Sujet: Ponte d'apistogramma viejita Dim 22 Juil 2007 - 21:44
Voila il y a une semaine et demi j'ai déplacer le bac qui etait dans la salle ( le 180 litres) pour le metre dans le couloir. J'ai refais le sol et mis un sol nutritif maison, poser un cordon chauffant et mis du sable noir. Pour tout bien faire j'ai conserver l'eau du bac et les masses filtrates. J'ai reçus des plantes et je dois encore en recevoir. Le but de ce bac est de faire un bac hollandais. Et surtout j'ai introduit un couple d'apistogramma viejita 2 jours aprés, il sont donc dans ce bac depuis 1 semaine et demie, et par bonheur hier j'ai observé des petit oeufs caché derriére beaucoup de plante et deposés sur le filtre. Aujourd'hui certain oeufs ont changés de couleur sont devenus tranparents et d'autres sont toujours blancs. Le probléme c'est que si la ponte aboutie les petits sont mal barrés car dans e bac il y a une quinzaine de cardi et autant de rasboras. Mais je leurs souhaites bonne chance. Les photos:
Le male a gauche et la femelle a droite:
Shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2007-07-22 La femelle:
:thumright: Ils sont superbes!!! Par contre je suis super étonné qu'ils aient pondu sur une surface verticale... Ils ne me l'ont jamais fait celle là!!
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
normalezment il pondent dans des substrat caché est tu sur que c'est les apisto qui ont pondu
Sur a 200 pourcent, car deja ans le bac a par eux il n'y a que des cardinalis et des rasboras pour le moment. Et de lus on voit bien sur la 3ieme photo que la femelle surveille sa ponte. et vous avez vu la couleur jaune fluo de la femelle qui montre bien qu'elle est en periode de repro. Je pense donc que j'ai des apisto un peu fou fou tout simplement et qu'ils n'ont trouvés que cette solution.
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
Oui de toute façon c'est une ponte d'apistos! Mais il arrive souvent que la femelle soit jaune hors période de repro! Par exemple, chez moi j'en ai certaines qui sont tout le temps jaune. Elles reprennent leurs teintes "normales" que quand elles ont très peur! Donc pas souvent!!!!
Après quand on dit qu'ils pondent sur substrat caché c'est effectivement le cas à 99% mais c'est aussi possible de les voir faire leur nid au pied d'une plante ou dans un creux de sable comme les ramis!
Mais verticalement, jamais vu!!! Je suis bluffé par ton couple sur ce coup là!!!!
JimJim