C'est ça qui m'a fait réfléchir.
Actuellement un bon éclairage Led c'est 200€, contre 50€ pour T5 + réflecteur + 35€ de T5 par an. (je regardais chez Aquantlatis et daytime) pour des rampes de moins d'un mètre ( entre 80 et 95 cm selon les fixations etc etc), et je compare le led qui est directionnel avec un T5 + reflecteur pour retrouver un ratio Lumen/ watt pas trop déconnant pour comparer ces 2 technologies...
Led sur 5 ans : 200€
T5 sur 5 ans : 50+35+35+35+35= 190€ (oui mes flux ne sont pas actualisés ^^, à 1.5% pour l'inflation on tombe à 198€)
Donc au final, en dehors des éventuelles économies EDF, c'est pareil sauf que le T5 on est sur de sa durée de vie (12 mois) le LED, si ils ont encore sur-estimé les performances (regardez le foin sur les fluo-compact qui devaient durer 20ans et qui pètent toutes au bout de 5 car les tests n'avaient pas pris en compte la fragilisation des ampoules dû à l'action allumer/éteindre tous les jours, les tests ayant été faits en allumage continu ...) et qu'il fait les changer dans 3 ans bah tu es marron ...
Sans compter que changer de type d'éclairage va favoriser les algues... (à chaque fois que je vois un bac de présentation des Led aquatlantis , il est envahit de Cyano ....)
D'où mon idée : si il y a déjà les ballast prévus pour du T5, c'est peut être pas la peine de tout virer pour mettre du LED, après en cuve nue, en refection de bac ou par besoin d'éclairage supplémentaire ça peut être une bonne option (surtout pour l'éclairage d'appoint à mon avis).