| Nouveau dans le monde du Discus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clément-F
Nombre de messages : 14 Age : 30 Localisation : Blaye Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Nouveau dans le monde du Discus Dim 18 Sep 2016 - 14:10 | |
| Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous faire part de quelques soucis que je rencontre avec mes discus. J'ai un bac de 200L bien planté où vivent 4 discus juvéniles (6-8cm). Je précise que c'est un bac de transition, j'ai prévu de me procurer un bac de 450L d'ici quelques mois (avant que mes pensionnaires n'atteignent leur taille adulte).
Mon problème est que 2 de mes discus n'ont pas l'air de se sentir bien dans mon bac, ils n'ont pas les nageoires déployées et restent cachés au fond du bac.
Voici les paramètres de mon eau (test bandelettes): -Cl2: 0 -pH: 7 -KH: entre 6 et 10 -GH: 10 -NO2: 0 -NO3: entre 10 et 25 -Température: 27°C
Je nourrie mes discus avec des artémias congelés, du granulés ainsi qu'une nourriture congelée à base de fruits de mer (moule etc...) Tous mes discus mangent bien, je leur donne à manger 3 fois par jour en petite quantité.
Je change ⅓ de l'eau de mon bac toutes les semaines environ, par de l'eau du robinet (ai-je tord?)
Je n'ai aucun soucis avec les algues, les plantes grandissent bien. Je n'ai apparemment aucun problème avec la pollution de mon bac.
J'ai remarqué que les deux discus en question sortaient bien plus lorsque les néons sont éteins, peut être est ce dû à une lumière trop agressive? (néons de base JUWEL).
j'espère que ma description vous suffira et que vous pourrez m'éclairer sur ce que je fais de mal. Je peux vous joindre une photo si cela peut vous aider. Merci d'avance, Clément
| |
|
| |
Stf13500somarsid
Nombre de messages : 139 Age : 48 Localisation : Martigues 13 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Lun 19 Sep 2016 - 5:10 | |
| Bonjour, Déjà ces deux discus ils.viennent de rejoindre le groupe ou pas? Ensuite si le poisson ne semble pas malade parasité ou autres je monterais la température à 29c. 27c c est un peu trop bas. Fait des changements d eau pour faire baisser tes nitrates aussi ça serait bien. Envoi toujours une photo parce que si il est malade, monté la température peut être pire! | |
|
| |
Clément-F
Nombre de messages : 14 Age : 30 Localisation : Blaye Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 10:06 | |
| Bonjour, merci à toi de répondre.
Oui ils viennent de rejoindre le groupe. Ils vont mieux depuis que j'ai écris mon premier message. J'ai monté la température à 29°C comme tu me l'as préconisé.
Je pense avoir trouvé l'origine du problème, et c'est bel et bien une lumière trop intense (néons trop puissants), qui les forcerait à se cacher. Je ne sais pas trop quoi faire... Changer de néons pour des moins puissants? Est ce que la différence sera vraiment flagrante ? | |
|
| |
Stf13500somarsid
Nombre de messages : 139 Age : 48 Localisation : Martigues 13 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 10:35 | |
| Si ils vont mieux ne change rien. Pour l éclairage si les deux premiers étaient bien y a pas de raison mais le discus n aime pas en général prendre les pleins phares dans la gueule. Tes nitrates ça en es où? Tu peux aussi les apprivoiser avec des artemia, discus fond,.... Pour les faire sortir. | |
|
| |
Clément-F
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 12:34 | |
| Voici mon bac, vos avis ? Seul le petit malboro prend son courage à deux mains et tente une sortie ! | |
|
| |
Clément-F
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 12:38 | |
| Une autre image où on voit les 4 discus. | |
|
| |
Stf13500somarsid
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 12:52 | |
| T'es pierre sont calcaire il me semble,pas bon pour l eau des discus. Très joli bac,bel agencement. Baisse l éclairage peut être, 1 néon sur 2. Si tu vois les poissons,comment respirent il,essaie de voir les sels,des tâches ou des points blancs sur le corps? | |
|
| |
Clément-F
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 12:58 | |
| Je n'avais pas du tout pensé aux caractéristiques de mes pierres, il vaudrait mieux que je les enlève ? malgré le fait qu'il n'y en ai que 3 ou 4 ?
Malheureusement je ne peux pas shunter 1 néon sur 2. C'est soit tout éteint, soit tout allumé...
Les poissons respirent bien, rythme régulier et pas rapide. RAS concernant leurs selles. | |
|
| |
Stf13500somarsid
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 13:10 | |
| Si vraiment l éclairage est en cause étaient et met une petite veilleuse voir juste la lumière du jour. Si tu les vois prendre confiance c est gagné. Si tes pierres sont calcaires elles n aident pas à acidifier l eau pour tes poissons. Tu peux pas défaire un néon sur ta rampe? Quand tu les change t es obligé de changer les deux? | |
|
| |
arno433
Nombre de messages : 113 Localisation : Prés de Marseille Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 13:27 | |
| Bravo pour ton bac, je le trouve bien agencé et l'eau à l'air vraiment cristalline.
Tu utilises quoi comme filtre? Tu fais beaucoup de changement d'eau? | |
|
| |
Stf13500somarsid
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 13:35 | |
| Comme je vois une canne dans la décantation je pense à décantation interne. | |
|
| |
Clément-F
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus Mer 21 Sep 2016 - 13:50 | |
| Merci à toi arno433,
Oui je suis bien en décantation interne sur ce bac.
Je fais un changement d'eau par semaine (environ 40 litres)... En plus, lorsque je vois des déchets sur mon sable, il m'arrive de changer 8/10 litres d'eau. (bouuuh le maniac)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau dans le monde du Discus | |
| |
|
| |
| Nouveau dans le monde du Discus | |
|