Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Discus trop gras ?

+2
Didiafanch
avalon22
6 participants
AuteurMessage
avalon22

Discus trop gras ? Juvani10
avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:37

La plus âgée de mes discus (3 ans environ, 6 mois à 1 an de plus que les 7 autres) paraît avoir des sortes de vergetures symétriques sur les deux flans. Etant donné que ce discus avait fini sa croissance alors que je gavais encore les autres comme des cochons, je me suis dit que ce discus devenait obèse. Il y a 2 mois, j'ai donc réduit la part de coeur de boeuf et diminué les quantités.

Difficile à prendre en photo, je n'ai donc que cette piètre photo où le poisson ne paraît pas au mieux : il est en fait en pleine forme, peut-être un peu plus timide que les autres. (depuis la photo il n'y a plus d'algue et mes nitrates sont autour de 10)
Discus trop gras ? Dsc_3810

Je vais bientôt enfin complété mon groupe et je m'inquiète donc un peu, le "régime" n'ayant rien changé je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une mycose ou autre ectoparasitose... Donc à gérer pendant la quarantaine des nouveaux.

Dans la foulée je compte me séparer de cette femelle mais avant je veux m'assurer qu'elle est "clean".

Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? Dois-je faire un post dans la section infirmerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Discus trop gras ? Adulte10
Didiafanch

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:06

Peut-être dû à une perte importante de masse graisseuse en peu de temps, la peau et les écailles n'étant pas trop élastique... scratch 
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:00

Elle a dégringolé dans la hiérarchie depuis que les nouveaux l'ont dépassée en taille et a donc eu une période un peu difficile (2-3 mois) où elle se planquait au début de la distribution de nourriture, jusqu'à ce que les pompes redémarrent. Ensuite, elle se jetait sur les restes avec une efficacité redoutable. Je pense donc que même pendant cette période elle avait son compte niveau bouffe.
Elle est comme ça depuis au moins 6 mois, cela a dû commencer il y a 8-10 mois, dès qu'elle s'est retrouvée avec les jeunes TR en fin de croissance et donc gavés 3 à 5 fois par jour.

Elle passe son temps à draguer les 2 mâles qui la laisse rester à proximité uniquement par lassitude (elle est têtue et très insistante). Depuis 8 mois je ne l'ai vu pondre qu'une seule fois avec un des mâle qui n'était intéressé que par ses oeufs, lui même étant à ce moment déjà en train de "couver" avec une autre femelle (goujat !). Je me dis qu'elle doit compenser sa frustration avec la bouffe : elle avale des bouchée 2 fois plus grosse que les autres !

La peau semble plus terne et il y avait plus de contraste lorsqu'elle était encore en croissance. C'est flagrant sur cette photo, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte avant mais pas autant qu'il n'y paraît au vu de la première photo qui est vraiment sombre et pas flatteuse.
Discus trop gras ? Dsc_2610
Thib136

Discus trop gras ? Gamate10

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:21

Comment sais tu que c'est une femelle ?
Thib136

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:22

Comment sais tu que c'est une femelle ?
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:38

Je l'ai vu pondre !

Sinon j'ai augmenté un peu les doses de bouffe et cela s'atténue donc surement dû à une perte de poids rapide effectivement.
Thib136

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:46

Elle a beaucoup changé de couleur quand même , mais souvent la couleur dépends de l'humeur.
Un discus qui fonce est un discus dominé , donc ta femelle a des problèmes.
Didiafanch

Didiafanch

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:50

Thib136 a écrit:
Elle a beaucoup changé de couleur quand même , mais souvent la couleur dépends de l'humeur.
Un discus qui fonce est un discus dominé , donc ta femelle a des problèmes.
Si elle pond régulièrement c'est normal qu'elle fonce, la production de mucus atténue beaucoup les couleurs
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:58

La photo est mauvaise et sombre... Sur cette autre photo, elle est aussi un peu plus sombre qu'à l’accoutumée mais je n'arrive pas à prendre de photo correcte car elle n'aime pas l'appareil photo alors que d'autres s'en foutent et viennent se coller à la vitre devant l'objectif Discus trop gras ? 38465 
Discus trop gras ? F00310
Thib136

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:40

C'est normal qu'elle fonce , ok. Mais pas autant , elle a pas foncé la elle a carrément changé de couleur.
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:49

Le rouge/orange s'est beaucoup estompé et le bleu domine largement. Entre la livrée d'ado et d'adulte il y a souvent de grandes différences. Sur la dernière photo on voit le cercle noir sur le pourtour de ses nageoires caractéristique d'une période de repro. C'est vraiment moins marqué en temps normal. Cela dit, le bleu paraît toujours un peu terne en particulier sur le corps d'où ma suspicion d'ectoparasitose quelconque.

