Bonjour
Je viens de finir l'installation du Nano 30L (Dennerle) de mon fils.
On a pris la version complète plus.
Quand j'ai vu la taille et surtout les masses filtrantes du filtre livré avec ce bac, j'ai pris peur. C'est vraiment un filtre pour de la crevette, mais en tout cas pas pour des poissons. Il est minuscule et surtout la masse filtrante ne peux pas être remplacée par du perlon par exemple. Il faut la cartouche dédiée avec les coûts que cela engendre.
Bref, j'ai recherché un petit filtre externe, et je suis tombé sur le Eden 501.
Il est livré avec tout ce qu'il faut.
La canne d'aspiration avec la crépine, de rejet avec sa canne multiperforée, les masses filtrantes et les tuyaux de connexion de 50 cm (donc obligation de poser le filtre derrière le bac et non sous le bac. Pour 28€ c'est clairement une bonne affaire avec un débit de 300l/h (théorique la aussi).
J'ai en premier lieu remplacé les nouilles qui ne m'inspiraient pas confiance par des nouilles Cermec JBL.
Rincée la mousse
Enlevé un tuyau coudée sous le bloc moteur qui semble être un système venturi pour injecter de l'air dans la canne de rejet (aie le bruit si il est en place)
Rempli la cuve du filtre (La un bon point pour le filtre, il y a un bouchon permettant de l'ouvrir et de le remplir sans ouvrir en totalité la cuve).
Premier branchement, aucun soucis l'amorçage c'est fait du premier coup.
Le débit sans être super puissant est bien là, par contre a voir dans la durée comment il évolue avec l'encrassement du filtre.
Le silence est là (Bon point pour le sommeil de mon fils)
En conclusion c'est un bon petit filtre externe à pas cher qui peut être utilisé, par exemple, pour un petit bac hôpital jusqu'à 80l.
Sa petite taille fait que l'on peut le transporter sans soucis jusqu'à un évier pour le nettoyer, et ces deux compartiments bien séparés permettent d'utiliser les masses filtrantes que l'on désire.
Testé et pour le moment approuvé