Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Question sur le sol

Aller en bas 
+4
cyrilou06460
framen
Minus
KingWereWolf24
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:51

voila j'ai une question on peu utiliser n import quelle sable ça risque rien car a coter de cher moi j'ai des carrière et du sable bien blanc ya et en plus mettre du terreau dessous ou pas
c'est pour faire un bac bien planter
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur le sol  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:18

Pour un bac bien planté l'idéal est d'utiliser du deponit mix en sous couche.

Pour la sable en Dordogne, il faut juste vérifier qu'il ne soit pas calcaire (Verser dessus un peu d'acide chlorhydrique et si ca mousse il ne faut pas l'utiliser car il y a des particules de calcaire dedans)
Revenir en haut Aller en bas
framen

Question sur le sol  Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:49

Question sur le sol  285258 avec Minus

Tu peux mettre du vinaigre également sur le sable. Si il fait des bulles ou de la mousse c'est que le sable est calcaire donc à ne pas mettre dans ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:54

ok merci faut juste que ca soit calcaire alors
Revenir en haut Aller en bas
framen

Question sur le sol  Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:06

Non, justement il ne faut pas que ton sol soit calcaire autrement ton pH et ta dureté va augmenter.

Tu peux partir sur du sable de loire qui a un aspect très naturel et en dessous tu mets du deponix mix de chez Dennerle ou de l'aquabasis de chez JBL.

Vu que tu souhaites faire un bac fortement planté, il vaut mieux partir sur le deponit mix qui est supérieur en terme de qualité.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 0:15

oui ok mais ou on le trouve le sable de loire car moi je voudrais du sable le plus blanc possible car avec des plante et des rasines ca ressort bien

ou alors j'ai pensé a ca qui et vraiment pas mal aussi ca fait couleur marron naturel Amazonie

http://www.poisson-or.com/engrais-eau-douce-jbl/10571-jbl-manado-25-litres.html

enfaite avec ca y a plus besoin de mettre de sable juste a mettre ca et voila on plante mais c'est bien ou pas en qualiter
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur le sol  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:10

Alors clairement si tu veux un aspect naturel, ne met pas du manado.

En plus comme il est rouge, donc sombre, tes discus vont s'assombrir.

Pour le sable de loire, tu en trouve dans toutes les animaleries digne de ce nom, type botanic par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Question sur le sol  Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:45

manado vraiment bof, idéalement casto sable de filtration piscine ou alors sable de Loire comme t'as dit frament.

l'idéal est en effet un sol clair avec les didi pour éviter qu'il ne fonce (phénomène du caméléon)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur le sol  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 18:04

framen a écrit:


Vu que tu souhaites faire un bac fortement planté, il vaut mieux partir sur le deponit mix qui est supérieur en terme de qualité.  Wink 

Tu crois vraiment qu'il est supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur le sol  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:09

Thierry a écrit:
framen a écrit:


Vu que tu souhaites faire un bac fortement planté, il vaut mieux partir sur le deponit mix qui est supérieur en terme de qualité.  Wink 

Tu crois vraiment qu'il est supérieur ?

Perso c'est clairement ce que je pense, j'en utilise depuis mes debuts en aquario et il y a que des bons retours sur ce produit sur tous les forums.
Revenir en haut Aller en bas
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:47

ok ok donc vait voir ca pour trouver du sable de loire ou de piscine et le sable de piscine ce trouve dans tous les magazin de piscine
Revenir en haut Aller en bas
framen

Question sur le sol  Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:51

Oui, je pense qu'il est supérieur Thierry, non pas dans la qualité et la croissance des plantes dans l'aquarium mais plus en terme de longévité du sol qui va durer plusieurs années supplémentaires par rapport au JBL.  Wink

Attention au sable de filtration piscine qui est très fin car il n'est pas trop compatible avec un aquarium fortement planté à cause de la circulation de l'eau qui peut être plus difficile surtout pour les plantes racinaires qui risquent de pourrir.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMer 12 Fév 2014 - 2:56

Et la pouzzolane vous en penser quoi
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur le sol  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:45

C'est bien en première première couche, mais il faut quand même mettre un vrai sol par dessus et ensuite du sable.

Revenir en haut Aller en bas
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:11

En gros pouzzolane sol nutritif et le sable
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur le sol  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:39

voilà c'est ça

Et si tu veux pousser le vice encore plus loin, dans la pouzzolane tu met un câble chauffant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
KingWereWolf24

Question sur le sol  Alevin10
KingWereWolf24


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:49

Ok ok bien je vais voir ça mais si déjà on mais juste du sol nutritif et après du sable cest pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur le sol  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:03

C'est ce que j'ai dans mon bac et franchement ça pousse bien rien a dire de ce coté la.

Juste un peu d'engrais chaque semaine et un peu de fer toutes les 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur le sol  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyMar 4 Mar 2014 - 7:52

framen a écrit:
Oui, je pense qu'il est supérieur Thierry, non pas dans la qualité et la croissance des plantes dans l'aquarium mais plus en terme de longévité du sol qui va durer plusieurs années supplémentaires par rapport au JBL.  Wink

Attention au sable de filtration piscine qui est très fin car il n'est pas trop compatible avec un aquarium fortement planté à cause de la circulation de l'eau qui peut être plus difficile surtout pour les plantes racinaires qui risquent de pourrir.  Very Happy


Ok, je vais donc suivre votre conseil les amis !

Pour le sable, tout à fait d'accord, il faut prendre celui de Ø 3/4 mm (c'est celui que l'on doit mettre en bas de la filtration pour piscine).
Revenir en haut Aller en bas
michigane

Question sur le sol  Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 8:19

petite question à deux balles, pour le sol donc on juxtapose Pouzzalane par dessus un sol nutritf et pour finir le sable. Comment faites vous dans le durée pour que ces différentes épaisseurs ne se mélange pas? Très intéressé car je suis après avoir refait les joints de mon aquarium (n'es pas Thiérry Question sur le sol  4350 ) de repartir sur un sol tout neuf. avant je nettoyais mon sable avec une cloche mais la???
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur le sol  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 8:53

Salut Michigane !
Alors la cloche, c'est l'idéal pour nettoyer une fois par mois ton sol.

Pour le sol et si tu désires un bac plantée, je te conseil de mettre un câble chauffant.
La pouzzolane tout autour sur 4 cm
Le sol nutritif en déponit mix sur 4 cm
Une grille plastique carré de 1 x 1  (qui empêchera le mélange entre les couches et aussi de les déterrer avec les fouineurs)
Le graviers sur 5 à 6 cm.
Lorsque tu veux arracher une plante, il suffit de tirer doucement en tenant fermement le sol tout autour de la plante.

Question sur le sol  2005-310
Revenir en haut Aller en bas
michigane

Question sur le sol  Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 9:50

Tu es une mine d'or pour moi Thierry
Je vais encore suivre tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur le sol  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:46

Et dire que je vais devoir les suivre de nouveau puisque je veux refaire mon bac courant juin.
Enfin si mon caf ne m'a pas accaparé à autre chose ...  Sad Sad Question sur le sol  105318 Question sur le sol  734580
Revenir en haut Aller en bas
didier77270

Question sur le sol  Juvani10
didier77270


Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:32

Thierry a écrit:
Salut Michigane !
Alors la cloche, c'est l'idéal pour nettoyer une fois par mois ton sol.

Pour le sol et si tu désires un bac plantée, je te conseil de mettre un câble chauffant.
La pouzzolane tout autour sur 4 cm
Le sol nutritif en déponit mix sur 4 cm
Une grille plastique carré de 1 x 1  (qui empêchera le mélange entre les couches et aussi de les déterrer avec les fouineurs)
Le graviers sur 5 à 6 cm.
Lorsque tu veux arracher une plante, il suffit de tirer doucement en tenant fermement le sol tout autour de la plante.

Question sur le sol  2005-310
 Question sur le sol  285258  je viens de le refaire j ai pris du déponit aussi par contre je suis passé du sable de filtration piscine à du sable de l oire....
Et moi aussi mon caf à fait des bonds quand je lui ai annonce la nouvelle lol
Bon l inconvénient avec moi c qu' elle geule mais je fai quand même...
Bon j espère arriver à un résultat car j ai pas trop de chances avec les plantes..
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur le sol  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:47

Qu'est-ce que tu as mis comme câble chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le sol  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sol    Question sur le sol  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question KH+
» Question sol
» question bac
» question !
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: