Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 JE CROIS QU'ILS ONT PONDU

Aller en bas 
+6
olivier
hayabusa68
Yougs56
Anne
looka
Jee
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:50

Bonjour ,

Voilà aujourd'hui en rentrant chez moi je vois ça https://youtu.be/cSu7bJjS_Dc
Je ne m'y attendais pas du tout, surtout après les déboires récents, mais tout est rentré dans l'ordre depuis.
Que dois-je faire, à part les regarder surveiller leurs œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:02

Salut,
Si tu ne fais rien, les oeufs vont disparaître assez vite, tu peut mettre le morceau de bois dans une autre aquarium avec les parents ou bien faire l'élevage artificial(pas facile).
Revenir en haut Aller en bas
looka

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:15

si tu laisse comme ça, regarde bien qui des deux mange les œufs, et si c'est les premières pontes, il faut qu'ils apprennent.

c'est toujours un joli spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyVen 6 Mar 2020 - 21:10

Ne rien faire à part observer le plus souvent possible... Belle ponte pour une première ! Juste observer le comportement du couple, et si ils ne mangent pas les oeufs, attendre de voir les oeufs vibrer parce que les larves veulent éclore d'ici quelques jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyVen 6 Mar 2020 - 23:23

Pour l'instant le couple reste près de leurs œufs et le mâle est très agressif envers les autres didi qui s'approche, même de loin.
Les œufs éclosent au bout de combien de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yougs56

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Oeuf10



Nombre de messages : 64
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 31/01/2020

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 7 Mar 2020 - 0:09

Salut,
C toujours un moment sympathique.
Éclosion des larves se fait au bout de 3 jours, un peu moin si la température et supérieur à 30°C.
Après les premières pontes sont souvent dévorées.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 7 Mar 2020 - 20:01

Depuis la première ponte mes didis n'ont jamais mangé leurs oeufs. Par contre dès qu'ils vont éclore c'est les autres poipois qui mangent les larves... Il faut laisser le couple dans le communautaire le temps de plusieurs pontes, je dirais une petite dizaine, les pontes deviennent de plus en plus importantes en nombre d'oeufs et les parents apprennent à s'occuper des larves. Enfin quand ils sont bien rodés, les pontes deviennent régulières et quelques jours avant la date présumée tu peux séparer les parents. Ça te laisse quelques mois d'observation avant d'envisager une repro réussie. Fais nous des photos stp !!!
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 7 Mar 2020 - 20:39

Je viens de rentrer et plus d’œufs, le mâle à abandonner les lieux et la femelle reste là devant la racine.
Je  ne sais pas qui a mangé les œufs un des parents certainement car le mâle a été super agressif ces jours-ci.
Les couples restent-ils fidèles, et quelle est la fréquence des pontes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 7 Mar 2020 - 23:14

Les couples sont fidèles. Pour mon couple la ponte avait lieu toutes les 3/4 semaines en moyenne, souvent après le changement d'eau hebdomadaire, ils commençaient leur parade et pondaient dans les 24 à 48h. A force d'observer tu verras leur comportement et ainsi tu sauras un ou deux jours avant que la ponte va se produire.
Revenir en haut Aller en bas
looka

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 7 Mar 2020 - 23:55

dans mon cas, c'était toujours le mâle qui mangeait les œufs, et la femelle restait en place à déprimer de longs jours et à ne pas s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:04

Salut,

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU 20200314
4 jours après avoir mangé leurs œufs, nouvelles pontent sur la vitre de l'aquarium cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:33

Et bien voilà un couple qui ne va pas s'arrêter à une seule expérience !!! Trop beau !!! J'ai eu des discus qui n'ont pondu qu'une fois et un seul couple qui pondait régulièrement, ils étaient inséparables. Après quelques pontes arrivées aux larves puis à la nage libre, tu vas peut-être vouloir vivre l'expérience de la repro.... Commences à te renseigner tranquillement sur le web, car c'est un sacré boulot. Sinon en cas de trop d'agressivité du couple envers les autres, cela m'arrivait d'enlever moi même les oeufs.
Merci pour le partage en tout cas, jolies photos JE CROIS QU'ILS ONT PONDU 871194
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyMer 11 Mar 2020 - 22:24

J'utilisais le sel DENNERELE mais je suis passé au PREIS DISCUS, donc avec des paramètres un peu différents, PH de 6.6/ GH 6 / KH 1 maxi / conductivité 320-350, pense tu que cela a déclenché les pontes, car elles correspondent au moment du changement de sel minéralisant.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:02

Souvent quand j'ajoute des sels minéraux, pas vraiment pour augmenter la conductivité mais pour apporter des nutriments aux plantes, le lendemain il y a déclanchement de pontes. En effet, changement d'eau, changement de température, dureté de l'eau, ph… stimule pour les pontes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyJeu 12 Mar 2020 - 17:41

J'ai un bac hôpital de 80L qui est vide, qu'il le reste le plus longtemps possible, pourrait-il me servir pour isoler le couple lors de prochaines pontes ? Le mâle est vraiment trop agressif avec ses congénères et puis la reproduction me tente.
Ce genre de filtre pourrait-il faire l'affaire ?JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Air-fi10
Revenir en haut Aller en bas
Anne

