Bonjour axe,
Je réponds tardivement, car personne ne s’intéresse à ton cas visiblement. C’est vrai qu’il est déjà traité de moult manières, mais une réponse individuelle devrait correspondre à ta demande !!!
Le protocole chacun se l’applique en fonction de l’attitude du couple.
Est-il dangereux pour les petits risque-t-il de les éliminer !!!
En principe au bout de 15 jours les petits vont dans un bac adapté à leur taille, et les paramètres de l’eau doivent aller dans une remontée des valeurs de la conductivité afin de calcifiée ces derniers.
Les petits sont triés par taille et mis en correspondance.
Les changements d’eau vont déterminer, la croissance, et la qualité de ces derniers. De 60 à 90% par jour est une norme. En dessous on joue avec le feu, en prenant des risques de pertes.
Plus les petits sont nombreux et de taille identique, avec de gros volumes de changement d’eau moins il y a de problème.
Pour répondre combien en moyenne de petit peut-on espérer au stade de la séparation.
Si tu as un bon couple entre 300 et 400 petits avec un taux de perte de 10 % est tout à fait honorable, mais cela reste tout de même dans l’exceptionnel.
Pour le débutant, tant dans le couple que dans l’éleveur amateur, si tu arrives à 50 petits adultes de taille et de forme normales, c’est bien.
En dessous il te faut revoir ta copie, cela peut venir du couple, ou de ta négligence, car l’aquariophile a sa part de responsabilité dans l’évolution de son couple.
Certains aquariophiles reproduisent tres bien des discus, (Mr phong) d’autres non pas la fibre maternel, ou paternel, mais on la fibre (fric) ce qui n’est pas compatible avec le discus s’il ne se sent pas bien !!
Le reste est une question de filin, dans les années 70, je favorisais des couples alors que mon acolyte de l’époque reproduisait tout ce que je lui confiais .nous allions à Jussieu pour ceux qui connaissent dans un amphithéâtre où les échanges avaient du sens, et étaient très fréquentés.
A plus Aquariophilement régis ex agitateur dans les couples.