Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 decors fait maison hesitation pour les discus

Aller en bas 
+9
fiomenton
sylca
CYRILdu47
Chevalier
cyrilou06460
Didiafanch
Rolfi
CoCo14
juliien_13
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:44

salut a tous
récemment inscrit je viens vers vous pour une question
je suis entrain de finir mon décors pour mon aquarium que je vais bientôt mettre en haut
le bas sera un communautaire planter avec 4/5 DISCUS normalement

le souci est que j'ai fait mon décors avec beaucoup enthousiasme en faisant se qui me passe par la tête et en mesurant excuser expression au poil de cul
en faisant mon premier test dans aquarium je me suis aperçus qu'il faisait imposant
quand penser vous serait il quand même bien pour les discus en sachant qu'il y aura des plantes aussi le fond sera surement noir et le sol noir ou blanc je verrai

decors fait maison hesitation pour les discus 26_11510

decors fait maison hesitation pour les discus 20131110

decors fait maison hesitation pour les discus 20131111

decors fait maison hesitation pour les discus 20131112

n’hésiter pas a dire se que vous en penser Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

decors fait maison hesitation pour les discus Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:41

Ton bac est un 400L et tu vas pouvoir y placer un groupe de 5 ou 6 discus sub-adultes ! par contre, ton décor, tout en étant sympa, prend beaucoup d'espace dans ton bac tout comme ta filtration intérieure d'ailleurs !
je te conseille plutôt, d'autant que tu souhaites un bac planté, d'y mettre un sol clair pour les discus (sable de Loire, sable blanc etc) et de remplacer ta décante par 2 filtres extérieurs comme des e1500 JBL par exemple ou Eheim Pro 3...  et de ne mettre qu'une des deux parties (la moins imposante des 2) de ton décor d'un côté afin qu'ils aient le max de volume ! et il faut aussi penser au nettoyage, qui s'en trouvera facilité !
tu devrais aller voir quelques-uns des posts de bacs de cette taille sur le fofo ! decors fait maison hesitation pour les discus 183379 



Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

decors fait maison hesitation pour les discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 16:04

decors fait maison hesitation pour les discus 285258 avec Corinne

Garder le coté gauche du décor, virer le filtre intérieur qui de toute façon ne sert pas à grand chose, en plus difficile à nettoyer.
Acheter deux filtres exterieurs (JBL e 1500 pas mal), mettre deux chauffages Jager 300 Watt, un sable clair (sable de loire), en dessous un sol nutritif si tu veux des plantes...et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 17:44

ok je prend note du sable blanc pour le sol
par contre niveau filtration j'y avait penser mais niveau moyen et place je ne peu pas me permettre d'avoir de filtre externe :/
niveau décors j'avait penser a mettre qu'un coter malgré que j'ai beaucoup importance pour les 2
j'avait plutôt penser a mettre celui de droite qui me laisse plus de place sur la vitre avant pour pouvoir nettoyer les vitre

pour info vous penser quil et vraiment impossible de mettre les deux pour faire vivre les discus ? sans être puriste :/
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

decors fait maison hesitation pour les discus Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:39

Niveau espace, j'ai eu exactement le même meuble que toi... un filtre de chaque côté est tout à fait faisable ! ensuite, question finances, tu peux jeter un œil sur le bon coin peut-être (ou faire une lettre au Père Noël santa )!! je sais qu'il n'est pas toujours évident au niveau finances d'avoir tout d'un seul coup, mais il faut bien te dire que si, avant d'avoir tes poissons tu ne prévois pas le nécessaire niveau matériel (bac, filtres, chauffages et éclairage) ainsi que prévoir ce qu'il faut pour la maintenance (changements d'eau  150L / semaine pour tes 400L brut), tu risques fort d’enchaîner ensuite un tas de soucis de santé pour tes poissons ! nous sommes là effectivement pour te conseiller au mieux mais ça reste des conseils pour qu'ensuite tu ne regrettes pas de t'être lancé avec des discus  Wink 
perso, si dès le début j'avais connu le forum.. j'aurais évité pas mal de déboires et de prises de têtes (et pertes répétitives de discus, minuscules, en retard etc...)
donc, toujours perso, oui, je te déconseille les deux parties de ton décor dans ce bac ! mais, pas perdue la seconde partie.... decors fait maison hesitation pour les discus 183379 
d'ailleurs quelles sont les dimensions de ton aquarium ?

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

decors fait maison hesitation pour les discus Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:02

et surtout, ce que j'ai oublié de te dire de très important, c'est que c'est nickel d'avoir un 400L pour te lancer dans le didi, nous sommes nombreux à avoir commencé avec plus petit pour très vite nous rendre compte que rien n'allait bien  decors fait maison hesitation pour les discus 105318   decors fait maison hesitation pour les discus 593891  plusieurs choses importantes à organiser avant l'acquisition de tes futurs protégés... voilà !

