| Fréquence nettoyage filtre externe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lereiveur
Nombre de messages : 502 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Fréquence nettoyage filtre externe Ven 29 Sep 2017 - 22:36 | |
| Hello
j'ai 2 filtres externes eheime classic (les plus gros, 23l de volume). J'en suis très content. Silencieux et maintenance très aisée (et zone de multiplications des crevettes !)
J'ai eu des morts après la mise en place du bac car j'avais attendu trop longtemps avant de les nettoyer et donc manque d'oxygène (un filtre rejette en surface et fait les bulles, le second rejette sous le sable).
Depuis, je nettoie chaque 3 mois environ: - je le vide en récupérant les crevettes que je remets dans le bac (en général entre 50 et 150...) - je jette la mousse blanche qui est surface - je rince les masses filtrantes à l'eau du bac en brassant un peu (mais en général, c'est assez peu encrassé).
Depuis que je fais cela, j'ai pas eu de souci.
Questions : - 3 mois c'est trop souvent ? - faut-il démonter et désencrasser la pompe (je ne l'ai jamais fait) ? si oui, à quel rythme ?
merci de vos conseils.
A+ | |
|
| |
arno433
Nombre de messages : 113 Localisation : Prés de Marseille Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Mar 20 Nov 2018 - 14:53 | |
| Bonjour, Est ce que tu procèdes toujours de la même façon, c'est à dire un nettoyage tous les 3 mois? Tu utilises quoi comme masses filtrantes dans tes filtres? Merci. | |
|
| |
lereiveur
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Mar 20 Nov 2018 - 22:13 | |
| hello
oui, mais j'ai tendance à monter à 4 mois.
j'ai d'abord mécanique des boules de plastique, genre eheim mec pro puis j'ai biologique des boulettes eheim substrat pro puis j'ai une grosse couche de perron
simple et efficace.
j'ai jamais désencrassé la pompe. J'en ai causé à mon animalerie, il m'ont dit que c'était pas nécessaire... Je ne sais pas encore si je le ferai une fois...
A+ | |
|
| |
sTTeph38
Nombre de messages : 85 Localisation : isere Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Mar 20 Nov 2018 - 22:36 | |
| et dire que je nettoie les miens 2 fois par et encore | |
|
| |
arno433
Nombre de messages : 113 Localisation : Prés de Marseille Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Mer 21 Nov 2018 - 18:37 | |
| Et au bout de 4 mois, le débit ne baisse pas trop ? Tu n'as pas peur d'avoir le même problème que tu as eu ? | |
|
| |
lereiveur
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Mer 21 Nov 2018 - 22:46 | |
| non, il y a pas de baisse de débit. Je regarde toujours si mes poissons ne pipent pas l'air à la surface ou s'il n'y a pas trop d'escargot qui remontent.
Donc non, je ne suis pas tellement inquiet.
J'ai eu 3 filtres externes distincts, et je dois dire que les eheim classics c'est vraiment les meilleurs, robustes, simples d'utilisation, bonne machinerie, étanche, énorme poubelle avec un gros volume de filtration, bref, ce qui compte.
A+ | |
|
| |
arno433
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Jeu 22 Nov 2018 - 13:40 | |
| | |
|
| |
Discusbody
Nombre de messages : 162 Age : 36 Localisation : Ville la grand 74 Date d'inscription : 22/03/2019
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Jeu 11 Avr 2019 - 22:49 | |
| Les autres disent quoi? 3 4 mois pour nettoyer son filtre ça m’en parait tellement trop longtemps | |
|
| |
sTTeph38
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Jeu 11 Avr 2019 - 23:02 | |
| j'aurais plutôt dis 8 10 mois | |
|
| |
Discusbody
Nombre de messages : 162 Age : 36 Localisation : Ville la grand 74 Date d'inscription : 22/03/2019
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Ven 12 Avr 2019 - 6:44 | |
| Mais les ouates faut les changer bien avant 3 à 10mois ??? | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Ven 12 Avr 2019 - 7:56 | |
| - lereiveur a écrit:
- je jette la mousse blanche qui est surface
C'est quoi cette mousse blanche lereiveur ? Les masses filtrantes ne se nettoient que lorsque le débit commence sérieusement à baisser. J'ai deux filtres séparés. Je n'en nettoie qu'un à chaque fois (très important). Rinçage des masses filtrantes, de la ouate et vidange du réservoir. Je ne change la ouate que si elle est trop chargée. J'en profite toujours pour nettoyer le rotor et les conduits sur le moteur avec une brosse à dents (usagées ...). Et vous n'y touchais plus !! | |
|
| |
sTTeph38
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe Ven 12 Avr 2019 - 23:36 | |
| - Discusbody a écrit:
- Mais les ouates faut les changer bien avant 3 à 10mois ???
tous 8 /10 mois defois il m'arrive meme de faire 1 ans sans les netoyer j'ai 2 filtres que je nettoie par alternace ils sont surdimensionner pour on bac je nettoie la mousse bleu jette et change la blanche vide le reservoir sans rincer les masse et voila le tour et jouée ca c'est pour mon 2063 l'autre et e900 je le fais lui tous les 6 8 mois le debit baisse plus vite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fréquence nettoyage filtre externe | |
| |
|
| |
| Fréquence nettoyage filtre externe | |
|