Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 11:18
Bonjour,
Ayant un souci d'algue depuis quelques semaines, je me suis fait un aspirateur pour m'aider à enrayer la chose... Les algues ce trouvent sur la partie dégagé du sol, je dois revoir mon temps d'éclairage...
Dans le communautaire mon plus gros soucis est de siphonner des litres et des litres d'eaux quand je le nettoie. (pas facile a évacuer dans le salon).
J'ai donc cogité dans ma tête pour le faire en circuit fermé et voici ce que cela donne... Il aspire tout, algues, feuilles, escargot, graviers...
Conseil: au plus le volume sous le mousse bleu est grand, au moins vous aurez de pression dans la buse (de 100) sans diminuer le débit d'aspiration, cela facilitera au plus petits déchets (légers) de ce déposer dans le fond de votre aspirateur.
Ouvrir le bouchon du dessus, immerger le tout dans l'aquarium et refermer le bouchon. Ensuite mise en route...
Invité Invité
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 11:24
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 11:35
Waouh, génial ! dis-donc, tu ne fais pas semblant quand tu cogites !!! plutôt pas mal ton aspirateur... à breveter
Invité Invité
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 11:50
pas mal du tout ca.... merci pour le partage
jacques29
Nombre de messages : 420 Age : 68 Localisation : Brest 29 Date d'inscription : 25/04/2013
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 11:51
avalon22
Nombre de messages : 1870 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 12:25
Le même en version externe pour la V2 ! (étanchéifier le tube de 100)
Sinon les corydoras sont assez efficaces pour prévenir ce genre d'algues : en fouillant la couche superficielle du sable ils empêchent les algues de s'installer en grande quantité. Tout du moins j'en ai l'impression : depuis que j'ai des sterbai je n'ai plus ce genre de désagrément et mon sable reste propre.
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 12:32
Merci à vous, je suis le 1er étonné du résultat du 1er coup. en tout cas je conseils ce système les yeux fermé...
Avalon, il suffit se coller le tout et d’allonger le rejet, pour info, j'ai 25 corydoras dans mon bac cette zone trop dégagé, ne les intéresses apparemment pas
avalon22
Nombre de messages : 1870 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 12:47
En effet il y a peu de modifs à faire pour le rendre externe.
Au passage, je viens d'aller voir le post sur ton bac : très joli bac, discus (de superbes pièces) et... Racine ! J'ai flashé
Pied tendre
Nombre de messages : 1425 Age : 43 Localisation : Laval de cère(46) Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 12:55
Bravo à toi!!
Je garde l'idée c'est top!
jojo
Nombre de messages : 594 Localisation : binche Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 15:37
il suffirai d utilise un presse étoupe et de coupé la fiche pour passer le tous et remonter une nouvelle fiche le tous pour 3 euro u brico . j utilise se principe mes je ne me suis pas casser la tête j utilise une vielle pompe heim externe et a la place de la mousse bleu j utilise du perlon .
Stefou
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 17:37
Pression zéro dans la buse donc colle pvc ou silicone amplement suffisant... dans mon cas puisque immergé rien est collé... La saigné faite pour passer le cable est fait au dimension du support bouchon, donc collage possible sans problème voir photo ou on voit la saigné et le support bouchon.
jpdiscus
Nombre de messages : 745 Age : 74 Localisation : vence 06 Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 18:27
très belle réalisation stefou, je vais essayer de te copier pour aspirer le sol c'est le top! je cherchais un moyen pour éviter que le sable ne soit aspiré dans l'égout la c'est parfais. jp
Stefou
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 18:41
je ne l'ai pas testé sur du sable mais comme en principe il n'y a pas de pression dans le compartiment qui réceptionne les crasses même le sable tombera dans le fond. au pire il devrait y avoir une faible pression négative dedans...n'hésite pas a faire un gros volume pour réduire un max la pression négative, et un pompe de 1000l/h c'est parfait. Maintenant je ne sais pas si il y a beaucoup de remous dans le tube??? auquel cas le mousse devrait peut-être colmater dans le cas ou le sable remonte avec les remous...
lors du nettoyage de l'aspirateur, même les feuilles aspiré étaient dans le fond.... Pour info, celui que j'ai fais, pour mon bac de 70cm fait 50cm de haut pour environs 40 cm sous le mousse.
Dernière édition par Stefou le Lun 1 Juil 2013 - 18:48, édité 1 fois
Stefou
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 18:47
Par contre on peut imaginer un plus petit volume pour les déchets journaliers
jpdiscus
Nombre de messages : 745 Age : 74 Localisation : vence 06 Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 18:59
oui c'est parfais pour mon bac qui fait 850l, je pense que la mousse devrais retenir la remonté du sable,c'est du sable de loire donc il est très fin, s'est vraie qu'un essai serais la bienvenue. jp
Stefou
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:03
Je n'ai pas de bac avec du sable, tu serviras de test Mais vu le poids du sable, il y a grande chance qu'il ne remonte pas dans le tube.
Le tuyau qui entre dans la partie de réception est à 5 cm du mousse donc +/- 35cm du fond pour laissé les crasses tombé dans le fond sans trops remuer ce qu'il y a dans le fond.
jpdiscus
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:14
peut être augmenter sa hauteur entre la mousse l'arrivée déchets. jp
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:18
Superbe innovation
Si en plus on ajoute un embout de ce type au bout du tuyau on peut en plus nettoyer le sable plus en profondeur
Stefou
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:26
la pompe est au max au dessus et la mousse juste en dessous contre la pompe... a mon avis il n'y a pas de remous dans la partie réception, les 30cm du bas sont pour moi une zone morte...
On peut aussi voir sous le couvercle du dessus que la pompe est accessible pour bouger au réglage du débit au cas ou...
Oui minus je possède cet embout et effectivement je pense que en l'utilisant il devrait aspiré plus de crasse que de sable. Dans le cas içi le but était d'aspirer le graviers en circuit fermé auquel les algues sont accrochées, car dans le commerce je n'ai rien trouvé d’efficace (d'aussi puissant)
jpdiscus
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:29
je vais faire des essais avant de passer à la réalisation, mais l'idée est bonne. jp
jpdiscus
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:38
j'utilise aussi la cloche,mais une quantité non négligable de sable part avec dans l'aspiration. jp
nok
Nombre de messages : 281 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 27/08/2011
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Lun 1 Juil 2013 - 19:47
Très bonne réalisation! Enfin un bricolage qui évitera pour certain d'investir dans un power gravel cleaner.
cri_cri
Nombre de messages : 177 Age : 53 Localisation : Saint jean 76. Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Mar 2 Juil 2013 - 14:09
Excellent en plus j'ai tout le matos, je teste ça avec un tube plus court.
Stefou
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Mar 2 Juil 2013 - 14:25
cri_cri a écrit:
Excellent en plus j'ai tout le matos, je teste ça avec un tube plus court.
Pas trop court et le tuyau d'entré le plus haut possible pour créer une zone morte dans le bas
Selene33
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : Gironde Date d'inscription : 20/06/2013
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles... Ven 5 Juil 2013 - 16:16
Très astucieux Stefou, bravo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles...
Aspirateur circuit fermé fait maison algues, escargot, feuilles...