| Fuite electrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
apisto
Nombre de messages : 106 Localisation : Questembert (56) Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Fuite electrique Lun 6 Jan 2014 - 21:11 | |
| Bonjour a tous Bon l'electricite c'est pas mon truc mais il m est arrive de sentir des picottements quand j avais la main dans mon aquarium de salon. Je sors mon metrix, une pointe de touche sur la terre d'une prise, l'autre dans l'eau et je positionne le bouton sur ACV. Resultat,l'affichage occile entre 3 et 5 volts. Quand j'eteins la pompe du filtre interieur, la valeur redescends a zero. Quelle consequence cela peut avoir sur les poissons selon vous sachant qu'ils ne sont pas relies a la terre, eux ... Dans le doute j'ai change de pompe et plus de courant ne circule. Merci pour vos reponses Apisto | |
|
| |
syd7149
Nombre de messages : 1468 Age : 53 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Fuite electrique Lun 6 Jan 2014 - 22:37 | |
| J'ai perdu 3 de mes discus a cause d'un foutu courant dans un de mes P...de chauffages. Tes discus vont piquer des sprint et s'éclater contre les vitres.
Vire cette pompe au plus vite
Syd | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 9:11 | |
| Il est préconisé d'installer une tige inox relié à la terre dans nos aquariums. S'il y a défaut, c'est le différentiel de ton tableau qui travaillera au lieu de toi Enfin si tu as un différentiel ... | |
|
| |
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 9:26 | |
| Très bonne idée Thierry! La plupart des éléments de chauffage, filtration etc n'ont pas de fil de terre car ils sont considérés 100% étanche et isolée (classe ip4?)
Donc en cas de fuite électrique c'est par la fuite via le conducteur de terre que l'inter différentiel du tableau électrique peut disjoncter.
On relie bien la robinetterie d'une salle de bains à la terre! | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 11:27 | |
| J'avais mis cette installation lorsque je me suis pris une chatouille mais il y a des années ... au tout début de ma passion. Et comme j'avais pas apprécié Depuis, plus de problème. Sauf il y a quelques mois ou j'ai fait tombé un ballast. Et plus de jus. Pas d'incident. J'ai juste eu besoin de sécher comme il faut ce maudis appareil sauteur | |
|
| |
apisto
Nombre de messages : 106 Localisation : Questembert (56) Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 14:03 | |
| J'ai perdu un très beau mâle discus il y a 15j ... qui peut être expliqué par cette fuite électrique ... il a commencé à se tordre puis inflammation vessie puis je l'ai sacrifié ... un copain véto "poisson" vient de me dire qu'il avait déjà rencontré ce problème de torsion dans un bassin de truites dans lequel était tombé un dispositif électrique anti-héron ... | |
|
| |
didilove
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Belgique - proche du nord de la France Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 16:44 | |
| bonne idée , merci ! mais comment faire si pas de prise de terre à proximité ? retour dans une prise élec ?. j'y connais malheureusement rien en élec | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 17:20 | |
| Heu, il te faut une prise tri avec les deux phases et la terre. Si absolument pas de terre, il te faut en tirer un avec un fil (noir et jaune) en 2.5 (c'est l'épaisseur du cuivre).
| |
|
| |
cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Fuite electrique Mar 7 Jan 2014 - 18:11 | |
| didilove, tu prend une fiche électrique legrand, tu raccorde dedans un câble de terre en 2,5 mm2 et à l'autre extrémité un morceau d'inox souder ou avec un domino, tu branche sur une prise et à l'autre bout dans l'aquarium, ça existe tout fais sinon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuite electrique | |
| |
|
| |
| Fuite electrique | |
|