur.... Pas d'eau de rejet.... | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 10:47 | |
| pour les resines on les trouve sur poissondor
avant j'avais un osmosuer (que j'ai toujours d'ailleur) et j'avais la meme chose (pour le pH) | |
|
| |
didilove
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 15:53 | |
| tu utilises des sels de la marque Preis ? | |
|
| |
organogon
| Sujet: Re: pH qui augmente Sam 14 Avr 2012 - 23:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pH qui augmente | |
| |
|
| |
| pH qui augmente | |
|