Bonjour,
Certains d'entre vous ont du suivre ma mésaventure qui se termine bien avec ma femelle pigeon blood, la voilà a priori guérie.
Cette femelle est associée à un mâle turquoise brillant et ils ont déjà fait plusieurs portées.
Il y a quelques semaines j'ai pris la décision d'essayer de former 2 couples de même souche avec ces 2 poissons, un couple de pigeon blood et un couple donc de turquoise brillants, en commandant respectivement un mâle et une femelle pour les associer à mes poissons actuels. Il s'agit de discus de chez Stendker.
La femelle étant malade durant les 2 dernières semaines et l'ayant isolée, j'ai profité d'un prochain arrivage dans un commerce local pour commander uniquement une femelle turquoise brillant et j'ai préféré attendre d'être assuré que ma femelle se rétablisse avant de commander un mâle pigeon blood.
Le magasin a donc reçu jeudi une femelle discus turquoise brillant de chez Stendker en 15/17 cm (mon mon mâle fait 19cm).
Le problème est que je suis passé la voir hier et qu'avec le vendeur nous avons un doute sur sur le sexe de ce poisson qui est toutefois magnifique. Le doute vient en particulier du front assez charnu et surtout d'une pointe bien marquée à la dorsale avec même un léger filament, pas très long certes mais bien présent (mon mâle pourtant plus gros ne présente lui pas de filament dorsal).
J'ai regardé pas mal de photos sur le net, j'ai aussi lu des posts ici et ailleurs et j'ai l'impression que la présence d'un filament dorsal n'intervient pas que chez les mâles et que certaines femelles en présentent mais que ce n'est vraiment pas le cas classique.
Cette supposée femelle est dans un bac de vente en présence d'un superbe couple de blue diamond et d'un couple de fire red.
J'ai passé une bonne vingtaine de minutes à observer le comportement de ces 5 poissons et parfois le mâle blue diamond fonce un peu sur la supposée femelle turquoise, mais il ne la poursuit pas constamment, l'agressivité est donc modérée, très ponctuelle et encore, il l'a pousse plutôt qu'il l'agresse.
Il semblerait que Stendker ne se trompe pas sur le sexage des poissons... mais bon... avant de récupérer ce poissons dans quelques temps je préfèrerai m'assurer qu'il s'agisse bien d'une femelle sinon ça va être difficile avec mon mâle qui est assez agressif.
Je vous joins une photo du poisson prise hier au magasin, la photo n'est pas top mais on voit au moins la forme générale.
On aperçoit le petit filament dorsal qui doit faire entre 5mm et 1 cm.
Qu'en pensez-vous, mâle, femelle ? Une femelle peut-elle présenter un filament dorsal comme les mâles et avoir une stature un peu épaisse comme ce poisson ?
Merci pour vos avis.
Bonne journée.
Pascal