Origine et répartition géographique : Très vaste, autour du fleuve Amazone, au Pérou, en Bolivie et au Brésil et même dans le bassin versant du fleuve Essequibo au Guyana. Souvent collecter dans le Rio Santarém. http://le-lutin-savant.com/e-reliefs-forets-deserts.img/Amazone-carte-de-l-Amazone-et-ses-affluents-Rio-Ica-Rio-Negro-Manaus-Ucayali-Maranon-P%C3%A9rou-Colombie-Br%C3%A9sil-Oc%C3%A9an-Atlantique.jpg
Identification et dimorphisme : Mâle robuste, imposant, il peut atteindre les 15cm allégrement. La coloration de base est gris-argenté avec des flancs orangé, une barre operculaire noire tres large qui traverse l'oeil. Une grosse tache noire à la fin de l'abdoméne. La nageoire caudale à un age avancé se termine en lyre, elle est de couleur grise avec du blanc sur la zone supérieure et la zone inférieure. La femelle quand à elle, et beaucoup moins trapu, est mois colorer, elle devient plus petite que le mâle.
Comportement social : Espèce très paisible, sera dominé par tous les cichlidés, a maintenir en groupe d'au moins 6 individus.
Maintenance et cohabitation : Du fait de sa très vaste répartition géographique, il a su s'adapter à de nombreux biotopes. Du coup, il est très tolérant niveau paramètres. Il accepte très bien un pH pouvant aller de 5 à 6,5 maxi ainsi qu'une dureté la plus faible possible. Températures idéale 24 à 26°C. Il n'accepte cependant très peu les changements brutale de températures. Besoin d'un bel espace de nage, prévoir un bac avec une façade d'au moins 150cm. Il aime un sol composé de sable fin non tranchant. Ne touche très peu au décor, mais il aime jouer avec le sable parfois.
Régime alimentaire : Relativement facile, ils s'adaptent aux nourritures sèches et proies surgelées, bien que le mieux resteront les proies vivantes.
Reproduction : La femelle pond ses œufs sur substrat découvert. Souvent sur une pierre plate, racine et/ou longue et large feuille. Le couple surveille la ponte et les alevins.
Observations personnelles : Très pale et sans couleurs le jour de l'achat, dans leurs bac de vente, cependant ils sont devenu magnifique une fois bien acclimaté. Je le maintient en bac communautaire, très paisible avec les autres occupants du bac. Ils aiment parfois s'intimider et ce repousser sans jamais aller plus loin. Aucune concurrence alimentaire avec mes discus, ils mangent tranquillement ce qui tombe au fond du bac. Maintenu dans une eau à 29°C pour un pH de 6,5 et environ 300µS/cm².
Excuse moi de déterrer un vieux sujet Ngk, mais je voulais avoir un peu plus d’infos sur tes biotodomas de 2013. Tu les as gardé longtemps avec tes discus? Adultes CA se passait toujours bien? Quelle taille faisait ton bac communautaire et combien avais tu d’autres poissons (discus ou autres)? Merci
Audi q2
Nombre de messages : 125 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/10/2020