Je soupsonne entre autres l'oodinium : mes nouveaux en sont atteints, cette saloperie a dû voyager avec les masses filtrantes... J'ai eu la flemme de cicler totalement le bac de quarantaine mais comme de toute façon la maladie est visiblement présente chez moi, ils l'auraient choppée tôt ou tard donc autant qu'ils s'immunisent tout de suite. Mais bon... Evil or Very Mad 

Bref, j'ai commandé au cas où Esha 2000 et Exit mais vu que tant que mon eau est clean je n'ai pas de symptômes sur mes autres discus, je suis assez réservé sur leur utilisation (les symptômes disparaissent déjà sur les nouveaux, j'ai tout de même rebranché l'UV sur le bac d'ensemble).
Didiafanch

Didiafanch

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:38

Pour ma part je trouve sa coloration conforme à ma femelle TB quand elle pond Very Happy 
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:28

Dès que je sors l'apn, elle affiche ses barres de stress et a tendance à se planquer derrière ceux qui s'en moquent et viennent quémander à bouffer dès que j'approche. Comme en plus ce n'est pas ma préférée, je la délaisse un peu lors des scéances photos... En plus objectif  de l'apn est en panne donc difficile en ce moment de prendre des photos mais dès que c'est possible je la canarde en espérant une bonne photo qui soit représentative.

Tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas sa couleur qui m’inquiétait mais plutôt ses vergetures peu esthétiques, qui donc régressent depuis la reprise du gavage.

sylca

Discus trop gras ? Alevin10
sylca

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptySam 23 Nov 2013 - 0:17

Elle a repris du poids,c'est bien.
Pour les "vergétures", c'est la vieillesse comme pour nous.......... La peau est moins élastique, donc en regrossissant,elle reprend des formes.....
Je lui souhaite encore de belles années...
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:55

Photo prise hier soir : ça s'améliore doucement, pas trop visible sous cet angle... Mais décidément elle n'aime pas l'appareil photo !
Discus trop gras ? Dsc_4522
Et j'espère bien qu'il lui reste de belle années devant elle : elle a à peine 3 ans !

Après si quelqu'un veut s'en occuper à ma place pendant ces belles années qui lui reste à vivre, cela me conviendra parfaitement Rolling Eyes 
soso83

Discus trop gras ? Admini11
soso83

Féminin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:39

sylca a écrit:
Elle a repris du poids,c'est bien.
Pour les "vergétures", c'est la vieillesse comme pour nous.......... La peau  est moins élastique, donc en regrossissant,elle reprend des formes.....
Je lui  souhaite encore de belles années...

Discus trop gras ? 285258 

Beau travail Avalon! Discus trop gras ? 593891 

didilove

didilove

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:10

nourrie à la patée ?

avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:49

oui

Elle peine encore à rattraper les autres qui vont finir obèses. Je pense donc vermifuger...
didilove

didilove

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptySam 4 Jan 2014 - 1:24

tu penses que leur obésité est liée aux parasites intestinaux ?
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptySam 4 Jan 2014 - 10:30

Je pense qu'elle a en fait pas mal maigrie après avoir été trop grasse (elle était la dominante et bouffait comme 4 et maintenant elle est plutôt en queue de peloton).
Tous mes autres discus sont bien épais alors que celle là pas vraiment, sans toutefois être maigre puisqu'au début je pensais qu'elle était trop grasse...
didilove

didilove

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 3:25

tu donnes une patée particulière ou juste coeur de boeuf ?.
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 6:58

Principalement pâtée à base de cœur de boeuf 1 à 2 fois par jour + le soir pâtée au poisson ou artémias. Quelques repas d'épinards de temps en temps.
J'avais augmenté la part de poisson mais avec l'arrivée des nouveaux et en particulier 2 jeunes mâles qui peuvent encore pousser, j'ai repris le coeur de boeuf : ils se jettent tous dessus férocement alors qu'avec le poisson il y a une légère hésitation (2-3 secondes maintenant mais les nouveaux ont mis du temps à en manger normalement).

Je ne donne plus de granulés : seuls 2 en mangeaient un peu, les autres laissent ça aux corydoras... Je compte reprendre doucement, le problème c'est que je trouve les granulés trop petits et qu'avec ma configuration de bac c'est peu pratique (beaucoup de perte dans le filtre et cela profite surtout aux colocataires, déjà obèses).
didilove

didilove

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:31

oui je comprends le soucis , c est pour cela que je ne donne que du sec aux miens , et en extra des artémias , petites crevettes vivantes

car je voulais pouvoir utiliser un distributeur de nourriture pour les week ends etc

mais en bac planté c est vrai que cela complique un peu les choses , allez te reste plus qu'à aller en cuisine lol
avalon22

avalon22

Masculin

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:07

Pour les discus je ne cuisine (presque) pas : c'est traiteur tous les jours !

C'est un des petits luxes que je m'accorde  king 

Et au final cela ne me coûte pas vraiment cher : moins de 20€/kg livré (sans parler du temps à cuisiner/conditionner/nettoyer)

J'achète surtout ça et ça et ça
Contenu sponsorisé

Discus trop gras ? Empty
MessageSujet: Re: Discus trop gras ?   Discus trop gras ? Empty

Discus trop gras ?
Page 1 sur 1