| Plantes et sol 450L | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zbibelidoo
Nombre de messages : 43 Localisation : France Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 18:32 | |
| Bonjour! Voilà, j'ai un projet de 450l discus, sauf que je n'y connais rien question sols adaptés et plantes! J'avais déjà pensé à du sable de filtration de piscine, mais est ce qu'il ne risque pas de couper les barbillons des corydoras? De plus j'ai lu que les discus appréciaient les plantes du genre nymphaea, echinodorus, valisneria, rotala etc (j'aime beaucoup hydrocotyle leucocephala) mais je ne sais absolument pas si ces plantes ont besoin de sols nutritif ou autre, et comment le mettre en place.. J'attends votre aide avec impatience! | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 19:05 | |
| Si tu aimes les bacs plantés, oui il te faut un sol nutritif. Voilà ce que j'ai et je vais le refaire de la même façon prochainement (bac de 133 x 70) : De la pouzzolane sur 3 cm qui entoure le câble chauffant Un câble chauffant 6 seaux de 5L d'Aquabasis+ 1kg d'argile verte concassé à mélanger avec l'aquabasis+ De la grille plastique de 10 mm Du gravillon pour piscine grain Ø 3 mm sur 4 cm | |
|
| |
Zbibelidoo
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 19:23 | |
| J'y connais vraiment rien, qu'es ce que la pouzzolane et à quoi sert le câble chauffant pour les plantes? | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 19:25 | |
| Alors il te faut consulter les articles en tout genre sur le forum pour te documenter.
La pouzzolane, c'est de la lave. En clair, elle permet de faire circuler l'eau. et en complément pour accentuer cette circulation, ce câble. | |
|
| |
Zbibelidoo
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 19:27 | |
| Très bien merci. En supposant que je réalise une structure similaire, est ce que les plantes citées demandes d'autres soin au niveau du sol? (engrais?..) | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 19:28 | |
| Ah non, pas du tout. Et puis avec, ce sera largement suffisant. Tu pars pour 6 ou 7 ans | |
|
| |
Zbibelidoo
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Mer 5 Fév 2014 - 19:33 | |
| Merci beaucoup de tes conseils. | |
|
| |
maniche77
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : CHAUCONIN NEUFMONTIERS Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Dim 23 Fév 2014 - 21:40 | |
| Surtout ne pas oublier la moustiquaire entre le sol nutritif et le sable sinon le jour ou tu enleve des plantes se sera le brouillard...Moi j ai fait un sol nutritif fait maison avec pouzzolane tourbe argile etc et recouvert de sable a filtre a piscine et aucun probleme, les plantes poussent tres bien et beaucoup moin cher... | |
|
| |
Guile
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Dim 23 Fév 2014 - 23:05 | |
| Perso j'ai une approche très low-cost ... Sable de piscine + engrais liquide quelques mois aprés le démarrage du bac en fonction du ralentissement de la pousse des plantes ... Pour les plantes que tu cites ça suffit largement | |
|
| |
KingWereWolf24
Nombre de messages : 122 Age : 36 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Lun 24 Fév 2014 - 0:51 | |
| Ou trouver vous tous votre matériel comme moustiquaire tourbe argile et pouzzolane,si j'ai compris c'est ça pour faire un sol | |
|
| |
Zbibelidoo
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Lun 24 Fév 2014 - 18:47 | |
| Pour les plantes citées, qu'est ce qui irait le mieux (en étant le plus rentable ou le plus simple à mettre en place) entre sol nutritif+sable ou sable+engrais liquide? Si vous avez d'autres plantes à me conseiller qui seraient adaptées à l'un ou l'autre des systèmes je suis toute ouïe | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Lun 24 Fév 2014 - 19:24 | |
| Alors pour les plantes, les moins exigeantes sont les echinodorus, en plus elles supportent sans aucun soucis les températures sup a 28°C, ne sont pas très exigeantes en lumière et en engrais.
J'achète mes plantes chez aquaplante où il y a le tarif, la qualité, le choix et surtout pas d'oeufs de physe.
Pour le sol, il faut quand même un sol nutritif, même fin, ça aide bien les plantes à démarrer.
Pour l'engrais, vu le volume de ton bac, 5 à 6 ml de GHE B essentials par semaine et ça roule. | |
|
| |
Zbibelidoo
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L Lun 24 Fév 2014 - 20:41 | |
| Honnêtement les oeufs de physes ne me dérangent pas personnellement, au contraire une population de physes est à mon goût un bon indicateur de l'équilibre du bac, maintenant je peux comprendre que des gens puissent ne pas les apprécier de part leur reproduction invasive ou autre. Je pencherais donc plus vers le sol nutritif avec tourbe/pouzzolane après m'être renseignée. Des plantes que les discus apprécient ou qui donneraient de l'esthétisme au bac avec ces poissons? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes et sol 450L | |
| |
|
| |
| Plantes et sol 450L | |
|