Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Sol pour mon bac.

Aller en bas 
+3
Terredeshommes
alex32
walzou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyLun 17 Déc 2012 - 16:05

Bonjour,

Je souhaiterais refaire mon bac de 480 litres (160 x 50 x 60) intégralement. Après un petit laissé allé de 2 semaines j'ai eu une invasion d'algues et la plupart de mes plantes en ont fortement souffert. De plus je souhaiterais faire un bac avec sable blanc à la place de mon quartz actuel. J'ai également une énorme souche à insérer dans le bac mais il faut que je décolle les 3 verres de protéction qui se trouvent sur le haut dans le sens de la largeur du bac sinon la souche ne passe pas (la souche fait un peu plus de 160cm de long et doit être coupé par mes soins).

J'ai 1 rampe d'éclairage de 4 néons T8 de 36W chacuns (soit 144 W au total), une décante interne avec pompe de rejet de 1000l/h et un filtre externe avec environ 500l/h. J'ai un chauffage de 300W et un autre en réserve au cas ou que je n'utilise pas car je préfère chauffer la pièce. Je prévois de faire un nouveau couvercle à base de leds, mais pas encore pour tout de suite. Filtration dans l'ordre : Fibre synthétique / Cone en céramique / Mousse bleu grossière / Mousse fine grossière / Tourbe / Perlon.

J'ai donc besoin de vos conseils concernant l'aménagement du sol ! Je souhaite un bac bien planté avec ma grande souche en arrière plant. Je prévois donc un sol nutritif et sable blanc. Aussi j'aimerais créer un sol avec support bactérien absorbant les nitrates (Pouzzolane ou autres ?). J'ai entendu que certains mettent des grillages pour diviser les diverses couches qu'en pensez-vous ? Du moment que je dois refaire mon bac autant le faire comme il se doit et je suis ouvert à tous conseils ou suggestions.

Aussi quelle quantité des diverses couches me conseillez-vous ?

Aussi je souhaite procéder à l'aspiration des déchets dans le sable de façon hébdomadaire à l'aide d'un aspirateur pour sol d'aquarium. Dans le bac actuel mon gravier s'est vite encrassé car je n'aspirais pas faute de ne pas avoir l'aspirateur pour sol. Comment procéder dans un bac bien planté pour aspirer les déchets dans le sable entre les plantes si ces dernières sont en grand nombres ?

Aussi j'avais eu une invasion de planorbes (là aussi probablement une erreurs de ma part). J'avais donc mis des Anentome helena (escargots carnivores) dans mon bac et tous les planorbes ont été décimés en peu de temps (efficaces ces petits escargots). Seulement le problème c'est qu'ils ne se nourrissent pas des algues et sautent sur ma pâté maison pour discus dès que j'en mets (pas bien grave, ils ont aussi le droit de se nourrir). Seulement je préférerais des escargots genre ampullaires ou autres qui se nourrissent d'algues et contribuent plus au bon entretien du bac selon moi ! Est-ce que si je mets des ampullaires il y a des risques de voir ressurgir des planorbes qui viennent seul avec l'eau de conduit ? Même si je nettois les plantes avec solution eau de javel + eau de conduit avant de les planter pour éliminer les éventuels oeufs ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
alex32

Sol pour mon bac. Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 46
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:25

Beau projet par contre méfies-toi avec ta grande racine car si un jour tu veux l'enlever tu pourra pas... De plus si elle est trop grosse elle va vite faire "mastoque" et peu gâcher l'harmonie de ton bac.
A voir en photo pour voir ce que cela peut donner...
Pour le sol, chez moi j'ai juste de la pouzzolane (au pieds des plantes) et du sable fin. Il est vrai qu'à terme la pouzzolane "remonte" mais je n'ai pas non plus une couche de sable très épaisse (env. 3cm). Les plantes se plaisent même si ce n'est pas un bac hollandais. D'autres personnes pourront mieux t'aider pour la composition d'un sol nutritif.
Pour le siphonnage, si tu as vraiment un bac super planté, les déchets devraient être absorbés par les plantes et normalement (si nourrissage des poissons raisonnable) tu ne devrais pas avoir beaucoup de choses à siphonner.
Pour les escargots, c'est normal d'en avoir dans un bac, ça aide à son équilibre biologique. Il ne faut pas vouloir à tout prix éradiquer tous les escargots du bac !!!
@+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Sol pour mon bac. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:53

Bonjour Walzou,

Pour la composition du sol nutritif, il y a plusieurs recettes ou tu peux l'acheter tout prêt sous différentes marques.

