Bonjour à vous,Xavior
Faire son bac de décantation n’est pas bien compliqué, pour ma part j’ai une réserve d’eau car la décantation est coupée en deux dans le sens de la longueur. Cette option me permet de préparer de façon automatique l’eau pour mes discus.
Un système de chasse d’eau remplie aux 2/3 et le reste vient se compléter avec l’osmoseur, une chicane en U vient faire le niveau dans la partie décantation.
La décantation est en 5 parties avec une partie émergée qui recueille les escargots, les bouts de feuilles et les divers détritus, le tout dans un panier amovible. Puis une filtration a plusieurs paliers. Des bio-balles assurent la pleine vie à cet ensemble.
Le chauffage est en fin de course, contrôlé par un duomat 1200 .un trop-plein de sécurité veille au bon fonctionnement de cette mi- station d’épuration, simple une petite merveille de technologie régulé par un logo,(siemens) les tubes PVC sont en 50.
une pompe eheim remonte le tout en 2 versions, une avec du co2,dans l’orchidacée qui est placée au-dessus du bac ,profitant de la lumière, de la chaleur, et les plantes plongeant leurs racines pour absorber l’ammoniaque. la seconde dérivation passe par un injecteur de co2, et qui va à 80 cm dans les plantes de fond .je suis en version amazonien, avec paradoxalement une souche de discus assez rare de petites tailles.
Cela tourne depuis près de 15ans sans aucun changement à mon système. Le tout est encastré dans une bibliothèque qui fait tout le pan de mur pour un poids de 5 à 6T je suis au dernier étage, et les changements d’eaux se font automatiquement à raisons de 200 l tous les 2 jours.
Pour limiter le gaspillage d’eau l’évacuation va sur la terrasse et profite aux plantes exterieures.la boucle est bouclée.
Eidge 54.