Bonjour,
je me suis souvent posé la question de l'utilité de cet appareil pour l'élevage des discus. Il est beaucoup utilisé en bassin pour les koïs.
Enfin un outils (qui stérilise l'eau et) qui réduirait la matière organique, principal polluant de nos bacs dans lesquels on nourrit à bloc les jeunes et qui donc nécessite de gros changements d'eau.
Si j'ai bien compris, l'O2 réduit la MO en NO3- ... au final comme le font tous nos filtres mais de façon "flash-éclair" ! De plus, il faut bien maîtriser le dosage et en cas de panne, la réaction inverse (NO3- -> NO2- ->NH4+/NH3) ne tare pas à arriver .
La population de bactéries des filtres étant très limitée par manque de nourriture (ozoniseur ayant déjà tout transformé à leur place) n'a pas le temps, ni les capacités de contrer cette montée de NO2-.
J'en ai conclu comme d'hab. qu'il valait mieux faire simple, et continuer les changements d'eau qui ont d'autres vertus que de diminuer les NO3-. Maintenant si quelqu'un m'explique le contraire, je suis preneur.