La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006 |
|
| La bonne eau.... ou pas? | |
|
+5Stefou Dorian34* mika22 didilove Cal. 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cal.
Nombre de messages : 30 Age : 49 Localisation : Choëx (vs) Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 18:38 | |
| Pour ce qui est du pantalon, le secret c'est de ne jamais leur laisser ne serais-ce que croire.. si elles goûtent au pouvoir c'est foutu, elles ne s'en passent plus! Mais sur ce coup ci j'ai pas le choix d'accepter parce, pour répondre à Didilove, la cave pas possible, il y a déjà une armoire de 3m pour mon équipement moto (casques bottes cuirs etc été/hiver), chambre d'amis non-plus, c'est l'armoire avec tout le matos aquariophile. Le box fermé pour une voiture, c'est la remorque et la moto de circuit et le local sous l'escalier c'est les outils et tout le matos nécessaire à plusieurs jours de piste + quelques affaires à elle.. Bref en gros, il ne reste guère que la chambre(sic!), le salon et la terrasse que je n'ai pas encore envahi par mon bordel, vous comprenez pourquoi je m'écrase? Edit: 900l dans le salon, ça devrait être splendide, il prendra pile la moitié du mur et juste à côté, le canapé
Dernière édition par Cal. le Jeu 26 Juil 2012 - 18:45, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 18:41 | |
| Oui la tu es tout excusé a moins que ........tu n'as pas parlé de la salle de bain mdr |
| | | Cal.
Nombre de messages : 30 Age : 49 Localisation : Choëx (vs) Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 18:58 | |
| - Jacques1952 a écrit:
- Oui la tu es tout excusé a moins que ........tu n'as pas parlé de la salle de bain mdr
C'est pas faux! Il y en a 2, une sous les combles avec tout son chichi de femme (son rêve), l'autre est à l'étage du dessous, minuscule et il y a déjà le 200l avec les scalaires juste derrière la porte rien à faire | |
| | | Cal.
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 18:59 | |
| - Pas67 a écrit:
- C'est une sacrée population 18 discus , il faut compter minimun 50 litres par discus , donc tu fais ton compte c'est 900 litres net et là c'est le minimun , le mieux c'est 70 litres par discus donc là tu es au dessus de ta capacité , c'est jouable mais il faut une bonne maintenance .
Quant aux discus Stendker , bof oui ils sont résistants mais ils n'ont pas tous une belle forme , ils sont forts allongés ( fusée ) et pas assez rond à mon gout , sauf lorsque tu achètes des Jumbo là il y a de quoi trouver ton bonheur mais en règle général la plupart en grandissant prenne une forme allongée et je trouve que ce n'est pas esthétique Merci pour tes lumières au sujet des Stenker Par contre, je répète encore: Je n'ai jamais parlé de 18, mais de 13 Discus! -Donc, en comptant 70 litres par discus, ça donne 910.. Je suis bon sur ce point là. -Mon eau de conduite leur convient (pour hybrides) -Je peux assurer 1 changement d'eau de 300l (Je cherche encore plus gros au cas où) par semaine sans soucis et jusqu'à 6x par jour le nourrissage avec l'aide de madame.. -J'ai un bac complet de 115l que je peux amener et faire tourner en moins d'1h (D'ailleurs je vais mesurer pour voir si j'arrive à l'enfiler dans le meuble à côté de la décante direct ) Qu'es ce que fais alors, j'me lance?? Oupas? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 19:07 | |
| Fonce Cal. lance toi avant qu'il n'y ait un changement radical d'avis et fais mettre cela sur papier signé par madame rassure toi je plaisante |
| | | didilove
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Belgique - proche du nord de la France Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 19:11 | |
| bah le prob va etre de trouver des discus d une certaine taille et d'une santé parfaite car tu devras soit les faire pousser , soit les soigner au cas où , traitements etc et dans un gros bac ca va etre compliqué donc dans tous les cas , te faudra une cuve "hopital" mais on dirait que tu sais en caser une sous le bac donc voilà , soit tu prends des sub et tu fais grossir dans ton 900l , soit tu prends plus jeunes encore mais là , tu devras changer de l 'eau plus svt dis toi que moi et bcp d autres c est minimum 300l d eau osmosée pour 400 rejetés et bcp d autres c est du 1 litre d eau osmosée pour 5 l rejetée donc tu as vraiment du bol d 'avoir cette eau là et si tu la récupérerais cette eau , de ton gros bac pour les sanitaires et autres ? ce serait un bon compromis avec madame , les factures d 'eau et la planète ( surtout) après c est à toi de bien y réfléchir et comme dit plus haut , il y a des centaines d especes pouvant aller dans ton eau | |
| | | soso83
Nombre de messages : 13039 Localisation : Var Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Jeu 26 Juil 2012 - 20:15 | |
| Comment procéderas tu exactement pour ton changement de 300l? | |
| | | Cal.
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 11:33 | |
| - didilove a écrit:
- bah le prob va etre de trouver des discus d une certaine taille et d'une santé parfaite
car tu devras soit les faire pousser , soit les soigner au cas où , traitements etc
et dans un gros bac ca va etre compliqué
donc dans tous les cas , te faudra une cuve "hopital" mais on dirait que tu sais en caser une sous le bac
donc voilà , soit tu prends des sub et tu fais grossir dans ton 900l , soit tu prends plus jeunes encore mais là , tu devras changer de l 'eau plus svt
dis toi que moi et bcp d autres c est minimum 300l d eau osmosée pour 400 rejetés et bcp d autres c est du 1 litre d eau osmosée pour 5 l rejetée donc tu as vraiment du bol d 'avoir cette eau là
et si tu la récupérerais cette eau , de ton gros bac pour les sanitaires et autres ? ce serait un bon compromis avec madame , les factures d 'eau et la planète ( surtout)
après c est à toi de bien y réfléchir et comme dit plus haut , il y a des centaines d especes pouvant aller dans ton eau Je pense prendre des sub de 10-12cm, ça me semble le meilleur compromis prix/taille/maintenance à mon avis. Bon? Le bac hopital, si 115l suffisent, c'est bon.. Malheureusement il ne passe pas dans le meuble avec la decante, je le laisserai donc au travail prêt à partir en urgence. Je réalise tout à fait la chance que j'ai.. Plus encore, sans cette eau, je ne serais même pas en train d'espérer avoir des Discus! Je pourrai facilement récupérer 60l d'eau de vidange (mon bidon pour le 200l), mais s'il faut acheter une 2ème amphore à presque 300 zoros, ça ne va pas le faire du tout! Au sujet des autres poissons, c'est gentil mais je craque depuis toujours sur le discus, sa grâce, ses couleurs, sa taille.. J'ai jamais eu le courage de franchir le pas.. Donc si j'ai une chance de pouvoir les avoir, j'aimerais la saisir. | |
| | | Cal.
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 11:34 | |
| - soso83 a écrit:
- Comment procéderas tu exactement pour ton changement de 300l?
Au début je pensais faire comme avec mes scalaires: Je remplis le bidon, acutan et 24h après je faisais le changement. Mais j'ai appris sur ce forum qu'en mettant l'acutant nul besoin d'attendre 24h, donc: Le dimanche soir j'irai mettre l'amphore dans le coin du salon, je remplirai, je mettrai l'acutan, une pompe de brassage, le chauffage à 29* et un thermomètre. Lundi midi, après avoir contrôlé la température de l'eau, j'arrêterai la pompe de l'aquarium, je siphonnerai consciencieusement le fond du bac, en prêtant une attention particulière aux zones mortes (repérées avant l'arrivée des poissons) si pas mis de pompe de brassage pour y remédier, jusqu'à atteindre la zone des 300l. J'en profiterai pour enlever les feuilles abimées etc.. Ensuite dernier contrôle de température de l'eau, j'allume la pompe de l'aquarium et je remplis les 300l en passant par le tout premier compartiment de la décante (où s'écoule l'eau du bac). Je réduis le matériel et ni vu ni connu quand madame rentrera le soir! Juste? | |
| | | soso83
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 16:37 | |
| Elle est en quoi au juste cette amphore? Tu vas mettre quoi comme filtres, pour ce bac avec cette population? En tout cas, tu as l'air réfléchi, serieux, et motivé! C'est déjà bien pour débuter dans le discus. | |
| | | Cal.
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 17:30 | |
| - soso83 a écrit:
- Elle est en quoi au juste cette amphore?
En plastique, c'est en fait un simple récupérateur d'eau de pluie en forme d'amphore vendue à prix d'or, mais qui plaît à madame (raison sine qua non pour pouvoir la laisser sur la terrasse entre 2 changements d'eau) - soso83 a écrit:
- Tu vas mettre quoi comme filtres, pour ce bac avec cette population?
Excellente question.. Qu'es ce tu me conseilles..? Je dispose de mousses bleues de 2 tailles différentes, supports de bactéries céramiques.. Le perlon, j'ai lu ici que vous êtes de plus en plus contre, je ne sais pas encore.. Bref, j'attends vos conseils - soso83 a écrit:
- En tout cas, tu as l'air réfléchi, serieux, et motivé! C'est déjà bien pour débuter dans le discus.
Tu oublies patient, attentif, appliqué.... | |
| | | soso83
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 20:20 | |
| - Cal. a écrit:
- soso83 a écrit:
- Elle est en quoi au juste cette amphore?
En plastique, c'est en fait un simple récupérateur d'eau de pluie en forme d'amphore vendue à prix d'or, mais qui plaît à madame (raison sine qua non pour pouvoir la laisser sur la terrasse entre 2 changements d'eau) Elle va rester ouverte à tout sur le balcon? - Cal. a écrit:
- soso83 a écrit:
- Tu vas mettre quoi comme filtres, pour ce bac avec cette population?
Excellente question.. Qu'es ce tu me conseilles..? Je dispose de mousses bleues de 2 tailles différentes, supports de bactéries céramiques.. Le perlon, j'ai lu ici que vous êtes de plus en plus contre, je ne sais pas encore.. Bref, j'attends vos conseils Tu n'as prévu qu'une seule pompe? - Cal. a écrit:
- soso83 a écrit:
- En tout cas, tu as l'air réfléchi, serieux, et motivé! C'est déjà bien pour débuter dans le discus.
Tu oublies patient, attentif, appliqué....
Ca se voit que tu ne me connais pas encore.... J'ai plutôt le compliment difficile d'ordinaire, surtout avec les hommes d'ailleurs! Alors, faut peut être pas pousser non plus.... Pour le reste, on attendra donc de voir ce que donne ton bac et tes poissons sur la durée, si tu veux bien...
Dernière édition par soso83 le Ven 27 Juil 2012 - 23:23, édité 1 fois | |
| | | Fresh1
Nombre de messages : 4257 Age : 46 Localisation : 21000 Dijon Date d'inscription : 01/03/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 21:36 | |
| Oui je ne connaissais pas mais j'ai vite appris a connaître vaut mieux se presenter avec un pseudo féminin je crois |
| | | Fresh1
Nombre de messages : 4257 Age : 46 Localisation : 21000 Dijon Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 21:49 | |
| Non pas forcément mais qui si frotte si pique !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 21:52 | |
| Mais m'y suis pas frotté du tout juste j'ai donné ma façon de procéder dans un poste "débat" mais bon ce n'est pas grave c'est déja loin derrière moi |
| | | Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 23:07 | |
| Elle a beau dire ce qu'elle veut, plus adorable qu'elle y'a pas ! (suce boule hein?) Sinon je suis ton post avec attention _________________
Dernière édition par Dorian34* le Ven 27 Juil 2012 - 23:14, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? Ven 27 Juil 2012 - 23:13 | |
| c'est comme tout le monde faut connaître mais je ferai un effort promis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bonne eau.... ou pas? | |
| |
| | | | La bonne eau.... ou pas? | |
|