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:27

merci corinne c'est vraiment sympa de ta part
mon aquarium mesure 1,50 de longueur 46 de largeur et 57 de hauteur
je vais voir se que je peut faire au niveau de la filtration pour instant pour l'info j'ai un filtre qui brasse 1200 litre a l'heure 2 chauffage 200 watt et 3 tube que je n'est pas encore acheter il faut que je me renseigne sur se qu'il faut pour éviter algue pour avoir un bon spectre et tout le bazar Smile
ok j'ai fait plus ou moins exprès d'avoir pris un 400 litre pour les discus et car j'avait un 60 litre l'entretien niveau algue ... était horrible (j'avait 15 ans) et il parait que l'entretien et beaucoup plus simple

je vais faire un test et mettre que une partie voir le pour et le contre et faire des test avec des fausse plante voir les cachette qu'il pourrait avoir avec 1 partie ou les 2
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

decors fait maison hesitation pour les discus Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:58

decors fait maison hesitation pour les discus 285258  avec Corinne,
j'ai commencé avec deux décantes internes.... je te le déconseille vivement Wink 
pour des filtres exterieurs bon marché, je te conseille le boncoin, y'a vraiment des affaires intéressantes sur des filtres de marques dont on trouve tout ce qu'il faut pour les entretenir decors fait maison hesitation pour les discus 871194 
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

decors fait maison hesitation pour les discus Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 20:46

decors fait maison hesitation pour les discus 285258 avec tout le monde, filtre externe est un minimum, la décante interne ce n'est vraiment pas cool et tu perdra plus d'argent en problème avec tes didi qu'en matériel

je t'ai trouver ça :

http://www.leboncoin.fr/animaux/575384614.htm?ca=21_s
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier

decors fait maison hesitation pour les discus Alevin10
Chevalier


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 16/01/2008

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:25

moi c la premiere chose que j ai fait aussi virer les decante est m être un filtre externe surtout pour l'entretien sa sera bcp mieux
Revenir en haut Aller en bas
CYRILdu47

decors fait maison hesitation pour les discus Alevin10
CYRILdu47


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : bajamont (vers agen)
Date d'inscription : 06/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:22


Salut Julien_13, beau décor, belle réalisation bien soignée. J'ai juste un doute sur un point, il a l'air très abrasif je pense que tu l'a sablé avant d'y passer une résine. j'ai peur que ce soit un poil dangereux pour les didis parfois il font de grosses accélérations (changements d'eau...) et se cognent dans le décor...
Par contre c'est bien de poser les questions avant d'avoir les poissons dans le bac, tu as la bonne démarche, félicitations!


Revenir en haut Aller en bas
sylca

decors fait maison hesitation pour les discus Alevin10
sylca


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/07/2012

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:53

decors fait maison hesitation pour les discus 285258  avec CYRILdu47
Avec 47 cms de profondeur ,les discus risquent plutôt de " fuir" vers les cotés du bac.
Même avis quant aux filtres externes.....
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

decors fait maison hesitation pour les discus Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:36

Je ne suis pas du meme avis que vous pour les decantes internes(je n'utilise presque que cela dans mes bacs),+ de securité (pas de risque de fuites possibles),moins de pertes thermiques,nettoyage tres facile (biobox),prix,debit élévé et reglable facilement...ceci dit,cette decante semble bien petite et non adapté a ce bac...
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:51

bonjour a tous
j'ai bien lit tout se que vous m'avait dit pour la décantation je reste sur mais position pour l'instant faute de finance j'ai déjà pas mal dépenser de résine pour le décors et le reste ^^
mais j’avoue que sur le bon coin il y a des bonne affaire quelle qu'un vend un bac 250 l avec pompe et chauffage 50 € pompe jbl 1320 me semble t'il, dommage quelle et trop petit je l'aurait de suite acheter en revendant le bac sa m'aurait quasiment rien coûte
bref au niveau décors il me reste encore une couche de résine seul a passer pour fixer bien le grain et protéger les poissons merci cyril hésiter a la faire mais vu comme sa je le ferai

sinon tout bien reflechie je vais mettre qu'une partie du décors l'autre sera surement vendu voila se que sa donne pour instant plus un petit montage " a l'arache " pour donnée un idée

decors fait maison hesitation pour les discus 20131113

decors fait maison hesitation pour les discus 20131114

decors fait maison hesitation pour les discus 20131115


voila quand penser vous demain ou apres demain je fait un test a blanc savoir si je mais le decors au milieu ou sur un coté et je verrai bien
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

decors fait maison hesitation pour les discus Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:01

Le poster de fond que tu avais au debut n'allait pas trop avec ton decors(je n' ai pas voulu le dire car les gouts et les couleurs...)mais la avec un fond foncé comme ca rends bien bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

decors fait maison hesitation pour les discus Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:18

fiomenton a écrit:
Je ne suis pas du meme avis que vous pour les decantes internes(je n'utilise presque que cela dans mes bacs),+ de securité (pas de risque de fuites possibles),moins de pertes thermiques,nettoyage tres facile (biobox),prix,debit élévé et reglable facilement...ceci dit,cette decante semble bien petite et non adapté a ce bac...
Je suis d'accord avec les qualités de la décante interne que tu cite: prix, + de securité (pas de risque de fuites possibles),moins de pertes thermiques
pour le débit élevé et réglage, on peut également trouvé ces avantages sur les filtrations externes.

