Salut à tous,
donc voilà je souhaite faire un bac communautaire planté avec un décor centrale. Il sera composé de racines, pierres, plantes et une plage de sable de loire tout autour.
En plantes j' aimerais un beau tapis de gazonnante ( pas tout le bac mais environ 20/30% du sol ), quelques plantes qui montent à mi hauteur et des plantes à poussent rapide type " vallisneria " dans le fond ainsi que pas mal de mousse sur mes racines.
Le soucis c' est que mon bac est initialement prévu pour du récifal, la filtration se fait via une décantation externe! Du coup, bye bye le co2 qui dégazera avec la descente et la remontée
! A moins que je ne me trompe mais après pas mal de recherche c' est qui est dit dans 95% des cas!
Du coup il va me falloir un très bon sol nutritif mème si pour les puristes celà ne sera pas suffisant. Je vais tout de mème tenté parce qu' aux vue de vos bacs sans co2 et celui d' un de mes oncles qui n' en possède pas non plus je me dis que le co2 n' est pas indispensable.
Pour renter dans le vif du sujet, je me suis aperçu qu' il y avait énormément de type de sol et d' énorme différence entres chacun!
.Le sol complet "inerte"
.Le sol complet "nutritif"
.Le sol complet "technique"
.Le sol complet "nutritif & technique"
Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas et super intéressant, en plus il y a pas mal de référence pour se faire une idée...
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Suite à la lecture de cette fiche ma tète à failli péter parce que je ne m' attendai vraiment pas à tant de complexité
Voilà en faite ce que j' aimerai c' est quond me conseille sur qu' elle type de sol partir par rapport à ce que j' aimerai faire.
J' ai ma petite idée quand mème mais surement pas la bonne
1ère couche: pouzzolane dans le fond pour l' aeration et support bacterien, en plus je peux gagner en volume pour pas chère vu que j' aimerai faire une pente.
moustiquaire
2ème couche: soit ADA power sand, eco-complete planted ou soit ADA amazonia 2. Ce dernier à l' air top et adapté pour le discus parce qu' il fait baisser le ph mais à aussi beaucoup défauts, à voir...
moustiquaire ou pas?
3ème couche: sable de loire, 3/4cm
Maintenant je m' en remet à vous pour me guider et m' éviter de faire des boulettes!
Merci d' avance, @ plus