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:56

Je te déconseille ce genre de filtre pour de la repro. Quand tu auras une cinquantaine d'alevins à nourrir six fois par jours en plus des parents, ton eau va être très vite polluée. Il te faut un vrai filtre externe, avec un débit de quatre fois le volume du bac pour être bien. 80l c'est un peu juste, surtout pour les parents, tu peux tenter mais ne pas les laisser longtemps, d'où l'intérêt de bien comprendre quand est-ce qu'ils vont pondre...
Si tu te lances dans l'aventure il te faudras de toute façon un bac intermédiaire pour faire grandir les jeunes.
Mais pour un premier essai tu peux tenter dans ton bac hôpital, ton couple étant à ses début, cela te permettra de voir si ils produisent du mucus pour nourrir des alevins.
Un seul bémol après plusieurs pontes la femelle ne grandira plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyVen 13 Mar 2020 - 14:18

salut a tous

Dessolé de casser l’ambiance, mais perso quelque chose m’échappe, tu viens tout juste de remettre en état tes poissons que tu songe déjà a les
manipuler et de ce fait les stresser une nouvelle fois.

je pense qu'il serait plus judicieux de les laissés tranquille quelques semaines voire mois pour que tu ne te retrouve pas dans la précédente situation.


en tous cas félicitations pour avoir récupéré le coup même si pour moi il faudra attendre quelques temps pour crier victoire.

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyVen 13 Mar 2020 - 16:33

Donc on parle plus de rien et on crie pas victoire !!
Revenir en haut Aller en bas
looka

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyVen 13 Mar 2020 - 17:46

bien sûr que l'on peut parler, surtout si c'est du discus et encore plus si c'est de la reproduction.

ce que 'gebea' veut dire c'est que lorsqu'un discus vient de passer une mauvaise période avec des traitements, l'étape suivante consiste à lui faire reprendre des forces, comme une convalescence en stimulant le poisson pour qu'il se réalimente correctement et refasse ses réserves.

la croissance demande beaucoup, et tant qu'il est jeune il faut qu'il prenne l'habitude de s'alimenter, tout les jours.. pendant une ponte, les poissons ont autre chose en tête que le menu du soir (un peu comme nous quand on était jeunes et ...)


j'avais un couple qui se reproduisait régulièrement, le mâle continuait à manger mais pas la femelle. et lorsque le mâle mangeait les œufs, la femelle restait 3 ou 4 jours à l'endroit de la ponte sans manger et quand elle revenait à la raison, elle ne mangeait toujours pas, jusqu'à la nouvelle ponte.
la femelle a cesser de grandir et lui redonner le goût de la nourriture a été très difficile.


isoler des nouveaux et jeunes poissons dans un nouveau bac avec du nouveau matériel, roder pour l'occasion peut comporter un risque; est tu prêt à prendre ce risque avec un couple que tu connais depuis peu.
perso, je n'ai pas d'avis (pas assez de recul) et je note le conseil de 'gebea' qui je pense est basé sur son expérience et ses réussites.

profites bien du spectacle de leur complicité pendant une ponte, c'est une facette du discus très apprécié de beaucoup d'entre nous. JE CROIS QU'ILS ONT PONDU 593891 JE CROIS QU'ILS ONT PONDU 593891
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptyVen 13 Mar 2020 - 19:24

La première ponte est toujours là sur la vitre mais une nouvelle ce jour sur la racine, incroyableJE CROIS QU'ILS ONT PONDU 20200315
, je précise que c'est le même couple et chacun surveille une ponte
Revenir en haut Aller en bas
Anne

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 14 Mar 2020 - 0:26

Ton couple est jeune et pond souvent c'est normal, laissent les s'habituer à s'occuper de leur ponte dans le communautaire pendant quelques mois. Lorsqu'ils auront pris leur rythme de croisière tu pourras les isoler pour tenter une première repro. En attendant, essaies de bien les nourrir pour qu'ils aient suffisamment de réserves. Donnes leurs du temps pour être prêts à bien s'occuper d'alevins.
Ça n'empêche pas qu'on parle si tu as des questions !!!
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 14 Mar 2020 - 1:00

En fait ce n'est pas une deuxième ponte maJE CROIS QU'ILS ONT PONDU 20200318
is les alevins accrochés à la racine
Revenir en haut Aller en bas
olivier

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Juvani10
olivier


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 55
Localisation : 77 - St Martin en biere
Date d'inscription : 01/01/2007

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 14 Mar 2020 - 9:54

2 pontes par la même femelle a 3 jours d.intervalles ça m’interpelle, couple ou 2 femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 14 Mar 2020 - 10:38

Non olivier, lis bien mon post précédent et regarde la photo, ce sont des alevins.
J'ai cru à une deuxième ponte mais en regardant de plus prêt cheers
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU EmptySam 14 Mar 2020 - 10:45

Je dois faire mon changement d'eau aujourd'hui ça ne pose pas un problème pour les alevins? même si je pense qu'ils vont finir dans l'estomac d'un des habitants de l'aquarium.
J'aurais aimé les observer le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty
MessageSujet: Re: JE CROIS QU'ILS ONT PONDU   JE CROIS QU'ILS ONT PONDU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE CROIS QU'ILS ONT PONDU
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» il a pondu!!!!
» mes discus ont pondu
» mes ramirezys ont pondu !!
» j'y crois pas !!!!! oueeeeeeeeyyy !!!
» panique a bord un de mes couples d'altipinosa a pondu!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: