| Acclimatation au goutte à goutte. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
onlyxxx
Nombre de messages : 548 Age : 24 Localisation : Fribourg, suisse Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Acclimatation au goutte à goutte. Sam 24 Nov 2012 - 14:03 | |
| Salut, J'entends souvent parler de l'acclimatation au goutte à goutte avec robinet. Mais, je n'en ai aucune idée et j'aimerais bien me renseigner. Si quelqu'un peut m'expliquer comment pratiquer cette méthode, merci | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Sam 24 Nov 2012 - 14:30 | |
| Tu as besoin d'un tuyaux, d'un robinet d'arrêt, une ventouse et d'une pince à linge. Tu mets tes poissons dans un seau propre (uniquement dédié à l'aquariophilie) avec l'eau des sachets ou si ils sont déjà dans une glacière (surtout les discus) c'est mieux. Tu installes comme sur le schéma ton tuyau avec la ventouse collé sur la vitre de ton aquarium, ensuite tu ouvres le robinet d'arrêt et tu aspires l'eau de l'aquarium avec la bouche et tu règles le débit avec la mollette du robinet. L'eau coule tranquillement dans le seau. Le temps de l'acclimatation dépend du temps de transport de tes poissons et surtout des différences de paramètres entre l'eau de transport et ton aquarium. Plus les paramètres sont différents, plus le temps d'adaptation sera long parfois jusqu'à 2 heures d'acclimatation. | |
|
| |
onlyxxx
Nombre de messages : 548 Age : 24 Localisation : Fribourg, suisse Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Sam 24 Nov 2012 - 14:45 | |
| Merci framen, et donc, il faut que le robinet soit à peine ouvert pour que l'eau coule tout doucement? | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Sam 24 Nov 2012 - 16:09 | |
| Si tu n'as pas de robinet tu fais un noeud sur le tuyau que tu serres ou desserres en fonction du débit que tu veux. Il faut que le débit soit assez faible pour ne pas les brusquer et en fonction de la différence de paramètres entre l'eau dans laquelle ils sont et l'eau du bac, perso je fais avec un très léger filet d'eau _________________ | |
|
| |
onlyxxx
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Sam 24 Nov 2012 - 16:51 | |
| Merci, j'ai vu des robinet à 50 centimes pièces, je vais en acheter 2 pour procéder à ces acclimatations. | |
|
| |
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Sam 24 Nov 2012 - 21:41 | |
| un noeud fonctionne très bien. Si il y a beaucoup d'eau dans la glacière ou sceau au départ, quand celui ci est pleins j'écope pour continuer l'acclim et encore diluer tous ca. | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Dim 25 Nov 2012 - 12:32 | |
| - onlyxxx a écrit:
- Merci, j'ai vu des robinet à 50 centimes pièces, je vais en acheter 2 pour procéder à ces acclimatations.
Oui, les robinets en plastique ne coutent pas cher. Tu as besoin de la pince à linge pour fixer le tuyau sur le seau ou la glacière car avec un robinet en plastique c'est trop léger et il remonte, c'est pour ça qu'un robinet en alu pas besoin de pince à linge car il coule et reste au fond du seau ou de la glacière mais c'est un peu plus cher à l'achat. Tu règles le débit avec la petite mollette. | |
|
| |
Mathias1
Nombre de messages : 646 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Mar 19 Fév 2013 - 11:49 | |
| Je fait avec noeuf et je coince le tuyaux avec une pince.
Rien de mieux que le goutte à goutte pour ma part. la technique du "verre" et du sac est plus stressante pour les poissons et plus contraignante pour nous aquariophile.
Pour ma part :
Seau une serviette en dessous et au dessus avec le contenue du sac de transport vidé de 2/3
Je laisse le goutte à goutte jusqu'à ce que le seau soit remplit (en laissant de quelques minutes à une heure)
Au bout d'une heure je prend les poissons et hop dans l'eau aquarium éteint jusqu'au lendemain.
| |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Mar 19 Fév 2013 - 14:40 | |
| Mathias1 "Au bout d'une heure je prend les poissons et hop dans l'eau aquarium éteint jusqu'au lendemain" Dans le bac de quarantaine | |
|
| |
Mathias1
Nombre de messages : 646 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. Mar 19 Fév 2013 - 16:12 | |
| - Thierry a écrit:
- Mathias1
"Au bout d'une heure je prend les poissons et hop dans l'eau aquarium éteint jusqu'au lendemain" Dans le bac de quarantaine
Bien entendu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acclimatation au goutte à goutte. | |
| |
|
| |
| Acclimatation au goutte à goutte. | |
|