Bonjour,
Après introduction, il y a une dizaine de jours, dans un bac de 250L (cuve nue) de 9 discus hybrides d'environ 6 cm (qui semblent bien se porter), j'aurai aimé avoir quelques avis concernant l'eau à utiliser.
La personne s'occupant du magasin où l'aquarium et les poissons ont été achetés m'a conseillé d'essayer d'avoir une conductivité entre 350 et 600µS/cm pour réaliser le grossissement des poissons.
Ayant une eau de conduite assez dure (pH 7.6, conductivité 800µS/cm, KH 12 et NO3 < 10mg/L), je coupe l'eau avec de l'eau osmosée (50/50) pour obtenir environ 400µS/cm.
Après aération de l'eau pendant 24h, j'obtiens la conductibilité requise mais le pH est à 8. Suite à cela, de la tourbe (Sera) a été introduite dans le filtre pour essayer de faire diminuer le pH.
Suite aux différents changements d'eau, l'effet de la tourbe est atténué (ce qui me paraît logique). Je suis passé d'un pH de 7.2 au départ à 7.4 actuellement et plus je vais changer l'eau, plus le pH devrait augmenter, selon moi.
Il semblerait également que l'effet de la tourbe soit inconstant d'un paquet à l'autre d'un même fournisseur et je suis moyennement motivé pour préparer l'eau neuve à l'aide de tourbe et de refaire des essais sur le pH à chaque achat d'un nouveau sachet de tourbe. Surtout que probablement, il faut laisser l'eau se stabiliser pendant une certaine durée avant d'avoir des paramètres stables et ensuite corriger si nécessaire.
J'ai également à disposition de l'eau de pluie (citerne en béton) qui semble avoir des paramètres intéressants - KH 2, conductivité 60 µS/cm, pH pas très stable.
Au final, je vois trois possibilités pour réaliser mes changements d'eau, probablement avec leurs avantages et inconvénients, mais je ne sais que choisir.
1. Je conserve mon 50/50 pour au final augmenter le ratio d'eau osmosée (ou utiliser l'eau de pluie) pour diminuer la conductivité en fonction de la taille des poissons,
2. J'utilise l'eau de pluie telle quelle avec des sels preis pour augmenter la conductivité et ayant un KH de 2 (pourrait être augmenté à 3), le pH ne devrait pas trop fluctuer. Eau de pluie à traiter avec UV + conditionneur d'eau ?
3. J'utilise de l'eau osmosée pure avec sels preis, même si je trouve cela un peu dommage car l'eau de pluie me paraît bonne et les changements d'eau seraient plus simples (pas besoin d'attendre des heures pour remplir, pas de stockage de l'eau osmosée car l'eau de pluie est déjà stockée dans la citerne...).
J'ai des questions supplémentaires concernant la préparation de l'eau, mais je voudrais d'abord me concentrer sur le choix.
Le responsable du magasin m'a indiqué de ne pas trop me tracasser car les hybrides avaient beaucoup évolués et étaient plus tolérants qu'avant avec la qualité de l'eau mais lorsque je lis les posts et les conseils donnés précédemment, je me demande où est le juste milieu.
Merci pour vos conseils et pour votre aide.
Sébastien