Si tu souhaites un sol maison, il te faut principalement 3 ingrédients:

De la terre de bruyère (que tu trouves en jardinerie) mais il faut bien choisir de la véritable terre de bruyère c'est marqué sur le sac.

Du sable

De l'argile verte.

Si tu es intéressé je peux t'indiquer les quantités.

J'ai utilisé cette recette sur plusieurs aquariums et je n'ai jamais eu de soucis.

Pour les escargots, je pense comme Alex, cela aide à l'équilibre de l'aquarium.

@+ Sol pour mon bac. 44320
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:33

Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant la racine je dois la trafiquoter à grand coup de trançonneuse. Je voulais depuis toujours une belle grande souche faisant toute la longueur du bac à la place de 3 ou 4 souches moyennes. Pour des raisons esthétiques je pensais la mettre en arrière plan. En fait elle est assez profonde mais se divise en deux éléments, je vais donc la diviser pour avoir deux racine moins large placé l'une sur l'autre et la couvrir par endroits de plantes "aggripantes". La racine fera donc environ entre 8 - 10cm max de large dans les endroits ou elle sera le plus épais ce qui je trouve est correct pour un bac de 50 cm de large.

Voici un shéma (vite fait, mal fait) :

Sol pour mon bac. Souche10

En gros je vais séparer en deux ou il y a le trait rouge.

Concernant les escargots je ne souhaite pas les éradiquer entièrement, je préférerais en avoir qu'une sorte ou deux de plusieurs individus sans que des planorbes viennent faire leur apparitions. J'aimerais également éviter les Anentome Helena car ils ne mangent pas les algues. J'ai constaté aussi que mes ampullaires présent dans un autre bac de 120 litres avaient mangé toutes mes plantes flottantes et s'attaquaient maintenant à certaines autres plantes aux feuilles fines... Là aussi, il faut que je trouve l'escargot parfait qui ne mange pas de plantes et mange les algues... Bon c'est aussi à moi de leur distribuer des feuilles de salade etc... Je connais pas encore bien les escargots bien que je maintienne 3 sortes différentes, mais je vais étudier la chose et bouquiner (ces bêtes me fassinent également). Mais bon, j'ai des ampullaires gold et je sais qu'ils adorent le concombre par exemple ! Je ne leur en donne pas et je me plainds qu'ils me bouffent mes plantes... Demain je vais leur acheter un jolie concombre promis !!

@ alex32 : Merci pour les infos concernant le siphonage, je pensais pas faire tout celà de façon minutieuse, mais comme je me tappe la corvée de seau et effectue mes changements d'eau 2 x par semaine, autant en profiter pour siphonner les déchets présent sur le sable sans aspirer trop de ce dernier.

@ Terredeshommes : Je connais déjà cette recette et j'ai déjà lu les proportions conseillés sur un site (aquarium de véronique). Cependant comme je vie en suisse et qu'apparement il est plus compliqué de trouver les divers ingrédient, je n'ai pas envie de me casser les bonbons pour une recette maison. Je vais plutôt opter pour un sol nutritif déjà tout fait. D'ailleurs je suis preneur pour des suggestions sur la marque à choisir !

Ce que j'aimerais savoir c'est comment aménager mon sol :

- Quelle marque ?
- Quelle couche dans l'ordre ?
- Quelle quantitée en cm et litres ?
- Grillage ou pas ?

Voilà, merci de vos remarques et suggestions, je prends bien note de tout ça et continue de potasser ! Merci d'avance de votre futur aide concernant les divers points qui me sont encore flous.

Ps : Je ne compte pas enlever ma souche ! Je transporterai le bac avec la souche à l'intérieur. Peut-être qu'un jour je changerai le système des verres de protection qui est certe très peu pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Sol pour mon bac. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:27


Le deponit mix de chez Dennerle a une bonne critique.

Pour ce qui est des diverses couches:

Pouzzolane 3 à 4 cm
Sol nutritif 4 cm
Sable 3 à 4 cm

Le grillage n'est pas obligatoire, c'est comme tu veux, tout dépend de ce que tu as comme poissons de fond.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:40

Merci pour ces infos !

C'est donc dans l'ordre en commençant par la couche du fond ? :

1 : Pouzzolane
2 : Sol nutritif (deponit mix)
3 : Sable

Aussi 12 cm pour le sol ça me parrait un peu beaucoup non ?

Aussi le FB1 Substrate Start de chez Dennerle. Ca rajoute quelque chose ou c'est inutile ?

Pour le grillage j'ai comme poissons de fond des corydoras Adolfoi. Donc grillage ou pas ? Je suppose que non puisque qu'ils ne creusent que très peu voir pas du tout !?
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:08

Je me permets un p'tit UP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:13

dsl j peut pas t aider ce n est pas vraiment mon point fort,sinon ca aurait été avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:55

Ok merci quand même vince. Quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Sol pour mon bac. Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:35

voila mon sol, 2 cm de Pouzzolane
1 cordon chauffant
sol nutritif tropica 5 cm http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SONU-006%5B1%5D


sable ADA 4cm devant, 8 cm derriere http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-030
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:55

Ok Mike, merci pour ces infos et d'etre passé sur mon sujet ! Sol pour mon bac. 871194

Je pensais faire également 2 cm de pouzzolane, 4 cm de sol nutritif et environ 4 cm de sable. Je compte également en mettre plus à l'arrière pour avoir environ 6 à 8 cm. Donc 10 cm environ devant car j'ai une cuve de 60cm de haut et ne souhaite pas que mon sol enlève trop de place aux didis. Car 10 cm de sol + 5 à 6 cm pour le haut car verres de protection = reste 40 à 45 cm pour les didis.

Voilà, j'ai les renseignements que je souhaitais. Je vais encore étudier au niveau des nouvelles plantes voir celles que je vais prendre, me reste encore à définir les escargots (je vais ouvrir un autre post).

Merci pour vos informations et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
alex32

Sol pour mon bac. Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 46
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:55

Perso je pense qu'avec 2cm+4cm+3cm c'est largement suffisant pour le sol... A l'avant j'en mettrais même un peu moins en enlevant la couche de pouzzolane et en mettant moins de sol nutritif vu que devant c'est souvent très peu planté.
Pour la séparation entre sol nutritif et sable tu peux mettre une moustiquaire afin d'éviter tout désagrément lié au corydos lors de leur travaux de fouilles pendant la nuit Wink
Tu entends quoi par verre de protection ? Je pense que ton niveau d'eau tu peux le maintenir à -3 du haut du bac sans soucis.
@+
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:59

Merci pour ta réponse alex, je compte mettre des plantes genre gazon en avant plan, ce qui donne un bel effet décoratif et n'empêche pas la bonne nage des discus. Mais je vais je pense me contenter de 3 cm de sable en avant-plan !

J'ai lu que la moustiquaire n'était pas top pour en cas de besoin déraciner les plantes ? Les corydoras sont-ils autant fouilleur pour enlever 3 cm de sable ?

Les verres de protection pour pas que mes verres arrière et frontale se courbent. Je peux maintenir l'eau à environ 5 - 6 cm du haut de mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:37

walzou a écrit:
Merci pour ta réponse alex, je compte mettre des plantes genre gazon en avant plan, ce qui donne un bel effet décoratif et n'empêche pas la bonne nage des discus. Mais je vais je pense me contenter de 3 cm de sable en avant-plan !

J'ai lu que la moustiquaire n'était pas top pour en cas de besoin déraciner les plantes ? Les corydoras sont-ils autant fouilleur pour enlever 3 cm de sable ?

Les verres de protection pour pas que mes verres arrière et frontale se courbent. Je peux maintenir l'eau à environ 5 - 6 cm du haut de mon bac.

http://www.poissons-exo.com/grillage-plastique-889.html
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol pour mon bac. Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:30

Je pense que 3 cm de sable n'est pas suffisant surtout si tu plantes et déplantes au sol et avec les corydoras.

- soit tu pars pour 3 cm de sol nutritif (déponit mix Dennerle, aquabasis JBL) et 5 cm de sable soit 8 cm au total ou

- soit tu pars pour 2 cm de pouzzolane, 3 cm de sol nutritif et 5 cm de sable soit 10 cm en tout.

Toujours mettre plus de hauteur de sol vers l'arrière ce qui donnera plus de profondeur à ton aquarium, je pense que tu voulais faire cela mais je n'ai pas bien compris les 6 à 8 cm (sable ou hauteur de sol). Wink

Revenir en haut Aller en bas
alex32

Sol pour mon bac. Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 46
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:33

Ok, je comprends mieux au sujet de "verres de protection" en fait tu veux parler des renforts...
Pour les avantages/inconvénients de la moustiquaire je ne sais pas car jamais utilisé mais juste entendu parlé de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:58

@ Phil : Merci pour le lien.

@ Framen : Je vais donc partir sur 2 cm de pouzzolane, 3 cm de sol nutritif et 5 cm de sable devant et 8 cm derrière (une moyenne de 6.5 de sable).

@ Alex : Oui je parlais des verres de renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Sol pour mon bac. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:05

Ca me parait un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:12

Terredeshommes a écrit:
Ca me parait un bon compromis

Ok merci, je passe commande aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:36

Sion le sable de filtration de piscine qu'en pensez-vous ? J'ai lu ce sujet : http://discusentreamis.1fr1.net/t15852-renseignement-sur-sable-blanc
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Sol pour mon bac. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:46

Oui tu peux l'utiliser, j'en ai dans mon aquarium et je n'ai pas contasté de problème et plus c'est nettement moins cher
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:50

Ok merci pour ta réponse, je vais me renseigner voir ou l'on peux en trouver du côté de la suisse.

Sinon niveau quantité, j'ai commandé 2 bidons de 9.6kg de Dennerle Deponit mix professionnel (soit 19,2kg en tout). Selon les renseignements reçu 9.6kg = 250 litres d'eau, comme j'ai 480 litres (surface de 160cm sur 50cm) ça devrait faire l'affaire pour 3 à 4 cm de sol nutritif ?

Mais pour le sable (filtration de piscine), combien de kg pour la surface de mon bac si je souhaite 6.5cm en moyenne ? Et pour le pouzzolane pour 2cm d'épaisseur de couche dans mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol pour mon bac. Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:58

Voici la méthode de calcul :

longueur du bac x largeur x hauteur du sable x 1.4 / 1000 = résultat en kg.

Pour ton bac :

160 x 50 x 3 cm (sol nutritif) x 1.4 / 1000 = 33.6 kg

160 x 50 x 6.5 cm (sable) x 1.4 / 1000 = 72.8 kg
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:17

Ok framen, merci pour ta réponse ainsi que des informations.

Du coup je devrais opter pour 4 bidons de 9.6kg. Cependant j'ai lu quelques avis partagés en parcourant le net sur le dennerle deponit mix professionnal et du coup je me pose quelques questions.

Bref, j'ouvre un nouveau sujet pour consulter des avis : http://discusentreamis.1fr1.net/t16259-sol-nutritif-deponit-mix-professionnal-ou-sol-fait-maison#330869
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Sol pour mon bac. Alevin10
cricri


Féminin
Nombre de messages : 190
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 17/11/2012

Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:16

walzou a écrit:
De plus je souhaiterais faire un bac avec sable blanc à la place de mon quartz actuel.


Si tu as du sable fin, et des corydoras qui "brassouillent" dedans, pas besoin de siphonner les déchets.
Si ta filtration est suffisante, tout sera aspiré sans besoin de faire toi-même le ménage.

Tous mes bacs ont toujours été avec sable de loire fin, et je n'ai jamais eu a siphonner quoi que ce soit.
C'est sur qu'avec du gravier, les saletés se coinçent dedans et restent sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol pour mon bac. Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol pour mon bac.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» urgence pas de nauplies pour aujour d'hui pour mes alevins !!!!!
» POUR OU CONTRE POUR UN STERILISATEUR UV
» Pour les plantes
» Pour mon 720 L
» Plantes pour mon 430 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: