Bonjour,
Je suis sur le point de craquer pour une rampe à LED alpheus (4 modules 11M1002) pour une nouvelle cuve de 128*65*60 (ou je n'ai toujours pas acheté d'éclairage) pour un budget d'environ 1000€.
A la base j'étais parti pour une rampe à HQI ou voir même un ELOS E-POWER 150 Watt (http://www.elosfrance.com/product.php?id_product=15), mais je pense qu'il fait m'en faudrait deux vu la dimension de mon bac et donc ca fait facilement 1000€.
Puis j'ai découvert les rampes à led, que je trouvais hors de prix, mais vu les avantages proposés, consommation réduite, remplacement des leds qu'au bout de 5 à 7 ans, joué sur l'intensité d'éclairage de chaque led, simulation du cycle lunaire etccc
Mais je me demande si pour un aquarium d'eau douce et surtout pour discus, si c'est pas un luxe inutile qu'en pensez vous ? D'autant plus les discus ne sont pas frillant de la luminosité.
Car autant pour un bac recifal les couleurs et l'intensité des leds bleu sont très importante mais la pour un aquarium d'eau douce, je ne sais pas si c'est le cas.
Voila, je viens ici pour avoir votre avis.