Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Femelle discus avec filament dorsal ?

3 participants
AuteurMessage
Pascal66

Femelle discus avec filament dorsal ? Gamate10

Femelle discus avec filament dorsal ? Empty
MessageSujet: Femelle discus avec filament dorsal ?   Femelle discus avec filament dorsal ? EmptySam 3 Déc 2016 - 12:18

Bonjour,
Certains d'entre vous ont du suivre ma mésaventure qui se termine bien avec ma femelle pigeon blood, la voilà a priori guérie.
Cette femelle est associée à un mâle turquoise brillant et ils ont déjà fait plusieurs portées.
Il y a quelques semaines j'ai pris la décision d'essayer de former 2 couples de même souche avec ces 2 poissons, un couple de pigeon blood et un couple donc de turquoise brillants, en commandant respectivement un mâle et une femelle pour les associer à mes poissons actuels. Il s'agit de discus de chez Stendker.
La femelle étant malade durant les 2 dernières semaines et l'ayant isolée, j'ai profité d'un prochain arrivage dans un commerce local pour commander uniquement une femelle turquoise brillant et j'ai préféré attendre d'être assuré que ma femelle se rétablisse avant de commander un mâle pigeon blood.
Le magasin a donc reçu jeudi une femelle discus turquoise brillant de chez Stendker en 15/17 cm (mon mon mâle fait 19cm).
Le problème est que je suis passé la voir hier et qu'avec le vendeur nous avons un doute sur sur le sexe de ce poisson qui est toutefois magnifique. Le doute vient en particulier du front assez charnu et surtout d'une pointe bien marquée à la dorsale avec même un léger filament, pas très long certes mais bien présent (mon mâle pourtant plus gros ne présente lui pas de filament dorsal).
J'ai regardé pas mal de photos sur le net, j'ai aussi lu des posts ici et ailleurs et j'ai l'impression que la présence d'un filament dorsal n'intervient pas que chez les mâles et que certaines femelles en présentent mais que ce n'est vraiment pas le cas classique.
Cette supposée femelle est dans un bac de vente en présence d'un superbe couple de blue diamond et d'un couple de fire red.
J'ai passé une bonne vingtaine de minutes à observer le comportement de ces 5 poissons et parfois le mâle blue diamond fonce un peu sur la supposée femelle turquoise, mais il ne la poursuit pas constamment, l'agressivité est donc modérée, très ponctuelle et encore, il l'a pousse plutôt qu'il l'agresse.
Il semblerait que Stendker ne se trompe pas sur le sexage des poissons... mais bon... avant de récupérer ce poissons dans quelques temps je préfèrerai m'assurer qu'il s'agisse bien d'une femelle sinon ça va être difficile avec mon mâle qui est assez agressif.
Je vous joins une photo du poisson prise hier au magasin, la photo n'est pas top mais on voit au moins la forme générale.
On aperçoit le petit filament dorsal qui doit faire entre 5mm et 1 cm.
Qu'en pensez-vous, mâle, femelle ? Une femelle peut-elle présenter un filament dorsal comme les mâles et avoir une stature un peu épaisse comme ce poisson ?
Merci pour vos avis.
Bonne journée.
Pascal

Femelle discus avec filament dorsal ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Femelle discus avec filament dorsal ? Juvani10
avalon22

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle discus avec filament dorsal ?   Femelle discus avec filament dorsal ? EmptySam 3 Déc 2016 - 15:14

Une de mes femelles :
Femelle discus avec filament dorsal ? Dsc_0111
(NB : à droite, 2 mâles en train de s'intimider, je n'ai jamais vu cette attitude entre un mâle et une femelle)

Si le mâle ne fait que la pousser et qu'il n'y a pas de prise de bec (littéralement), alors pour moi c'est bien une femelle.
ANCELIN

Femelle discus avec filament dorsal ? Juvani10
ANCELIN

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle discus avec filament dorsal ?   Femelle discus avec filament dorsal ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 10:06

oui j'ai aussi une femelle comme celle-là déjà vu aussi chez fred Gobert
Pascal66

Femelle discus avec filament dorsal ? Gamate10

MessageSujet: Re: Femelle discus avec filament dorsal ?   Femelle discus avec filament dorsal ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:11

Bonsoir à tous,
Et tout d'abord désolé de ne pas vous avoir remercié plus tôt pour vos réponses.
J'ai donc récupéré la supposée femelle. Après l'avoir laissée seule pendant une bonne semaine je viens de mettre le mâle avec elle. Ils font sensiblement la même taille.
Pour le moment elle l'agresse un peu et le chasse également, mais ce n'est pas super violent non plus. Elle se place à côté toutes nageoires déployées et parfois le pousse soit en donnant des coups de caudale soit avec la bouche. Pas de prise de bec en tous cas pour le moment.
A suivre, on verra quand le mâle aura retrouvé ses esprits (le transfert l'a un peu perturbé) si tout se calme et si effectivement il s'agit bien d'une femelle. En tous cas pour le moment elle le domine clairement.
Bonne soirée.
Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femelle discus avec filament dorsal ?   Femelle discus avec filament dorsal ? Empty

Femelle discus avec filament dorsal ?
Page 1 sur 1