Salut Aud,
le kati Ani a des avantages et des inconvénients.
avantages:
-production d'eau avec un ph acide, et une conductivité trés faible sans rejet.
-installation trés facile.
-changement de couleurs de la résine kati avant la prochaine régénération.
- utilisation illimitée (à ma connaissance) des résines kati ani
inconvénients
- adapter la taille des résines par rapport à la quantité d'eau produite pour l'utilisation sinon vous ferez des régénérations sans arrêt. Plus on augmente la quantité de résines, plus ça coûte cher.
- la régénération, qui se pratique avec de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique pour l'ani.
trés dangereux comme produits, à manipuler avec des protections.
L'osmoseur
avantages:
- production d'eau ph acide, et conductivité faible.
- pas de manipulation de produits toxiques pour l'utilisation. Simplement un remplacement des différentes cartouches pré filtration, charbon actif, membrane osmoseur, résine...
- utilisation simple.
- prix accessible au départ.
inconvénients:
- rejet d'eau important pour 1l d'eau osmosée, 4 à 5l d'eau rejetée à l'égout...
- consommation d'eau élevée.
- ajout d'une pompe booster pour augmenter le rendement d'eau osmosée par rapport au rejet, 1 pour 2, voir 3 au pire.
- l'entretien des filtres tous les 6 mois selon l'usage, donc un coût...
Quant à l'ultra filtration, je m'étais penché dessus mais le simple fait de ne pas pouvoir baisser le ph et la conductivité, cela ne me convenait pas.
Dans ma région, l'eau est trés calcaire, donc ce système n'est pas adapté.
Selon l'eau de sa région, il faut adapter son système de traitement d'eau en fonction des bacs que l'on maintient.
Le plus important, c'est de mesurer les paramètres de son eau potable afin de déterminer de quelle manière la plus simple, comment on pourrait obtenir les valeurs adaptées et en grande quantité selon le volume des renouvellements d'eau dans nos bacs.
Ceci n'est que ma petite expérience, qui pourra être étayer par d'autres membres plus aguerris.
Passe de bonnes fêtes.