La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006 |
|
| Mon projet : Juwel vision 450 | |
| | Auteur | Message |
---|
chch
Nombre de messages : 6 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Mon projet : Juwel vision 450 Mar 28 Juin 2016 - 15:44 | |
| Suite à ma présentation, j'ouvre ce post afin de vous expliquer un peu plus en détail mon projet, j'utiliserais ce post afin de poster toutes les photos, mes questions, etc... Alors déjà : BAC : Vision 450 Juwel. 1m51 de façade. Filtration : recu avec l'aquarium iun eheim 2227. Mais je vais en rajouter un car trop faible. Décors : Hardscape (J'y reviens) Population prévue : Discus (sauvage si possible) et poissons de bancs Qualité de l'eau : Idéale, TH : 3.9 - Ph : 7.7 - Nitrate : 1 mg/l Voilà grosso modo le topo ! Sauf qu'il reste tout à faire ! Pour la déco, je pense partir sur du hardscape, avec des racines, sable fin blanc, des roche, et peu / pas de plante (a voir) Du coup, aujourd'hui je suis aller chercher du bois flotté au lac le plus proche, j'en ai ramasser un sacré paquet ! J'ai tout bien nettoyé, et j'ai tout mis dans l'aquarium que j'ai rempli à moitier afin de faire couler le bois, libérer les dernis tanins, etc... (Je n'ai pas de sceau assez grand pour les morceau de 1m40 de long ) Je vais tout laisser macérer quelques jours/semaines afin d'éliminer tout risque. (Si besoin je rajouterais javel) J'ai aussi mis une grosse pompe de brassage afin de faire circuler l'eau et éviter la stagnation de celle ci. Une fois que tous les morceaux auront coulé, je pourrais vider le restant d'eau, et commencer mon "hardscape" mais on y est pas encore ! A suivre... | |
| | | PATRICK27
Nombre de messages : 176 Age : 57 Localisation : EVREUX - EURE Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 7:24 | |
| Bonjour, Bon courage pour ce projet Un petit commentaire concernant le PH et la maintenance de sauvages, 7.7 c'est bien trop haut, grand maximum 7 et plus bas c'est nettement mieux, après tout dépend de la variété de sauvages que tu souhaites. Bonne continuation | |
| | | Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 8:26 | |
| Tu as déjà maintenu du sauvage ? Pour tes bois, si tu ne les fais pas bouillir, tu oublis ... Sinon, tu risque de t'en mordre les doigts. Et ne crois pas que la javel t'aidera à les aseptiser. | |
| | | chch
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 8:34 | |
| Patrick : En effet le PH est un peu haut, heureusement c'est assez simple à faire baisser, je pensais a la tourbe, a voir... (en plus parmis les souches j'ai reconnu un peu de chêne, qui va acidifier le bac) Thierry : Non, jamais eu de discus, mais j'avoue qu'en voyant les prix des sauvages en Suisse.. Sa refroidis ! 240 euros par poisson Pour les bois, c'est pas que je veux pas les bouillir, mais j'ai des souches de 1.5m C'est pourquoi je vais les laisser "détremper" un bon moment (plusieurs semaines) avant de mettre en route l'aquarium, afin de voir si tout va bien (en changeant régulièrement l'eau) Pour l'instant, aucun rejet de tanin, les bois commence a se ré-imbiber d'eau, la ligne de flottaison baisse petit à petit ! | |
| | | Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 8:42 | |
| Alors, pour ton Ph : Il te sera bien plus simple de voir avec ton bac. C'est surtout suivant ce que tu vas mettre dedans (sable, etc ...) et l'eau. A mon avis et je dis bien à mon avis, il faut arriver à maintenir un Ph qui ne fais pas le yo-yo. Donc, ce qui veux dire que si tu désires rajouter du chêne, etc ... tu n'y arriveras jamais. Tout dépend de tes changements d'eau et de sa régularité.
Alors, si jamais maintenue de sauvage, prend des hybrides chez un particulier passionné. C'est l'idéal.
C'est les algues qui vont se développer dessus que je crains. Ca te pourrit tout et ça mine le moral ces saletés. | |
| | | PATRICK27
Nombre de messages : 176 Age : 57 Localisation : EVREUX - EURE Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 9:07 | |
| Pour le PH, effectivement la tourbe a un pouvoir "tampon", mais il en faut pas mal, sinon tu as d'autres auxiliaires comme les feuilles de Catappa, les fruits d'aulne, ou encore l'extrait de chêne (Disponible chez Miniaqua77 pour info, car peu de revendeurs), c'est ces différentes aides naturelles que j'utilise pour la maintenance de mes sauvages (Un groupe d'Heckels et des Green Téfé dans d'autres bacs)
Pour ce qui est de la racine, je joue mon joker, j'ai toujours pris des racines du commerce, par crainte de pollutions, et de problèmes divers et variés
Bonne continuation | |
| | | chch
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 9:58 | |
| Oui évidemment ! Le ph donné est celui qui sort du robinet La correction éventuelle du ph se fera une fois le bac en place ! c'est peut-être plus sage de prendre hybrides... On verra quand le bac sera cyclé ! Pour les algues, c'est sure ! Je peux toujours limiter le phénomène avec des crevettes, ou l'absence de lumière avant d'introduire les poissons ! C'est aussi pour ça que je laisse tremper les souches, afin d'identifier celles qui peuvent être problématiques ! Ma seule crainte étant qu'elles ne veuillent pas couler ! Bien entendu les racines du commerces seraient plus "simple" sauf qu'il faut aussi les laisser tremper, car elles rejettent beaucoup de tanin ! Et... le pire ? les racines dites "large" (env 40cm) coûtent près de 30 euros en Suisse !!!! Alors pour "meubler" en hardscape un 450 litres, bonjour le porte monnaie !!!! Mais si ça ne donne rien (Aucune racine qui coulent au bout de 2-3 semaines, des insectes, beaucoup trop de moissisures),je balance tout et je hardscape tout en cailloux (roches) | |
| | | PATRICK27
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Mer 29 Juin 2016 - 20:23 | |
| pour les discus, il est plus facile de trouver des hybrides que des sauvages ; tout au moins en France, je ne connais pas les disponibilités en Suisse. Je ne connais que les chocolats | |
| | | Thierry
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 Jeu 30 Juin 2016 - 8:11 | |
| Gourmand Nous, ici nous avons Valrhona | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450 | |
| |
| | | | Mon projet : Juwel vision 450 | |
|