Nombre de messages : 19 Localisation : Licques Date d'inscription : 26/03/2014
Sujet: Bleu de méthylène dosage? Mar 15 Avr 2014 - 14:33
Bonjour j aimerai savoir si quelqu un a déjà utilisé le bleue de méthylène lors d une repro discus afin d éviter le pourrissement des œufs si oui quel est le dosage du bleue de méthylène à mettre?
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Bleu de méthylène dosage? Dim 11 Mai 2014 - 10:16
Je n'utilise plus du tout ces produits. Je suis assez "bio" et ça marche. Le seul produit que j'utilise pour désinfecter est le permanganate de potassium. C'est un puissant oxydant et est inoffensif pour tout les habitants d'un bac y compris pour les crevettes (pas comme le cuivre). Voici un petit lien.
En plus ce produit combat les algues cyano et peut sauver les poissons en manque d'oxygène...
franckr
Nombre de messages : 859 Age : 54 Localisation : charente Date d'inscription : 27/04/2013
Sujet: Re: Bleu de méthylène dosage? Dim 11 Mai 2014 - 18:08
je l'utilise mais pas pour les discus, pas de dosage particulier, c'est un antifongique, je dose a la couleur de l'eau cad au piff, pas de risque de surdosage, il faut que l'eau soit bien bleue.
Sujet: Re: Bleu de méthylène dosage? Lun 12 Mai 2014 - 16:40
Rougi tu en met dans tes bacs à didi ?
J'aimerai tester mais est-ce que avec le pistia ça passe ?
TheDude
Nombre de messages : 148 Localisation : Estavayer-le-Lac Date d'inscription : 17/12/2011
Sujet: Re: Bleu de méthylène dosage? Lun 12 Mai 2014 - 20:41
Rolfi a écrit:
Je n'utilise plus du tout ces produits. Je suis assez "bio" et ça marche. Le seul produit que j'utilise pour désinfecter est le permanganate de potassium. C'est un puissant oxydant et est inoffensif pour tout les habitants d'un bac y compris pour les crevettes (pas comme le cuivre). Voici un petit lien.
En plus ce produit combat les algues cyano et peut sauver les poissons en manque d'oxygène...
Bio: non Inoffensif: non Efficace: oui un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium
Un traitement à l'agile est bio
Pour le bleu de méthylène je le sert comme ça pour mes pontes: une solution de 3% de bleu de méthylène acheté en drogerie, puis je mets 1 goutte de cette solution pour 10 litres d'eau du bac http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_m%C3%A9thyl%C3%A8ne
Mais le mieux est de faire sans, si c'est pour des œufs un barbotage ainsi que le retrait des œufs blanc donne de bons résultats
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Bleu de méthylène dosage? Lun 12 Mai 2014 - 23:07
Oui, pas inoffensif, je sais. Et c'est pas bio. Mais c'est le seul produit désinfectant que j'utilise. On réduit en même temps le chargement de l'eau en matière organiques par oxydation. Dans la vigne bio on utilise aussi le cuivre. Donc tout dépend ou commence et s'arrête le bio . Je doute que la pollution des sols avec des métaux soit très sain à Long terme En tout cas les réactions chimiques du permanganate ne laissent que des molécules relativement inoffensifs. De la potasse c'est un engrais, l'oxide de manganèse et de l'oxygène en forme d'ozone O2 ....enfin sans être expert chimiste. Et bien sur le dosage est important. En gros le permanganate fait à peu près le même boulot qu'un ozoniseur qui est un peu à la mode en ce moment...