| Mes petites questions sur la filtration | |
|
+9jch_lub ANCELIN Rolfi luc celti Jay45 Minus CoCo14 Nath&Seb 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Jeu 3 Sep 2015 - 11:37 | |
| tes explications sont limpides Jay, au moins autant si ce n'est + que l'eau de mon bac Hop hop hop, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n’est pas ça qui fini par faire dire que la maintenance du discus revient à cher, mais tout ça, tous les achats cumulés d'articles présentés comme indispensables ou pire quelques fois, comme des élixirs de jouvence ! Ajoutez donc ceci dans le bac pour les couleurs des poissons, cela pour de belles plantes, ça pour augmenter le KH, ça pour de l’eau limpide etc….. la liste est longue ! Alors évidemment, dans le cas présent, il s’agit de bactéries, qui elles sont réellement indispensables dans nos bacs ! Ta conclusion reprend totalement ce que l'on dit et répète sur la maintenance de nos discus, qui vivent dans un milieu fermé : "pas de surpopulation, pas de nourriture en abondance, une bonne base de filtration, des changements d'eau en quantité et de qualité ! ", et avec de l’attention et de la rigueur, beaucoup d’achats sont totalement inutiles, voir déconseillés Vous allez finir par me rendre parano si vous continuez _________________ | |
|
| |
Jay45
Nombre de messages : 562 Localisation : 45 Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Jeu 3 Sep 2015 - 11:41 | |
| | |
|
| |
Nath&Seb
Nombre de messages : 277 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Jeu 3 Sep 2015 - 11:43 | |
| Tu ne l'étais pas déjà ? | |
|
| |
Jay45
Nombre de messages : 562 Localisation : 45 Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Jeu 3 Sep 2015 - 11:54 | |
| - Nath&Seb a écrit:
- Tu ne l'étais pas déjà ?
Toi tu cherches les coups ... Jay | |
|
| |
avalon22
Nombre de messages : 1871 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Sam 5 Sep 2015 - 11:26 | |
| J'ai suivi de loin cette discussion et je profite d'un peu de temps libre ce matin pour y participer... J'utilise depuis quelques temps des micron-bags à l'entrée de ma décantation et lorsque je vois l'efficacité de ce dispositif sur mon bac, je suis étonné que si peu de "discusophiles" ne l'utilisent. Quelques illustrations : Le micron-bag en place à l'entrée de la décanteAprès 3-4 jours de service... Et encore, c'est bien plus crade que la photo ne le laisse penser !Il a été évoqué plus tôt dans ce post l'importance de retirer les plus gros déchets avant qu'ils ne se transforment en nitrates : je ne connais pas de moyen plus efficace ! Je termine par un petite observation : lorsque je ne mets pas de micron-bag, il y a sporadiquement des points blancs sur les nageoires de mes discus ; après 2-3 jours de filtration avec micron-bag, les points blancs disparaissent totalement. | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Sam 5 Sep 2015 - 11:38 | |
| Je ne connaissait pas ce sytème de préfiltration. C'est en effet très utile, facile à mettre en place sur une décante externe et surtout super facile d'utilisation et nettoyage. Malheureusement impossible à mettre en place sur un système de filtres fermés (ou alors à le mettre dans une cartouche sur le tuyau entre la crépine et le filtre) et c'est dommage. Merci pour l'info | |
|
| |
avalon22
Nombre de messages : 1871 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Sam 5 Sep 2015 - 11:53 | |
| Pour mon bac de repro (en stand-by pour l'instant, trop de taf ), j'ai prévu un petit bricolage avec du PVC (réduction 100/80, parfait pour bloquer le micron-bag) afin d'avoir une cartouche de post-filtration avant ma 2075... Mais c'est encore en pièces détachées. | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Sam 5 Sep 2015 - 16:39 | |
| Je ne vois vraiment pas comment tu va monter ça avant ta 2075, faire que ce soit facilement démontable pour le nettoyer et étanche | |
|
| |
did60
Nombre de messages : 38 Localisation : oise Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration Lun 2 Avr 2018 - 14:19 | |
| merci jay , très instructif et passionnent la vie des bactéries... je ne savais pas que de réensemencé en BONNE bactéries favorise l'élimination des moins désirées pouvez vous me dire a quel moment vous réensemencé votre aquarium et a quel fréquence ? bon lundi de pâques. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes petites questions sur la filtration | |
| |
|
| |
| Mes petites questions sur la filtration | |
|