Toutefois, j'ai eu pendant presque un an, deux décantes internes biobox sur mon 450l et franchement, cela remuait la m....e plus que cela la ramassait.
De plus, pour ma part, j'estime que le volume de filtration est très réduit et l'encrassement super rapide, je parle pas du coût de remplacement des cartouches Biobox, ce qui, dans le temps, revient plus cher qu'une filtration externe.
Quant au nettoyage, à l'instant où tu manipules les masses pour les retirer, tu en fout plein le bac !

J'ai également vu des décantes interne fabriquées "maison", collées, bien conçues qui fonctionnaient très bien, mais que de volume gâché dans le bac !

Pour ma part, je réserve les décantes internes aux bacs de repro... Very Happy 

ce n'est que mon avis decors fait maison hesitation pour les discus 593891 
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

decors fait maison hesitation pour les discus Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:34

Suis d'accords avec toi le gros points noirs des decantes interieures c'est le volume gachee,et le volume restreint de filtration mécanique et support bacterien(pour ma part beaucoup de grossissement donc avec les changements d'eau ca suffit amplement)...
Pour les cartouches biobox,suffit simplement d'arracher le capot superieur des boxs et comme cela on peut y mettre ce que l'on veut dedans..
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:12

ok tkt pas le fond etait avec le aquarium mais je n'aime pas non plus ^^ donc il y aura un fond noir peut etre bleu je ne c'est pas encore

voila je vous montrerai quand le tout sera fini et je cherche une pompe externe alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

decors fait maison hesitation pour les discus Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:26

Évite les fonds sombres pour les Didis, ils ont tendances à foncer, choisis un bleu clair/ciel plutôt par exemple Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

decors fait maison hesitation pour les discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:36

Les fonds noir sont jolis pour les bacs genre biotope d'Amazonie.
Sinon bleu ok, mais je n'aime pas trop perso.
Moi j'ai sculpté un décor dans du poli styrène et je l'ai posé derrière à l'extérieur. Ça donne un bel effet de profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:30

Ok pour les fond sombre
Fini les decors en polystirene xp
Jai vu des deccors sympa imitation pierre
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptySam 7 Déc 2013 - 22:16

salut a tous
voila je viens vous dire et montrer l'avancement du projet, le décors est terminé reste plus que 15 jour de séchage j'ai acheter 2 racines pour combler les trou autour du décors
plus un poster
j'ai aussi tourné mon bac car la décante donnée en plein en face de la  porte d'entrer ...

je vous est pris quelque photos avec différentes positions du décors des racines, avec le fond bleu ou le fond pierre noir

dites moi se que vous en pensez, mon préféré reste le décors au milieu des 2 racines avec fond noir, peut être fond bleu car ma petite femme préfère Smile


decors fait maison hesitation pour les discus 20131210

decors fait maison hesitation pour les discus 20131211

decors fait maison hesitation pour les discus 20131213

decors fait maison hesitation pour les discus 20131214

decors fait maison hesitation pour les discus 20131215
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

decors fait maison hesitation pour les discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptySam 7 Déc 2013 - 22:35

Une racine au centre et ton décor dans un angle? Fond noir. Il faut imaginer le tout avec les plantes et les discus.
Le décor n'est pas l'objet principal. Si le décor devient prépondérant l'aquarium paraît surchargé.
Le fond bleu est bien en bac nu. T'as déjà vu l'ambiance d'une rivière Amazonienne? C'est pas la grande bleue avec les coraux....decors fait maison hesitation pour les discus 895567 bon ce n'est que mon avis et les goûts et couleurs se discutent....
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

decors fait maison hesitation pour les discus Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:20

decors fait maison hesitation pour les discus 285258  avec Rolphi, le décor me parait très imposant Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
juliien_13

decors fait maison hesitation pour les discus Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : avignon
Date d'inscription : 28/11/2013

decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:19

salut,
je suis entrain de réfléchir et avec vos multiple réponse je pense ne pas garder le décors... j'y est mit tout mon cœur (et pas mal d'argent) mais je me suis laisser gagner par mon imagination et je crois qu'il na rien a faire dans un bac a discus même autre chose ...

je vais voir merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decors fait maison hesitation pour les discus Empty
MessageSujet: Re: decors fait maison hesitation pour les discus   decors fait maison hesitation pour les discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decors fait maison hesitation pour les discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» decor fait maison pour mon communautaire
» recette maison pour jeunes discus
» Sol nutritif fait maison ?
» Décor extérieur 3D polystyrène fait maison
» Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: