| Nettoyer sable blanc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Nettoyer sable blanc Mar 14 Aoû 2012 - 21:16 | |
| Bonjour, Je n'ai rien trouvé sur la manière dont vous nettoyé vos bac avec du sable blanc. Le sable blanc c'est trop beau mais qu'est ce que c'est salissant! Le problème est que certaine matière son trop lourde pour être aspiré avec un aspirateur classique. et quand on siphonne on enlève beaucoup de sable. Donc je donne un moyen pratique et efficace. J'utilise une petite épuisette, je drague le sol et je l'utilise comme tamis. Par la suite les saletés plus fine qui reste je les aspires facilement avec l'aspirateur ou en siphonnant avec un large embout sur mon tuyau. | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Mer 15 Aoû 2012 - 10:16 | |
| Vas voir ici
Mon post devrais répondre à ton problème d'aspiration du sable.
| |
|
| |
seb69530
Nombre de messages : 459 Age : 50 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 9:41 | |
| Moi j ai du sable blanc,et j utilisé une armée de corydoras et pas de soucis,j ai un 450 pour 16 corydoras plus siphonnage 2 fois par semaine. Par contre je rajoute du sable 1 fois tout les 2 mois. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 9:47 | |
| - seb69530 a écrit:
- Moi j ai du sable blanc,et j utilisé une armée de corydoras et pas de soucis,j ai un 450 pour 16 corydoras plus siphonnage 2 fois par semaine.
Par contre je rajoute du sable 1 fois tout les 2 mois. salut perso je pratique de la même façon sauf que je ne rajoute pas de sable et suis aidé par une soixantaine de sterbai plus 6 ou 7 ancistrus temminckii et leur marmaille |
|
| |
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 10:55 | |
| Mes soucis était essentiellement présent les 1er mois avec les fichue algue Sur mon 2 Mètres j'y ai mi du fin graviers, très beau, très pratique, mais les discus ainsi que les corydoras ne s'y amuse plus plus aucun discus ne fouille le sol et cela va même jusqu'à ignorer les granulés qui arrivent sur le fond. Et mes 25 corydoras reste sous les racines. en résumé avec le sable il y avait beaucoup plus de vie dans le bac. discus et corydoras fouillaient le sol toute la journé. | |
|
| |
Mathias1
Nombre de messages : 646 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 19:13 | |
| Je procède ainsi :
Seau + pompe dédiée (10 euros^^) + passoire + chiffon + tuyau
Je place la pompe dans le sceau qui rejette l'eau dans la décantation de l'aquarium. Enfin j'aspire l'eau qui passe par le chiffon et reste dedans (la passoire sert de panier) et cela permet de prendre autant de sable qu'on veut sans vider toute l'eau du bac.
Je prend le sable, le fait bouillir puis je nettoie plusieurs fois l'eau en faisant tourner le sable avec un mouvement circulaire de la main (l'idée est de créer un gros tourbillon...les saletés s'accumulent en surface et au centre.
Ensuite, je rince plusieurs fois le sable et hop!
Attention quand le sable est chaud il reste brulant au "coeur".
Mon sable est ULTRA BLANC ainsi.
20 minutes d'aspiration 1H d'ébouillantage Laisser refroidir quelques heures ou bien passer à l'eau froide en faisant très attention. 15 minutes de "tourbillon" Re-rinçage
Et hop! Dans l'aquarium.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 19:39 | |
| mefie toi de ne pas nettoyer tous ton sable en meme temp car il est bourré de bonne bacterie aussi et est un tres bon complement des filtres...
par contre je ne dit pas qu il faut pas le nettoyer!!!car au bout d un moment il se charge de nitrates... |
|
| |
Mathias1
Nombre de messages : 646 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 19:50 | |
| pour le sable blanc on aspire que 1 cm cela suffit :-) les saletés ne vont pas plus bas...(les NO2 et 3 c'est un autre soucis) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 20:06 | |
| ok si 1cm suffit....moi j ai toujour eu du sable de loire alors la crasse j la voit pas^^ par contre si tu nettoie ou meme si tu change tout ton sable tu auras tres certainement des probleme de no2....(j avais eu le cas y a pas mal de temp j ai change du quartz noir par du sable et j avais eu une leger monté de no2....c est pour ca que j en parle) |
|
| |
Mathias1
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc Sam 29 Déc 2012 - 21:11 | |
| C'est normal. Le sable fait office de réserve à bactérie.
J'ajoute même une petite astuce "maison".
Lorsque l'on remet le sable propre, il arrive qu'il y en ai qui se dépose sur les plantes/pierres etc... L'astuce très simple c'est de prendre le tuyaux de vidange, de le plonger un peu dans l'eau pour que de l'eau y entre, ensuite on souffle, l'eau sera explusée contre le décor à nettoyer enlevant ainsi le sable puis on laisse l'air entrer pour que l'eau remonte à nouveau et on recommence sur les plantes etc...c'est nickel comme technique et ne stresse pas les poissons si l'on est calme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer sable blanc | |
| |
|
| |
| Nettoyer sable blanc | |
|