bonjour thierry,Bonjour Jee
en effet, je suis tous les jours le bac, chaque semaine, je contrôle mes nitrates, mes nitrites, mon seul problème esthétique, je dirai, est les qq algues par endroit de gros brassage mais cela est dût à mon taux de silicates élevés;(je le sais)
Pour l'instant les taux restent stables avec des changements réguliers tous les jours de 100 l à 150 l au plus les we.
C'est une maintenance qui me permet de ne pas stresser tout le monde dés que je mets les mains dans le bac.Je siphonne tous les 2 jours dans la zone des repas et les cory font le restent.
Le goutte à goutte au final est intéressant car cela permet de faire des renouvellements d'eau sans déstabiliser les paramètres, ce qui stressent énormément nos écailles.
A ce niveau là, je me suis rendu compte que les changements d'eau de 30 voir 50% d'un seul coup, chambouler beaucoup les discus,( poissons isolés, en travers au fond du bac, etc...) et plus ils vieillissent et moins ils apprécient ce genre de blague; cela ne reste que ma propre expérience.
Et si l'on regarde d'un peut plus prés c'est la recette de beaucoup d'éleveurs, qui élèvent en batteries au goutte goutte ce qui permet de maintenir, faire grossir et de garantir une eau aux paramètres le plus stable. Mais c'est un secret, faut pas le dire....
Dans le temps, j'en suis certains le bac va se chargé de nutriments de déchets mais mon intérêt est de toujours apporter de l'eau neuve, de manière à diluer les déchets qui n'ont pas été dégradé dans la décantation. Etant sur un bac planté, avec un sol technique, les plantes se chargeront de puiser dans le sol afin de mieux se développer pour garantir une qualité d'eau optimal pour ce petit monde.
Je tente une expérience qui pourrait apporter des avantages et des inconvénients sous ma gouverne; sans que je la préconise. si cela était la solution, la plus approprié à la maintenance du discus à ce moment là, je pense qu'il faudra voir dans le temps les résultats, l'installation, les évolutions, les désagréments, etc... mais, je me suis dis pourquoi pas, et pour l'instant mes petits rejetons ont pris 2 cm en un mois, ils sont trés bien, trés vifs, trés curieux, dés que l'heure de la gamelle sonne, en 1 min tout est dévoré.
Pour l'instant, c'est trés positif, le futur me le dira. En sachant, que si ça dérape, je le verrai tt de suite car je suis le bac comme le lait sur le feu; au moindre signe, j'interviendrai.
Trés content de cet échange avec vous à ce sujet qui pour moi, rester un sujet marginal car on nous pousse à faire des changements d'eau qui sont " extreme" à mon goût et qui font plus de mal que de bien surtout qu'il est trés difficile de garantir une eau neuve avec des paramètres proches de l'eau du bac.
Encore une fois ce n'est que mon avis.
Bonne soirée, à trés vite !!!!