Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Idée de bac décor racines

5 participants
AuteurMessage
manurscl

Idée de bac décor racines Alevin10
manurscl

Masculin

Idée de bac décor racines Empty
MessageSujet: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:32

bonjour à toutes et tous, je réfléchis depuis pas mal de temps à refaire le décor de mon aquarium. Je pense diminuer fortement mes plantes ou complètement. Je pense faire un décor uniquement de racines et branches entremêlées.

Quelqu'un aurait il une idée de de ce type a me montrer via photo?

Je trouve très peu de sujet sur le net jusque maintenant qui me font rever.

Merci a vous..
Revenir en haut Aller en bas
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:58

bonsoir Manurscl,
difficile de te répondre, si on a pas exactement un décor de racines entremêlées.
sur le forum, il y a pas mal d'exemple de décor de ce type ou peut-être un décor qui s'en approche.

as-tu déjà tout le bois dont tu aura besoin?
quelques uns trouvent des branches dans leurs campagnes et après nettoyage font quelques essais. je suis étonné qu'il n'y ai pas de problème.

actuellement je change de bac et je suis en train de gratter toutes les grosses racines achetées dans le commerce pour aquarium, depuis 1983 pour les plus vieilles et ensuite en 1995 pour les plus grosses. certaines ne demandent qu'un brossage (brosse à ongles dédiée à cet usage), mais d'autres ont des parties mortes et spongieuses que je gratte avec une lame de couteau, pour retrouver en dessous la partie dur. toutes ces racines coulent et me colorent légèrement l'eau.
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:48

Bonsoir Manurscl
Tu peux trouver pas mal de modèles sur Google je pense, mais à mon sens l'eau sera moins bien oxygénée. Je trouve que les plantes apportent une aide précieuse, contre les algues, mais aussi elles oxygène l'eau la journée et relâchent du CO2 la nuit ce qui fait baisser le pH.
Si tu oxygène avec un bulleur tu vas au contraire faire augmenter le pH, après peut être que tu as la chance d'avoir sous la main une eau assez acide pour te le permettre...
Martial

Idée de bac décor racines Oeuf10

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyJeu 5 Sep 2019 - 16:49

Si ça peut t'aider:
Idée de bac décor racines Dsc02611
Idée de bac décor racines Dsc02610
Idée de bac décor racines Photo010

Francky71 aime ce message

Martial

Idée de bac décor racines Oeuf10

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyJeu 5 Sep 2019 - 16:55

manurscl

manurscl

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyVen 6 Sep 2019 - 22:19

merci déjà a vous pour vos messages. En effet ce qui me tracasse c'est l'effet négatif que labsence de plantes peut avoir sur le biotop.. Faudra être très attentif sur les changements d eaux et l oxygenation .. Je vois de belles choses sur interner mais je n ai pas encore une idée finie de mon projet.
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyVen 6 Sep 2019 - 22:30

bonsoir manurscl,

pour en revenir à ta question initial, tu as, sur notre site un très bon sujet avec ce que tu recherche.. c'est à dire un bac avec des racines entremêlées et nombreuse.

c'est dans la rubrique "bricolage" page 5. tu prends le sujet de Guillian E. (il fait 40 pages)
projet 850l + mur végétal
et à la page 30, il présente le bac avec les poissons... tout simplement magnifique.

j'ai lu les présentations de ton bac, tu décides de virer toutes tes plantes, tu préfères gérer différemment? ne plus avoir les contraintes des plantes qui ne poussent pas ou autre?
manurscl

manurscl

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyDim 8 Sep 2019 - 1:16

salut looka. J ai eu pas mal de soucis de maladie style hexamita. J ai eu pas mal de perte mais j ai apparement pu en sortir.
j ai envie depuis ce sale passage de renettoyer tout mon aqua et de bouger mon decor et mon sable afin de repartir a zéro et en effet j ai des plantes qui ne sont plus aussi belles après 3 ans a force de les couper et leurs pieds ont pris pas mal de diametre..

Je pense aussi que pour l entretien ce serait plus aisé,

J ai envie d un gravier plus clair et de branches styles mangroves et quelques pierres avec tout ca,,, peut être 2 ou 3anubias malgré tout ..
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyDim 8 Sep 2019 - 13:07

et oui, je comprends qu'après un passage comme celui-ci tu es envie de passer à autre chose.
un aquarium plus épuré, qui tourne bien est préférable à un bac planté où les plantes dépérissent ou végètent.. et peuvent laisser la voie libre pour le développement des algues qui aura comme conséquence de réduire l'éclairage au niveau du temps et de l'intensité bénéfique pour les plantes

des plantes en bonne santé qui poussent bien, accomplissent un bon travail d'épuration des substances indésirables, et de production d'oxygène le jour.. comme le précise "Anne" dans son commentaire.
elles demandes parfois, un bon sol nutritif (vaste sujet), un bon éclairage (vaste sujet), des engrais et oligo-éléments (vaste sujet). comme quoi c'est pas gagné.

si tu passes à un décors avec des souches, ta maintenance sera différente (2 ou 3 anubias ne fourniront pas à elle seules le travail d'un bac planté), les poissons y trouverons des endroits sécurisants. tu tentes une expérience nouvelle qui sera le bienvenue pour te redonner le moral au niveau aquariophilie et tourner la page avec cette période de traitements et médicaments, sans pour autant tourner la page au Discus;

et puis ça va permettre de nous présenter tout ça dans la rubrique "photos de vos bacs"

Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:41

Ce qui est sympa aussi, j'en avais fabriqué pour mon ancien bac, c'est de percer des racines et y mettre des ventouses pour les accrocher sur la vitre arrière. On peut y rajouter des plantes type anubias ou mousses et ça facilite l'entretien du sol. j'étais un peu maniaque du clochage il y a quelques années.
Fredgal

Idée de bac décor racines Gamate10

MessageSujet: Evaporation   Idée de bac décor racines EmptySam 5 Oct 2019 - 11:39

Bonjour j ai un bac de 2600l discus chauffe à 29° 4mx0,8x0,8 ,je voudrai enlever les couvercles pour le mettre ouvert avec certaine variété de plante qui pousse en dehors de l eau et les racines dans l eau ma pièce fais 100m2 j ai sortir 2 bouches vmc hydrométrie au dessus, je voulais savoir avec le temps si j aurai des problèmes d'humidité lol pour rassurer ma femme ou laisser tombé le projet, merci pour vos retour. Je voudrai faire comme toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée de bac décor racines   Idée de bac décor racines Empty

Idée de bac décor racines
Page 1 sur 1