Suite à mes projets de repro et afin d'en avoir le cœur net, j'ai commencé à vermifuger les discus (biltricide per os selon la méthode mainte fois décrite). La moitié du groupe mange la mixture et cela semble avoir de l'effet (couleurs accentuées et caractère "renforcé"). L'autre moitié par contre goûte mais recrache immédiatement (ils semblent pourtant affamés au bout de 5 jours sans autre nourriture).
Je suis donc confronté à un double problème :
-pollution importante du bac malgré des changements d'eau de 200L/48h (soit 20%). Ceux qui ne mangent pas sont foncés avec des boutons blancs sur les petites blessures. Obnubilés par la "Chose" ça pond et se bat non-stop d'où les éraflures...
-inefficacité du traitement vu que tous ne mangent pas ou presque rien : après une demi heure à tremper dans l'eau du bac, ils mangent parfois quelques miettes. Ceux qui mangent préfère eux aussi attendre que le medoc se dilue bien dans l'eau et mangent les gros morceaux à la fin.
Et se sont bien sûr les couples que j'ai pré-sélectionné pour la repro qui ne mangent pas
Bref, je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'administrer le biltricide directement dans l'estomac via un catheter. Au moins comme ça on est sûr que chaque discus a sa dose. De toute façon je vais aller jusqu'au bout du traitement actuel, mais sans me faire d'illusion sur l'efficacité à long terme...
Sinon quelle méthode puis-je utiliser pour déparasiter mes couples une fois dans le bac de repro ?