Avant de tout démonter j'ai souhaité faire un petit topic pour montrer comment aménager un bac de 240 l en bac de repro ou de grossissement pour des petits discus jusqu'à 8 cm à peu près (suivant la taille de la portée).
Bac séparé en deux par un grand bloc de mousse bleue (fine de préférence pour que les alevins n'aillent pas se coincer dans les mailles) et coupé dans des dimensions légèrement plus grandes que les dimensions intérieures du bac afin qu'il soit bien calé. Ce bloc de mousse évite les montées de nitrites en préservant le filtre externe d'un encrassement trop rapide, et sert aussi de support bactérien. On peut la siphonner rapidement en même temps que le fond du bac.
Version bac de repro pour deux couples.
Si vous n'avez pas de cône de ponte vous pouvez en bricoler à partir de pots en terre cuite.
Côté filtration (filtre externe) : mettre un manchon de mousse sur la canne d'aspiration pour que les alevins ne soient pas aspirés et afin que le filtre s'encrasse moins vite (le manchon est à nettoyer tous les soirs). L'aspiration se fait d'un côté, le rejet de l'autre côté de la séparation en mousse, cela assure la circulation de l'eau dans tout le bac et permet de transformer la séparation en élément de filtration. Le chauffage est à placer du côté de l'aspiration.
On peut ajouter un exhausteur pour optimiser la filtration, surtout quand les petits grandissent et que les risques de montée de nitrites deviennent plus importants.
Version bac d'élevage.
Dans ce cas on déplace le bloc de mousse de manière à laisser plus de place dans le bac.
Vue de haut.
Dans cette configuration il faut mettre le chauffage côté rejet du filtre.