| influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hervlec
Nombre de messages : 67 Localisation : Charente Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 20:47 | |
| Bonjour. Est-il à votre avis vrai que lorsqu'une femelle pond avant l'âge de 12 mois, elle sera plus petite à l'âge adulte que si elle n'avait pas pondu? | |
|
| |
AD
Nombre de messages : 1039 Localisation : VAL DE MARNE Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 21:21 | |
| plus une femelle pond jeune cela peut stoppé sa croissance soit la ralentir | |
|
| |
hervlec
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 22:50 | |
| Qu'est-ce qui est le plus fréquent, un arrêt de la croissance ou un ralentissement? J'ai une femelle subadulte qui frétille depuis 3 jours, qui a nettoyé la vitre tout l'après-midi à un endroit du bac (toute seule) et dont l'oviducte était complètement sorti à partir de 18 h. Vers 19 h, elle commençait à faire des passages de bas en haut en simulant une ponte. Le plus étonnant, c'est que ce comportement est totalement solitaire, il n'y a aucun autre discus qui participe. Je pense que demain matin il y aura malheureusement des oeufs à l'endroit en question. Je suis très embêté, car c'est un poisson magnifique, mais qui n'a pas fini de grandir. Et je n'ai trouvé aucune idée pour stopper les préparatifs de ponte. | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 23:12 | |
| Bonsoir, pas d'inquiétude pour ta jeune femelle ! ça n'est pas la ponte qui est susceptible de ralentir la croissance mais la production de mucus et tout ce qui est engendré par la reproduction lorsque la ponte est fécondée par Mr (tant bien que mal les premières fois généralement !) et que le couple s'en occupe ! et ce, même si ça n’aboutit pas sur des alevins (à plusieurs reprises d'ailleurs à leur début !) donc effectivement, si un couple se forme et que ces étapes se déroulent, ça influe généralement sur le développement de la femelle et c'est bien dommage quand ils s'y mettent très tôt ! mais ralentir ne veut pas dire stopper, certaines femelles poussent encore derrière tout ça juste regarder si effectivement, un mâle ne traîne pas dans les parages mais tu ne pourras pas y faire grand chose de toute façon ! _________________ | |
|
| |
fiomenton
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : villers saint paul 60 Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 23:15 | |
| Je ne l ai pas constate, du moins pour l arret de la croissance.pour ce qui est du ralentissement c est presque impossible a voir, ne sachant pas la taille qu aurait fait le sujet sans pontes.. Il paraitrait que c est la production de mucus nourricier sous l effet de la prolactine qui aurait une action sur la croissance et cette production arrivant apres la ponte, le mieux est de retirer directement la ponte et assurement les sujets continueront de pousser. | |
|
| |
hervlec
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 23:16 | |
| Merci bien, vous me rassurez! | |
|
| |
fiomenton
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : villers saint paul 60 Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 23:19 | |
| Post croise corinne Et je rajouterais juste que si une femelle a decide de pondre il n y a pas grand chose a faire...meme monter dans les parametres d eau ne changera pas grand chose.j ai deja eu une ponte alors que j etais en cours de desalage et j avais une conductivite non mesurable par mon conductimetre (de memoire je crois qu il plafonne a 2000 micro) | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| |
| |
hervlec
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale Mer 2 Juil 2014 - 23:30 | |
| Donc les femelles font ce qu'elles veulent. Vive l'émancipation des femelles discus! Le féminisme a déjà triomphé chez les symphysodons, et finalement c'est tant mieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale | |
| |
|
| |
| influence de la ponte d'une jeune femelle sur sa taille finale | |
|