| Reparer un chauffage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Coolboarder77
Nombre de messages : 889 Age : 47 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Reparer un chauffage Mer 3 Déc 2014 - 15:03 | |
| Bonjour
J'ai acheté un chauffage tetratec d'occasion qui ne fonctionne pas, il refuse de s'allumer. Savez vous si on peut le réparer/nettoyer le contact ou bilame pour essayer de lui donner une seconde chance?
Merci CHristophe | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Mer 3 Déc 2014 - 15:20 | |
| coucou Christophe, perso, je ne me risquerais absolument jamais à aucun bidouillage sur un chauffage, les risques n'étant déjà quasiment jamais inexistants et s'accentuant au fil de la durée d'utilisation... j'ai eu une explosion d'un chauffage dans l'un de mes bacs par le passé (un 100W de quelques années, faisant partie d'un lot donné par quelqu'un ne faisant plus d'aquario !) bien heureusement dans un 120L vide de tout poisson, uniquement des racines et plantouses ! les murs au pourtour du bac étaient maculés de noir, et les débris dans le bac étaient parlants si des poissons s'y étaient trouvés, et j'ai surtout bien entendu l'explosion ! j'imagine si des didis s'étaient trouvés là _________________ | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Mer 3 Déc 2014 - 15:56 | |
| Bonjour
+1 avec corinne
aucune seconde chance à lui donner, c'est direct poubelle. | |
|
| |
celti
Nombre de messages : 848 Age : 35 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Mer 3 Déc 2014 - 16:20 | |
| Il n'est jamais conseillé d'ouvrir un chauffage, outre le risque d'explosion, le risque le plus courant c'est la perte d'étanchéité et donc l'electrocution (de l'utilisateur et des poissons ...) | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Mer 3 Déc 2014 - 16:39 | |
| J'ai déjà démonté des chauffages sans problèmes !
Il suffit de le faire avec précaution.
C'était surtout pour faire l'échange du verre qui était brisé. Aucun problème d’étanchéité, il y a un énorme joint caoutchouc qu'il suffit de renfoncer.
Dans ton cas, pas de nettoyage possible, c'est plus un problème électrique et je doute que tu ais un bon résultat. Conserve-le bien au cas ou tu brises le verre. Tu pourras l'utiliser sur un autre.
Corinne, sur le tiens, c'est plus une fuite d'eau qui a créé un joli court-circuit. D’où l'utilité d'avoir un fil inox relié à la terre. | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Mer 3 Déc 2014 - 18:25 | |
| eh oui Thierry, mais chacun sa spécialité , perso, je confirme que par rapport au reste du matériel d'un coût certain, qui peut justifier des interventions personnelles, je préfère remplacer le quasi seul objet dans le bac qui y introduit directement l'électricité ! je laisse la tête hors de l'eau (niveau indiqué), je coupe celui que je ne peux pas bouger lors de mes changements d'eau afin qu'il ne soit pas "hors d'eau", et je remplace régulièrement ceux qui ont un certain âge de bon fonctionnement ! et pour celui qui a été la cause d'un incident, bénin bien heureusement, je pense qu'il n'était plus étanche effectivement ! _________________ | |
|
| |
Coolboarder77
Nombre de messages : 889 Age : 47 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 0:20 | |
| Il était destiné a ma cuve de préparation (300w), je vais continuer a faire sans. Ayant déboursé quelques euros pour un chauffage qui ne fonctionne pas,je vais attendre avant d'en acheter un neuf.
Je pense acheter la nouvelle génération TETRA les proline ou alors un protemp de jbl. | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 11:30 | |
| Prends plutôt un Eheim Jager !
C'est une valeur sur, jamais de problème. | |
|
| |
fiomenton
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : villers saint paul 60 Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 12:15 | |
| - Thierry a écrit:
- Prends plutôt un Eheim Jager !
C'est une valeur sur, jamais de problème. ca pourra aussi te servir pour une cure de chaleur car la plupart ne peuvent pas monter si haut. J ai corrige le pb maintenant en remontant la pompe mais j ai deja explose 3 chauffages dans ma reserve d eau , et aucun risque d electrocution , car j ai deja plonge la main plusieurs fois dedans , juste des gros picotements, avant de m apercevoir que le chauffage etait explose .pour les poissons ca aurait ete une autre histoire... | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 12:57 | |
| fiomenton, mets donc une mise à la terre ! Tu prends trop de risque ...
L'avantage aussi des Jaeger est de pouvoir ajuster avec précision la température. Ils sont réglables. Et puis leurs ventouses sont facile à trouver chez Eheim. | |
|
| |
fiomenton
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : villers saint paul 60 Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 13:26 | |
| oui je sais thierry je devrais le faire pour mes proteges, il me semble que c est avec toi que j avais parle de mes mesaventures , et tu avais montre une photo de chez toi avec l ingenieuse mise a la terre du bac.par contre aucun risque mortel pour nous a moins de plonger dedans , sinon les chauffages et les pompes seraient equipees d un fil de terre , et je ne serais plus de ce monde. | |
|
| |
fiomenton
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 13:40 | |
| en eau de mer par contre le risque doit etre plus present avec la bien plus forte conductivite de l eau , et pourtant les chauffages sont les memes mais peut etre que c est obligatoire de mettre a la terre l eau ?? | |
|
| |
stef44
Nombre de messages : 514 Age : 39 Localisation : 44 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 15:32 | |
| Thierry tu aurais le poste ou tu détail ta mise à la terre ? Faudrais que je le fasse chez moi en repiquant la terre sur une de mes prises.
Tu as trouvé où ta tige inox ? | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 15:59 | |
| C'est plus parlant en image La tige inox, tu la trouveras sur une brochette de barbecue. Bien penser à arrondir le bout, ça pique ... | |
|
| |
Coolboarder77
| Sujet: Re: Reparer un chauffage Jeu 4 Déc 2014 - 16:52 | |
| Contrairement a vous eheim je trouve pas ça top, les ventouses sont mortes assez vite et la precision de réglage n'est qu'une illusion.
Ne me parlé pas de la bague d'ajustement chez moi c'est pas suffisant.
Ils sont tous réglé sur 27, bague ajusté pour avoir 30° dans les bacs.
Le tétra proline est incassable a une sécurité double hors d'eau et monte a 36°. je pense que c'est un bon concurrent
Seul inconvénient il est noir donc pas adapter au cuve de repro. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reparer un chauffage | |
| |
|
| |
| Reparer un chauffage | |
|