| Petit probleme d'algues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steub83
Nombre de messages : 81 Localisation : Var Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Petit probleme d'algues Lun 27 Oct 2014 - 14:09 | |
| Bonjour,
Voila j'ai une petite invasion d'algues sur certaines de mes plantes et je me demande quoi faire ...
Retour en arrière : mon bac à deux mois, peuplé de 5 discus et quelques corydoras crevette et otocinclus
Les paramètres de l'eau sont excellent ...
Je pense que cela peut par contre venir de la lumière (rampe led) => j'éclaire 8h à 100% et 1h progressive au début et à la fin (easy led control) ... Car seule les plantes les plus haute perchées sont envahies ... Vos recommandations ??
Les photos :
https://i.servimg.com/u/f39/18/35/94/48/image12.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/35/94/48/image11.jpg | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Lun 27 Oct 2014 - 15:41 | |
| Quels sont tes changements d'eau ?
Il te faut réduire de suite le temps d'éclairage.
Les paras des phosphates sont aussi bon ?
Je ne te cache pas que ce sont les plus dures à détruire ... | |
|
| |
steub83
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Lun 27 Oct 2014 - 16:07 | |
| 30 % d'eau par semaine J'ai réduit l'éclairage déjà … Oui tous les paramètres de l'eau sont nickel … j'ai coupé quelques feuilles trop infectées déjà | |
|
| |
celti
Nombre de messages : 848 Age : 35 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Lun 27 Oct 2014 - 22:17 | |
| Ce sont les easy led aquatlantique ?
J'ai vu un problème d'algue dans une boutique ou ils venaient de les installer... Les plantes à croissance très rapides sont un bon moyen de lutter contre ce problème en attendant que ta flore s'adapte à cette lumière ... | |
|
| |
serge du 67
Nombre de messages : 24 Age : 64 Localisation : Pfaffenhoffen Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Mar 28 Oct 2014 - 20:49 | |
| Si jamais le problème persiste, Crossocheilus latius et Crossocheilus reticulatus sont les seuls poissons "dignes" du nom de nettoyeurs de plantes. 100 pourcent efficace
| |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Mer 29 Oct 2014 - 8:17 | |
| Les amis, j'ai trouvé cet article remarquable ! A lire Ici Je n'ai pas trouvé ces deux poissons, seulement celui-ci mais qui n'est pas approprié dans nos bacs. Epalzeorhynchos SamensisNom Scientifique : Crossocheilus Siamensis Nom commun :Barbeau à raie noire Famille : Cyprinidae Origine : Asie du Sud-Est Ph minimum : 6,2 Ph maximum : 8 Dureté minimum : 3 Dureté maximum : 20 Température minimum : 24 Température maximum :26 Poissons par litre d’eau : 16 Volume minimum de l’aquarium : 110 Comportement social : Bon Nourritures :Herbivore Reproduction :Impossible Conseiller pour débutant :Oui Notes :Paisible sauf avec son espèce. | |
|
| |
serge du 67
Nombre de messages : 24 Age : 64 Localisation : Pfaffenhoffen Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Mer 29 Oct 2014 - 22:54 | |
| Certes Crossocheilus latius et Crossocheilus reticulatus ne sont pas très connus mais ne sont pas rares pour autant. C'est 1000 fois mieux que le siamensis | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 8:16 | |
| Excuse-moi serge, mais tu ne réponds pas en fin de compte, ou peux-tu les trouver ? | |
|
| |
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 11:05 | |
| Algues à corne de cerf , très dure à combattre. Arrivent souvent dans un bac jeune, ce qui est ton cas. Tu vas avoir beaucoup de conseils sur les forums et internet. Pour ça un seul conseil: vas y doucement avec les changements et traitements. En voulant trop bien faire on finit par déséquilibrer tout! | |
|
| |
steub83
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 17:48 | |
| Alors je fais quoi :/? Je viens de racheter quelques otocinclus et on l'a conseillé un black-out ... Vos avis svp ?? | |
|
| |
steub83
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 18:02 | |
| J'ai aussi fais tester la teneur en phosphate de l'eau ... Ca ne viens pas d'ici ...
Les Avis que j'ai eu : l'algue était déjà présente lors de l'achat de mes plantes (je rappel que mon bac est jeune) et c'est donc proliféré petit à petit ...
Paramètre de l'eau : nickel partout ...
Que dois-je donc faire?
Merci d'avance ... | |
|
| |
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 18:55 | |
| Si ce sont des plantes qu'on peut sortir facilement, sur racine par exemple, tu peux essayer de tremper les feuilles dans une solution de 5% de javel, c'est radical. Certains ont utilisé avec suces de l'aspirine. Sinon il faut revoir la fertilisation, surtout les éléments présents en traces, Manganèse, Bor,... Il faut fertiliser en petite quantité et souvent pour un résultat optimal. | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 19:07 | |
| bonsoir, si tu fais tout en même temps, tu ne sauras jamais de quoi ça provient, ni comment la combattre précisément ! peux-tu remettre brièvement : la date de mise en route de ton bac, la population actuelle si il y en a une, tes actions dans le bac ainsi que tes traitements éventuels contre cette algue etc... désolée mais je me suis un peu absentée et n'ai pas pu suivre tous les posts bien sur et Rolfi a raison dans son premier post, tranquillement c'est beaucoup mieux que la hâte à vouloir éliminer très très vite ! tes paramètres sont nickels ! tu peux donner les principaux quand même stp ? _________________ | |
|
| |
serge du 67
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 20:28 | |
| - Thierry a écrit:
- Excuse-moi serge, mais tu ne réponds pas en fin de compte, ou peux-tu les trouver ?
Mais chez nous....puisque comme dit dans la présentation on fait aussi un peu de commerce (détail et gros en poissons). On a un bac de présentation tanga et un bac de présentation Amérique du sud au magasin. On n'a jamais rien nettoyé en 10 mois. Souvent les gérants des magasins ne connaissent pas (enfin presque toujours). Donc il faut les demander s'ils en ont sur les listes | |
|
| |
steub83
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Jeu 30 Oct 2014 - 21:01 | |
| Bac planté de 280L en route depuis deux mois
Info : ma microsorum a été la premiere planté à voir été contaminé, puis l'aubaine nana etc ... Les plantes les plus proches de la rampe en premiere ...
Filtration : Filtre externe JBl cristal profi e1501 Éclairage : rampe led Aquatlantis
Population : 5 discus de 8,9 cm, un banc de 10 cardi, un couple de rami, 6 corydoras, 10 otocinclus et 4 crevette japonica ...
Deux racines de mangrove avec 8 plantes, anubia, microsorum ...
PH : 6,5 Nitrite : 0 Nitrate : entre 0 et 10mg Phosphate : 0,5 Cl : 0 Gh : entre 4 et 8 Kh : environ 6 Température : 29 °
Entretien : changement de 30% d'eau par semaine Nourriture : discus nourrit 5 fois par jour
Pas de traitement pour cette algue pour le moment, juste du nettoyage ...
Voila, je crois n'arrive rien oublié ... Merci | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues Ven 31 Oct 2014 - 8:44 | |
| Ce sont des paramètres réalisés à partir de bandelettes ?
30% pour 5 discus, c'est limite-limite. Tu devrais faire 50% surtout qu'en plus ce sont des juvéniles.
Qu'est-ce qu'il y a dans ton filtre ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit probleme d'algues | |
| |
|
| |
| Petit probleme d'algues | |
|