Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation?
+4
pittbull63
cyrilou06460
Cedricdiscus
hervlec
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 67 Localisation : Charente Date d'inscription : 12/02/2014
Sujet: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Sam 28 Juin 2014 - 16:01
Bonjour les passionnés. Je m'interroge sur la nécessité ou pas d'éventuel(s) traitement(s) préventif(s) pour des discus nouvellement acquis et placés en quarantaine (4 semaines pour ma part). (A part les changements d'eau importants et journaliers j'entends).
1) Je lis assez souvent que de nombreux discophiles effectuent un vermifugeage préventif dans cette situation. Est-ce utile, est-ce que vous êtes une majorité à le faire? Si oui, quel produit est le plus adapté, sachant que je ne connais pas de médicament capable à lui seul d'éradiquer tous les types de vers (j'en connaissais un il y a une quinzaine d'années, mais il n'est plus vendu)?
2) De même, vous êtes, semble-t-il, nombreux à pratiquer une désinfection préventive au début de la quarantaine. Est-elle vraiment nécessaire (la logique me pousserait à répondre oui, mais je préfère avoir d'autres avis)? Si oui, quel type de produit peut / doit-on employer?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Cedricdiscus
Nombre de messages : 21 Localisation : Centre Date d'inscription : 03/01/2015
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Sam 3 Jan 2015 - 23:15
Bonjour pour ma part zéro traitement car j élève des discus sans parasite bien sur une hygiène irréprochable en 2004 j'avais les même souci donc j'ai arrêter quelque temps pour étudier la chose une désinfection abime les poisson (formol)!!il y'a des personne qui désinfecte a tout va résultât !!comme pour les vers 50 vers après traitement reste 4 et 2 mois après même résultat
cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Dim 4 Jan 2015 - 0:14
Comment procède tu pour deparasité les parents au départ ?
Cela m'interesse
pittbull63
Nombre de messages : 116 Localisation : ambert Date d'inscription : 02/11/2014
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Dim 4 Jan 2015 - 0:26
sujet très intéressant, je vais le suivre avec grand intérêt
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Dim 4 Jan 2015 - 9:41
Non, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait traiter pendant une quarantaine.
Surtout sans raison.
Traiter à l'aveugle c'est bien pire que de ne rien faire !
Vous n'allez qu'affaiblir vos discus ce qui n'est pas le but, bien au contraire.
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Lun 3 Mai 2021 - 9:40
Je reviens sur ce sujet. J'ai remarqué qu'après l'acclimatation, c'était quelque fois difficile pour nos discus. En général, ça se passe bien pendant une semaine mais après, il y a des soucis. Je perds toujours 1 ou 2 discus pendant les deux mois suivant.
Je me demandais s'il ne fallait pas essayer de prolonger sur peut-être 15 jours cette acclimatation ? Programme d'acclimatation : A l'accueil des discus, goutte à goutte de 20% maxi dans leurs sacs d'eau du fournisseur. Transfert des discus et de l'eau dans le bac vide. Au bout de 24h + 20% d'eau au 3ème jour, de nouveau 20% et + 40% les jours suivant pendant 15 jours. Quand pensez-vous et aussi comment procédez-vous ?
codacime
Nombre de messages : 961 Age : 56 Localisation : 95 Date d'inscription : 29/03/2020
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Lun 3 Mai 2021 - 10:44
Je procède de la manière suivante : Acclimatation aux gouttes à gouttes puis transfert dans le bac de quarantaine Je laisse les poissons sans lumière pendant au moins 10/15 jours, pas de nourrissage, petit changements d'eau + vitamines, puis j'essaye de nourrir très peu et je vois leur réaction. En fonction des poissons ces périodes peuvent diminuer ou augmenter
Thierry
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Lun 3 Mai 2021 - 12:07
C'est ce que je faisais. Gouttes à gouttes pendant combien de temps ?
codacime
Nombre de messages : 961 Age : 56 Localisation : 95 Date d'inscription : 29/03/2020
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Lun 3 Mai 2021 - 12:13
Thierry a écrit:
C'est ce que je faisais. Gouttes à gouttes pendant combien de temps ?
3/4 heures
karlos4680
Nombre de messages : 168 Age : 44 Localisation : Suze la rousse Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Sam 15 Mai 2021 - 18:28
Salut,
Si je peux vous donner ma façon d'acclimater les discus, sans être donneur de conseil car c'est de la manière dont je procède.
Avant de recevoir les poissons, je fais un test de l'eau de mon communautaire, c-a-d, ph, gh, kh, no3, t°c, conductivité, déjà avec ces valeurs, je pourrai comparer avec l'eau de transport dans laquelle les poissons ont voyagé. Une fois reçu, je les place dans une grosse caisse avec de l'eau du bac communautaire qui aura été baissé à 26°c, car souvent je vois les t°c qui ont chuté pendant le voyage.
Les poissons sont dans leur sacs de transport, le sachet est ouvert et je place chaque sachet dans la caisse afin de ramener les t°c à l'équilibre. Pendant ce temps, je place un goutte à goutte qui provient du bac communautaire ( si ils ne passent pas par la case quarantaine quand ils sont les derniers à arriver dans le communautaire), environ 2 gttes/sec.
J'en profite pour faire des tests d'eau, ph, cond, no3, t°c, kh, gh...Lorsque la quantité d'eau à doubler dans les poches de transports, je les transvase dans la grosse caisse avec un bulleur et un chauffe eau pour monter la t°c à 27°c, je rajoute qq gouttes d'esha 2000, ça aide à déstresser, et éviter les petites infections et mycoses lors de la manipulation avec l'épuisette qui peut abimer leur mucus.
Une fois cette épreuve passée, c'est le grand saut dans le grand bain. L'eau de la caisse finit à l'égout.
J'éteins le bac pendant 24h, pas de nourriture, et au bout de 48h, j'allume le bac et j'essaye de les faire manger.Et j'essaye de voir les selles de tt le monde.(Truc trés bizarre mais c'est un des moyens de savoir si le poisson digère bien, mange bien, si il est parasité ou non)
Tant qu'il n'y a aucun signe de maladie ou autre, pas de traitement.
Pendant les premières semaines de surveillance des poissons, je contrôle une fois par semaine les paramètres de l'eau et je change quasiment 100% du volume par semaine en plusieurs fois voir plus en essayant d'être au plus proche des paramètres du bac; de manière à diluer un maximum, la charge bactérienne, parasitaires, et mycosiques et une fois que tt le monde mange correctement, je passe à 50% du volume par semaine sur le communautaire.
La suite vous la connaissez, vous vous asseyez devant votre bac et vous admirez vos pensionnaires, évoluer dans leur nouvelle demeure.
L'observation et la patience sont les clés du succés. La précipitation est une impasse, parfois sans retour.
A +.
codacime aime ce message
Thierry
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Sam 15 Mai 2021 - 19:18
Merci à tous pour vos explications. Bon dimanche.
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Dim 16 Mai 2021 - 14:29
Bonjour Pour l’acclimatation à priori la durée dépend des différences de paramètres entre eau du bac et eau des sacs, si les paramètres sont similaires on peut aller assez vite, sinon il faut prendre son temps Perso j’avais pH 7,2 et conductivité 250 dans mon bac de quarantaine, et dans la boîte de transport pH 6,7 et conductivité 130, du coup j’ai fait sur 3h en goutte à goutte avec bulleur et chauffage, en contrôlant conductivité et température tout le long. De mémoire à l’époque où j’achetais des discus en animalerie, peu de transport et paramètres assez similaires à mon bac, je les acclimatais sur 3/4h-1h en rajoutant un peu d’eau toutes les 5 minutes Ça a l’air de s’être bien passé dans les 2 cas
Thierry
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation? Lun 24 Mai 2021 - 9:34
Bonjour, je vais essayer de la faire sur plusieurs jours. D'abord dans les sacs avec transfert dans le bac et puis peu à peu chaque jours pour lisser au mieux les paramètres.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation?
Quel(s) traitement(s) préventif(s) lors de la phase d'acclimatation?